Jazz à Junas

Présentation

De l’école maternelle au lycée l’association Jazz à Junas à pour but de sensibiliser les jeunes publics aux Jazz et musiques improvisées par l’écoute et la pratique. Depuis quelques années des actions pédagogiques sont menées en parallèle des concerts organisés par Vagabond’ Jazz, projet annuel de diffusion et de sensibilisation au jazz en milieu rural dans les villages autour de Junas et en centre urbain à Nîmes.

 

Action

Des musiciens de la maternelle à  l’école primaire

-Travail pluridisciplinaire en relation avec l’histoire du jazz et des musiques improvisées.
-Mini-concert organisé pour les élèves le vendredi après-midi.
-Découverte d'instruments avec les musiciens professionnels.
-Apprentissage de chants en classe et interprétation pendant le concert accompagnés des musiciens.
-Décoration de la salle de concert par les élèves en rapport avec le thème du concert.
-Création d’ateliers chant : les petits loups du jazz à Junas d’Olivier Caillard, concert de fin d’année avec les musiciens professionnels agréés dans le cadre de la programmation Vagabond’ Jazz.

Des Ateliers de Pratiques Artistiques au Collège

Ces ateliers construits autour de l’improvisation sont intégrés dans le projet d'établissement et s’adressent aux élèves de la 6ème à la 3ème. Les professeurs de musique qui souhaitent intégrer ces ateliers dans leur projet pédagogique choisissent des intervenants qui sont proposés par l’association « Jazz à Junas » tous agréés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Un concert public des élèves et des artistes intervenants est organisé conjointement par le Collège et l’association dans chaque collège. Ces ateliers peuvent prendre différents styles suivant le projet de chaque professeur : musique de jazz, musiques improvisées, blues, musiques afro cubaine, métissage musical, improvisation musicale, atelier d’écriture, composition originale, musiques de film, histoire du jazz, chants traditionnels, musiques du monde, percussions et chants polyphoniques...

Du Jazz au lycée dans le cadre du Languedoc-Roussillon Lycéens Tour

Ces actions sont menées dans le cadre du développement de l’interdisciplinarité et l’approfondissement des musiques actuelles, elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’établissement de chaque lycée avec ou sans option musique.

-En amont, suivant chaque projet et en fonction des objectifs des enseignants et des programmes de chaque champ disciplinaire,  les intervenants professionnels agréés rappellent l’histoire du jazz et des musiques improvisées de manière succincte ou sous forme de mini-conférences illustrées musicalement, ce travail et mené conjointement avec le professeur responsable, afin de permettre aux étudiants non-initiés à ces styles de musiques de  situer leur travail en connaissance de la chronologie historique et stylistique de ces musiques  par rapport au projet proposé en collaboration avec les enseignants et les intervenants.

Projets pluridisciplinaires

Jazz et Littérature, Jazz et Arts plastiques, Jazz et Histoire, Jazz et Cinéma, Jazz et Danse...

Ces projets peuvent s’articuler sous différentes formes suivant les domaines choisis et les oeuvres imposées au baccalauréat :
-Conférence sur le jazz en relation avec l’intitulé de l’action.
-Concert en relation avec une thématique au programme.
-Présentation des instruments de musique.
-Entretient-débat entre les musiciens, les intervenants et les élèves en vue de la préparation de leur dossier du baccalauréat.
-Atelier de création : écriture d'une musique de film par rapport à l’image, improvisation.
-Travail autour de l'affiche, la photo, le jazz et l'image, création/happening.
-Conception de l’affiche du festival « Jazz à Junas » confiée à des étudiants d’arts plastiques.

Documents pédagogiques

Création d'une mallette pédagogique destinée à la connaissance du jazz et des musiques improvisées (aide à la mise en place de projet).

 

Programmation 2016-2017

Jazz à Junas à Vauvert le vendredi  17 février

Les enfants du centre aéré de Vauvert auront une présentation sur le Jazz et une petite animation chantée afin de les préparer au concert éducatif auquel ils assisteront  à 15 h, en présence du groupe « Zylia » qui achèvera ainsi sa résidence artistique à Vauvert et présentera ses créations.

