L'éducation musicale

Retrouvez sur le site national l'ensemble des textes réglementaires

Paru au Bulletin officiel n° 6 du 28 août 2008, le programme, qui est entré en vigueur de la sixième à la troisième dès la rentrée 2009, est davantage qu'un remaniement des anciens textes.
Même s'il s'inscrit dans une certaine continuité dans l'histoire des programmes de notre discipline, il marque aussi résolument l'entrée dans une nouvelle ère de l'éducation.

En relation avec le programme d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences, il instaure une démarche innovante où la rencontre avec les œuvres est justifiée par la définition d'objectifs d'apprentissage et non l'inverse.

Les référentiels de compétences, déclinés en différents domaines, constituent la clé de voûte d'un parcours de formation organisé en vingt séquences réparties sur les quatre années de collège, et servent également de référence à une évaluation qui, tout au long des apprentissages, identifie des difficultés, mesure des progrès et valide des acquis.

Des documents complémentaires et une fiche interactive de construction de séquences et des exemples sont d'ores et déjà disponibles sur le site national. D'autres outils, des idées des témoignages viendront progressivement nourrir les pages de notre site et accompagner la mise en œuvre d'un programme qui se veut le moteur de changements pédagogiques profonds, participant ainsi résolument à l'amélioration de l'ambition scolaire et à l'élévation des niveaux de formation de tous nos élèves.