Les coordonnateurs

Rôle des coordonnateurs, charte du coordonnateur, etc : à venir...

Contacter l'association : bureau.arecos#ac-montpellier.fr (remplacer le # par un @ - afin d'éviter les robots)

Annuaire des coordonnateurs pour l'année scolaire 2019-2020

Anne Balsells, présidente,
Collège George-Ville, 24 Place du Général Leclerc, 30130 Pont-Saint-Esprit
Courriel : anne.balsells#ac-montpellier.fr

Denis Waleckx, vice-président honoraire,
Dasen - Directeur académique des services de l'Éducation nationale
Courriel : Denis.Waleckx#ac-montpellier.fr

Marie-Noëlle Grenier-Lenclos, vice-présidente honoraire,
Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional pour l'académie de Montpellier.
Rectorat de Montpellier, 31, rue de l'Université, 34064 Montpellier cedex 2
Téléphone: 04 67 914525, télécopie: 04 67 915059
Courriel : Marie-Noelle.Grenier#ac-montpellier.fr

Jean-Marc Sanchez, secrétaire,
Collège Camille Claudel, 5 rue Louis Roumieux, BP 6010, 34030 Montpellier cedex 4
Courriel : jean-marc.sanchez9#ac-montpellier.fr

Alain Andremont, secrétaire adjoint,
Principal du collège Via Domitia, Avenue André Mazoyer, 30129 Manduel
Courriel : alain.andremont#ac-montpellier.fr

Florence Goudet, trésorière,
Collège du Bosquet, BP 15166, av. de la Mayre, 30205, Bagnols sur Cèze
Courriel : florence.goudet#ac-montpellier.fr

Aude

Florence Vettes Roquelaure,
Collège Varsovie 16, bd Varsovie 11000 Carcassonne
Courriel : Florence.Roquelaure#ac-montpellier.fr

Gard

Anne Balsells,
Collège George-Ville, 24 place du maréchal Leclerc, 30130 Pont-Saint-Esprit
Courriel : anne.balsells#ac-montpellier.fr

Florence Goudet,
Collège du Bosquet, BP 15166, av. de la Mayre, 30205, Bagnols sur Cèze
Courriel : florence.goudet#ac-montpellier.fr

Alexandre Foulc,
Collège Alphonse-Daudet, 4 avenue Paul Langevin - 30100 Alès
Alexandre.Foulc#ac-montpellier.fr

Hérault

Jean-Marc Sanchez,
Collège Camille-Claudel, 5 rue Louis Roumieux, 34000 Montpellier
Jean-Marc.Sanchez9#ac-montpellier.fr

Dominique Dijoux,
Collège Victor Hugo, place Louis Gleizes - 34550 Bessan
Dominique.Dijoux#ac-montpellier.fr

Lozère

Nadège Hoareau,
Collège Bourrillon, avenue Paulin Daudé, BP60 - 48000 Mende
nadege.hoareau#ac-montpellier.fr

Pyrénées-Orientales

Prisca Martial-LLaveria,
Collège Marcel-Pagnol, 9 Espace Anna Politkovskaia - 66000 Perpignan
Prisca.Martial-Llaveria#ac-montpellier.fr

 

Rôle des coordonnateurs

En début d’année scolaire, un courrier est adressé à chaque professeur d’éducation musicale l’invitant à rejoindre l’association pour coordonner ou s'associer à un projet et bénéficier de son soutien. Chacun peut être coordonnateur et ainsi contacter l’Inspectrice pédagogique régionale ou bien les membres du bureau afin de les en informer.. 

 
Le professeur d’éducation musicale et de chant est souvent isolé au sein de son établissement. L’ARECOS incite à créer une équipe de collègues qui œuvreront en vue d’un d’un projet (généralement inter-établissement) dont le concert sera l’aboutissement. Le coordonnateur favorise, apporte une dynamique, est garant de l’organisation générale, il sait aussi déléguer et veille à la bonne marche du projet. Il participe à des stages de formation inscrits au PAF (2 à 3 stages par an, avec intervenants) qui favorisent échanges et mutualisation des expériences, dispose d’un soutien méthodologique en ligne  (documents modèles à disposition, Vademecum…). La Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) accompagne la mission du coordonnateur  par un soutien en IMP.
 

Exemples d'actions à mener :


•       Montage du projet (budget, réservations, contenu artistique, répartition des arrangements au sein de l’équipe, etc.)
•       Renseigner les divers documents aidant à la communication d’Arecos (fiche projet, budget, bilan, photos, programmes pour la Sacem, etc.)
•       Garantir la tenue du spectacle : sa qualité, la tenue vestimentaire,  la propreté du lieu de spectacle ; veiller à une durée raisonnable durée manifestation (40 minutes de musique = 1h de spectacle)
•       Prévoir les salles adaptées à un concert public en veillant à leur capacité, qui doit permettre d’accueillir dans des conditions d’écoute et de sécurité satisfaisantes les parents et les enfants qui ne chantent pas pendant une partie de la soirée ;  prévoir les besoins en matériel (Eclairage, sonorisation, estrades, piano, pupitres, décors, costumes…)
•       Organiser les postes : billetterie, buvette, encadrement, sécurité, reportage, etc.
•       Assurer la liaison avec les responsables ou régisseurs de salles
•       Les services sanitaires ou de sécurité (police, Croix-Rouge, prestataire…)
•       La presse locale
•       Le bureau de l’ARECOS
Diffuser l'information
etc.