Les CPGE - Classes préparatoires aux grandes écoles

 

Lycée Henri-Martin

Logo du lycée Henri-MartinLa journée portes ouvertes aura lieu le samedi 04 février 2017 de 9h à 16h30.
L'équipe enseignante et les élèves actuellement en formation seront heureux d'accueillir les élèves et leurs familles pour leur présenter la classe préparatoire, les spécificités de cette option musique, et les conditions de travail dans l'établissement.

La section accueille cette année en musique 13 nouveaux élèves provenant d'horizons géographiques très différents - parfois même très éloignés, et dont la diversité des parcours confirme qu'il est possible d'envisager cette formation à condition d'avoir une pratique (vocale et/ou instrumentale) et un bon niveau littéraire. Elle s'adresse aussi bien à des élèves de spécialité que d'option facultative. La section accueille d'ailleurs régulièrement des élèves des filières S et ES ayant suivi l'option facultative.

Quelques liens utiles

Lycée Saint-Sernin

La 1ère année dite « d’hypokhâgne » est une classe de détermination. C’est une formation généraliste de haut niveau, commune à tous les étudiants de 1ère année (hypokhâgne indifférenciée). L’étudiant y renforce les méthodes d’expression orale et écrite, d’analyse et de synthèse en Français, en Langues, en Philosophie, en Histoire et Géographie.
La 1ère année ne peut être redoublée. Le passage en 2ème année se fait sur avis du conseil de classe qui attribue également les ECTS (European Credits Transfer System) pour valider une année universitaire (L1). NB : L’étudiant peut obtenir l’intégralité des ECTS sans obtenir son passage en khâgne.

Horaires et enseignements

Logo du lycée Saint-SerninAu cours de son année d’hypokhâgne l’étudiant oriente et construit son parcours de formation en fonction de ses goûts, de ses aptitudes et de son projet d’études, à partir des enseignements obligatoires (27 heures) et des enseignements complémentaires proposés par l’établissement.

Le lycée Saint-Sernin est le seul établissement de la région à proposer tous les enseignements artistiques : Cinéma-Audiovisuel ; Études théâtrales ; Histoire et théorie des arts ; Musique. Ces enseignements, accessibles à tous les élèves (à l’exception de la musique), sont une préparation d’excellence pour les concours très sélectifs et les métiers de la conservation ou du patrimoine, de l’image ou du son, d’art dramatique et plus largement tous les métiers de la culture…(cf. Disciplines). Les étudiants des enseignements artistiques participent à de nombreuses manifestations culturelles et même à des stages qui sont pré-professionnalisants.

Liens