Continuité pédagogique

Dimanche 15 mars 2020 - 12:15

Pearltrees

 

 

Chaine YouTube de l'académie de Montpellier

 

- Vidéo du confinement musical par l'orchestre confiné des élèves de musique du lycée Jean Monnet à Montpellier qui interprètent un morceau de Queen. Ils sont encadrés par Guillaume Rex et François Pissaloux : https://www.youtube.com/watch?v=dQKRjI5PPms

 

- Collégiens et collégiennes confinés du collège George-Ville à Pont-Saint-Esprit encadrés par Anne Balsells, professeur d’éducation musicale. Les collégiens se sont spontanément filmés et ont envoyé leur vidéo à leur professeure qui a patiemment monté et réalisé ce clip : https://www.youtube.com/watch?v=vANUHC_m1wY

 

Opératatouille : crée un opéra participatif 

Episode 00 : https://www.youtube.com/watch?v=6c7w4tIqLa0&t=44s

Episode 01 : https://youtu.be/NvP2wj6A9ng

Episode 02 : https://youtu.be/XOmsuf_uzDI?list=PLciYMfFOTAZZbFdutJEmfU9D-nwYZrLn_

 

Jeux musicaux : Quête pour retrouver un instrument : https://view.genial.ly/5e7ca8842976540d84e7550e

                           L'improvisation :  https://view.genial.ly/5e9d66919f55700daa59188f

                           Musique et mort : https://view.genial.ly/5eafefb77792df0d45fe9dc1

                           Regarder cette vidéo de l'opéra l'enfant et les sortilèges, de Maurice Ravel. Ensuite, remplir le mot croisé suivant créé par Léa Richet : 6e_-sq3-motscroises-2_pages.pdf

 

Jeux rythmiques : https://www.youtube.com/watch?v=FEcuF8ZIuGg

Page nationale

L'Inspecteur Général a collecté différentes propositions académiques mutualisées au niveau national.   

http://musique.ac-creteil.fr/spip.php?article502

 

 

L'inspection pédagogique du 2nd degré

L’enjeu n’est pas d’assurer l’enseignement tel qu’il est dans l’emploi du temps des élèves mais de les maintenir en activité pour éviter une coupure avec l’école et faciliter la reprise des enseignements, notamment en direction des plus fragiles. L'inspection pédagogique du 2nd degré a donc réalisé un diaporama qui détaille les recommandations concernant la continuité pédagogique : 

education_musicale_continuite_pedagogique_-_recommandations_generales-1_1.pptx

 

ENT Occitanie

Les ENT sont actuellement soumis à une forte pression et des cas de lenteurs ou d’arrêt du service temporaires sont signalés. L’académie de Montpellier est extrêmement attentive à cette situation et pleinement mobilisée pour trouver des solutions pérennes et assurer un fonctionnement opérationnel dès ce milieu de semaine. A cet effet, afin d’améliorer l’accès aux serveurs hébergeant l’ENT Occitanie, il est nécessaire d’adapter le protocole de connexion et de diminuer/contrôler les flux. Vous trouverez ci-joint le protocole adapté émis par la DANE :

 protocole_de_connexion_ent_v2-com-1.docx

 

S@FIRE

Voici des activités Learning Apps crées par Frédéric Lasson : https://safire.ac-montpellier.fr/safire/consultation/index

Si le lien ne fonctionne pas, allez simplement dans l'ENT Occitanie. En haut à droite dans "Mes Portails", vous sélectionnez "Académie de Montpellier". Cliquez ensuite sur "Ressources" à gauche. Cliquez sur S@FIRE et allez dans "Education musicale"

 

VIA (Canopé)

Voici tout d'abord un lien ci-dessous qui explique comment créer une classe virtuelle par le biais de la plateforme VIA (Canopé)

https://www.youtube.com/watch?v=xJZdpWxOhlI.

 

CNED

Vous pouvez aussi utiliser la plateforme du CNED "Ma classe à la maison" :

 guide_professeur-maclasse_fr_2020.pdf

 

Ressources

Voici des documents qui détaillent les modalités de 3 sites de ressources essentiels pour les professeurs dans les semaines qui vont suivre : Edubase / Eduthèque / Musique Prim / QCM sur Pronote.

acceder_aux_ressources_de_ledubase_emcc.pdf

acceder_aux_ressources_de_musique_prim.pdf

notice_pronote_et_qcm.pdf

acceder_au_ressources_dedutheque.pdf