Ambiances de rencontres de chorales

Le mot du Recteur

Point d’orgue enthousiaste des pratiques musicales collectives menées dans les établissements tout au long de l’année scolaire, le Festival Choral Académique est une manifestation musicale très attendue, durant laquelle de nombreux concerts seront donnés au sein du territoire académique. Cette action culturelle est une réponse ambitieuse aux priorités nationales et académiques. Grâce à l’engagement humain, artistique et pédagogique, au nombre et à la qualité des projets, c’est une réalisation qui mérite, au fil des années, tous nos encouragements.
Vingtième édition du genre, le Festival 2015 atteste de la vitalité des pratiques musicales collectives, tant vocales qu’instrumentales, dans l’académie de Montpellier. Il résulte en premier lieu du formidable dynamisme qui anime quotidiennement tous les acteurs de l’ARECOS - Association Régionale pour l’Expansion des Chorales et Orchestres Scolaires -, élèves, mais aussi professeurs des écoles, conseillers pédagogiques en éducation musicale, professeurs d’Éducation musicale et chant choral en collège et en lycée, chefs d’établissements, équipes éducatives et intervenants partenaires associés à l’Éducation Nationale. Il est également rendu possible par la capacité de l’académie à articuler enseignement artistique et éducation artistique et culturelle à travers les rencontres avec des répertoires et des artistes, et d’un partenariat pérenne avec les associations, les structures culturelles locales et les collectivités territoriales.
Partageons avec les élèves les émotions artistiques qu’ils nous donneront sans nul doute au fil de ces manifestations, qu’ils en soient remerciés grâce à notre écoute attentive et nos applaudissements mérités.
À tous très beau festival 2015.

Armande Le Pellec Muller
Recteur de l’académie de Montpellier
Chancelier des Universités

Le mot de l'Inspecteur d'académie, Inspecteur pédagogique régional

Voici revenu le temps du Festival Académique de Chant choral qui témoigne une fois encore de qualité et professionnalisme pour cette édition 2015. La programmation poursuit le choix de l’éclectisme et du partage. Sur de nombreuses scènes de l’académie, les projecteurs vont révéler les élèves de tous degrés et cycles. Écoliers, collégiens et lycéens, seuls sur scène ou en présence de professionnels, nous donneront à partager, le temps d’une soirée, leur passion commune pour le spectacle musical.
Ces concerts inter-établissements et inter-degrés, au service de la mixité des publics scolaires et culturels, constituent l’aboutissement d’un travail exigeant mené de longue haleine, avec des élèves volontaires, dans le cadre de la chorale, enseignement complémentaire du cours d’éducation musicale. S’inscrivant dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves, ils contribuent à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture, au sein d’une pratique collective. Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont des compétences mobilisées et développées dans le cadre de ces projets fédérateurs.
L’expérience du concert, véritable aventure humaine et artistique, plonge les élèves dans un univers professionnel permettant d’approcher des domaines aussi variés que ceux des métiers du son et du spectacle vivant, au sein de lieux culturels patrimoniaux parfois. Que soient tout d’abord encouragés et félicités les élèves, mais également les professeurs d’éducation musicale et de chant choral, les équipes éducatives, les chefs d’établissement, les artistes et professionnels, ainsi que les collectivités territoriales.
Je remercie chaque acteur de ces projets pour la qualité de la prestation et l’émotion qu’il saura nous transmettre, et chaque spectateur, pour les applaudissements nourris qui témoigneront de l’admiration et du plaisir ressentis à l’occasion de ces manifestations que je souhaite par avance très réussies.

Marie-Noëlle Grenier-Lenclos
Inspectrice d’Académie
Inspectrice Pédagogique Régionale d’éducation musicale

Le mot du Président

Nous sommes très heureux de vous présenter une fois de plus cette brochure qui tout d’abord, fait le bilan d’une saison 2014 riche en manifestations musicales, dans toute l’Académie de Montpellier.
Vous y trouverez ensuite la présentation des projets de la saison 2015.
Ces projets, concrétisés par une douzaine de concerts toujours aussi riches et variés, témoignent une fois de plus du dynamisme, de l’imagination et du savoir-faire des professeurs d’éducation musicale au sein de leurs établissements. Souvent interdisciplinaires, ces projets s’ouvrent aussi sur l’extérieur en faisant appel à des artistes professionnels.
Nous remercions tous nos partenaires pour leur soutien indispensable, témoignant ainsi de leur confiance à notre égard.
En espérant encore vous faire partager de forts moments musicaux, au nom de tous les acteurs -enseignants, partenaires et élèves- Bon festival 2015 !

Jean-Michel Vallot
Professeur coordonnateur
Président de l’Arecos

 

 

Retrouvez, au départ de cette page, les spectacles à venir ainsi que les reportages réalisés lors des rencontres de chorales et orchestres scolaires dans l'académie de Montpellier.