L'offre périphérique

Lorsque des organismes sont repérés comme producteurs de manifestations à l'intention notamment des publics scolaires, nous les présentons dans les pages suivantes pour permettre de s'informer sur leurs activités et de les contacter.

Dans le Gard

L'OCN - Office de concert Nîmois)

Offre au public nîmois depuis 1985 une saison de musique de chambre présentant les professeurs du conservatoire de Nîmes. Ses concerts (5 ou 6 par an selon les saisons) ont lieu le samedi à 18h et durent en moyenne de 1h10 à 1h30. Association à but non lucratif et subventionnée par la mairie de Nîmes, l'OCN a toujours défendu une politique tarifaire calculée au mieux pour permettre à chacun de découvrir et d'apprécier une musique de haute qualité, dans un répertoire aussi vaste que possible (Tarif de groupe / 8 personnes : 5€ par personne).
Contact : Claire Mouginot, présidente, officedeconcertnimois@orange.fr
Professeur référent : Sévine Lagarrigue, severine.lagarrigue@ac-montpellier.fr
Blog : http://www.o-c-n.blogspot.com

Musée de la musique d'Anduze

Instruments de musique du monde entier
Le Musée de la Musique d'Anduze accueille tous les publics dans une démarche pédagogique originale, et en particulier le public scolaire.
Les explications et l'animation sont adaptées aux âges : de la maternelle au lycée.

Dans les Pyrénées Orientales

La Casa Musicale

Lieu ouvert de pratiques, de rencontres, et de créations artistiques en prise directe avec les réalités urbaines d’aujourd’hui.
La Casa Musicale "a pour but de développer une action de formation et mise en valeur des pratiques musicales actuelles des jeunes, en étant à l'écoute des projets artistiques à dimension musicale de toutes communautés spécifiques en présence à Perpignan, en particulier dans les quartiers ciblés par les dispositifs d'insertion sociale".
La Casa Musicale est un lieu de prise en compte de la fulgurante montée en puissance des pratiques musicales notamment dans les territoires stigmatisés par la "fracture sociale". A ce titre, elle s’inscrit véritablement dans une logique volontariste de démocratie culturelle.
Nombreux partenariats scolaires.
Adresse : L'Arsenal - 1, rue Jean Vielledent - 66000 Perpignan
Téléphone : 04.68.62.17.22
SIte Web : http://www.casamusicale.net
Contact courriel.

Flashback 66

L'association regroupe des enseignants, des chercheurs, des compositeurs et des vidéastes ayant un intérêt commun pour l'innovation et les nouvelles écritures liées aux nouvelles technologies.

Elle mène des actions de sensibilisation dans le domaine des Arts et plus particulièrement de la musique, au sein d’écoles du primaire et du secondaire de la Région Languedoc-Roussillon.

En collaboration avec les enseignants, elle propose d’intégrer les nouvelles technologies au cœur de l’enseignement artistique et de créer des passerelles entre les différentes disciplines. L’accompagnement se matérialise par l’élaboration de contenus pédagogiques et la mise en place d’ateliers de création en milieu scolaire.
Projet « GeKiPe » Le corps devient un instrument de musique et déclenche simultanément des images
Extrait vidéo
Projet « Duel » Œuvre pour 2 percussionnistes, électronique et vidéo
Extrait vidéo

Dans l'Aude

Quand tu chantes t'es toi!

Stages de formation vocale

Dans l'Hérault

L'art unificateur

Patrick Agullo, musicien, auteur, compositeur, chanteur-guitariste, propose des interventions en milieu scolaire s'adressant aux élèves et aux professeurs de musique afin d'épanouir le chant, la percussion brésilienne et l'expression musicale en général. Document de présentation.

Dans la Lozère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Étiquettes : aca