Les CPGE - Classes préparatoires aux grandes écoles

 

Lycée Henri-Martin à Saint Quentin

Logo du lycée Henri-Martin

 

    Comme chaque année, le lycée Henri Martin ouvre ses portes à tous les élèves de terminales qui souhaitent poursuivre une formation musicale post-bac (niveau Licence 1 et 2) dans le cadre d’une classe préparatoire littéraire. Cette option musique s’adresse aussi bien aux élèves souhaitant se spécialiser dans le domaine de la musicologie qu’aux élèves désireux de poursuivre la musique dans le cadre d’une formation littéraire générale.

    Ils pourront découvrir les spécificités de l’enseignement musical et des autres disciplines enseignées en CPGE, les locaux, et rencontrer les enseignants lors de deux sessions de journées en immersion organisées durant l’année scolaire 2019-2020 :

-  du 25 au 29 novembre 2019

-  du 3 au 7 février 2020

    Un formulaire en ligne est à disposition sur le blog, rubrique « journée en immersion : inscrivez-vous ! », à l’adresse suivante : http://blogs.ac-amiens.fr/cpge_lhm

    Les formulaires sont à envoyer avant le 18 novembre 2019 pour la première session et avant le 27 janvier 2020 pour la seconde.

    Chaque journée débute à 9h et se termine à 17h (sauf le mercredi matin) : elle inclut une visite de l’établissement ainsi qu’un temps de discussion avec professeurs et élèves à la mi-journée. Le repas de midi est offert par l’établissement.

    Le planning des matières enseignées est renseigné sur le blog. Les élèves pourront ainsi choisir le jour où ils souhaitent venir en fonction des matières et spécialités qui les intéressent. Les cours de musique ont lieu les mardi, mercredi et jeudi.

Les places disponibles étant limitées et dépendant de l’ordre d’inscription, il vous sera demandé de renseigner deux voeux.

 

Quelques liens utiles

Lycée Saint-Sernin à Toulouse

La 1ère année dite « d’hypokhâgne » est une classe de détermination. C’est une formation généraliste de haut niveau, commune à tous les étudiants de 1ère année (hypokhâgne indifférenciée). L’étudiant y renforce les méthodes d’expression orale et écrite, d’analyse et de synthèse en Français, en Langues, en Philosophie, en Histoire et Géographie.
La 1ère année ne peut être redoublée. Le passage en 2ème année se fait sur avis du conseil de classe qui attribue également les ECTS (European Credits Transfer System) pour valider une année universitaire (L1). NB : L’étudiant peut obtenir l’intégralité des ECTS sans obtenir son passage en khâgne.

Horaires et enseignements

Logo du lycée Saint-SerninAu cours de son année d’hypokhâgne l’étudiant oriente et construit son parcours de formation en fonction de ses goûts, de ses aptitudes et de son projet d’études, à partir des enseignements obligatoires (27 heures) et des enseignements complémentaires proposés par l’établissement.

Le lycée Saint-Sernin est le seul établissement de la région à proposer tous les enseignements artistiques : Cinéma-Audiovisuel ; Études théâtrales ; Histoire et théorie des arts ; Musique. Ces enseignements, accessibles à tous les élèves (à l’exception de la musique), sont une préparation d’excellence pour les concours très sélectifs et les métiers de la conservation ou du patrimoine, de l’image ou du son, d’art dramatique et plus largement tous les métiers de la culture…(cf. Disciplines). Les étudiants des enseignements artistiques participent à de nombreuses manifestations culturelles et même à des stages qui sont pré-professionnalisants.

Liens