Jazz à Junas  à la Grand’Combe le Jeudi  16 mars

Après le concert du 3 décembre qui a été un moment magique lors de la fête des charbons ardents, les élèves du collège Léo Lardier ont poursuivi leurs travaux sur le thème « chants et mots de la guerre d’Espagne » avec les artistes en résidence. Le concert de restitution aura lieu le jeudi 16 mars à 15h au collège avec le trio R. Lemonnier, C. Tudela, G Ibor Sanchez.

Jazz à Junas à Sommières le vendredi 17 mars

Les élèves de l’atelier choral / gospel /Jazz de L. Rieu du collège G. Doumergue  ainsi que les élèves de la classe de C. Fossard Garcia de l’école Li Passeroun feront leur concert de restitution avec l’artiste qui a animé leurs ateliers Gospel : Joel Rhino. Le concert aura lieu à 15h au collège et permettra aux élèves de faire un premier pas dans leur futur établissement.

Jazz à  Junas au cinéma Utopia de Montpellier le 30 mars.

Le vendredi  24 mars, des élèves des écoles primaires de Montpellier assisteront à une animation que nous effectuerons sur le thème du « jazz et des cartoons ». Ils assisteront ensuite le 30 mars, au cinéma Utopia, à une présentation de « Flip the frog ».

Jazz à Junas à Calvisson le vendredi  5 mai

Les élèves de la classe de C. Cam à l’école de l’Ile verte de Calvisson présenteront leur travail sur le gospel avec leur professeur et des artistes qui les ont accompagnés  durant ce travail : Mathia Levrero et Emma Lamadji le vendredi 5 mai à 18h à l’école de l’Ile verte.

Jazz à Junas au collège de Clarensac le jeudi 18 mai

Les élèves des 5 classes de 6ème présenteront chacune leurs créations de chants effectuées en cours de français avec Mmes  Mohcini et Morales et musique avec  Mme Négraud avec la participation de l’artiste en résidence au collège : Laurent Reverte. Le thème abordé cette année est le conte citoyen. A cette occasion, les élèves de 4ème présenteront leur création de musiques « qui font peur » en lien avec les travaux d’arts plastiques sur les masques effectuées en partenariat avec M. Weeger et l’artiste plasticien Pierre Benzine . Le concert aura lieu à 18h dans la cour du collège, à cette occasion, notre artiste en résidence présentera une partie de sa création.

Jazz à Junas et les petits loups du Cailar le vendredi 19 mai

Le concert de restitution des petits loups du Caylar se fera dans la salle Laperan au Caylar à 18h. Les 3 classes des petits loups, après 12h d’atelier en présence de l’artiste David Eskenazy,  présenteront les 4 standards de Jazz qu’ils ont appris ainsi que leurs créations.

Jazz à Junas à Sommières le 2 juin

Pour fêter les 10 ans du service éducatif de Jazz à Junas, un concert réunissant plusieurs artistes et écoles aura lieu sur la place du marché à ……heures. Une classe de CM1/CM2 de la classe de C. Fossard –Garciade de l’école Li Passeroun et les élèves de l’atelier choral de L. Rieu présenteront leur travail sur le gospel et leurs chants menés en partenariat avec l’artiste J. Rhinou et sa chorale « Gospel soul ». Conjointement, les élèves des 2 classes des petit loups de jazz à Junas et une classe de Calvisson présenteront la restitution de leur travail avec leurs professeurs :  C. Cam, I. Razoux et N. Coetsier et leurs artistes intervenant Mathia Levrero et Emma Lamadji et leur groupe « FreeRriver ». Les 5 classes des écoles primaires ainsi que le collège présenteront leur concert qui se terminera avec une prestation du groupe « Free River ».

Jazz à Junas et les petits des voix de Junas le samedi 24 juin

Les élèves des classes d’I. Razoux, de N. Coetsier  feront le concert de restitution de leur travail en atelier avec les artistes Mathia Livrero et Emma Lamadji. Ils présenteront les gospels qu’ils ont travaillés avec les artistes et leurs professeurs  au temple de Junas à 18h.

Jazz à junas et les petits loups de voix de Lodève le mercredi  21 juin.

Les élèves des classes  C. Vinas et P. Gely et leurs professeurs E. Juan et S Rom présenteront leur travail et leurs créations avec les artistes avec lesquels ils ont travaillé depuis 3 ans maintenant : P Diaz, S. Silvant et G. Séguron. Enorme travail de leur part à tous puisque ce concert vient après l’enregistrement de leur livre/CD  relative à l’histoire de Ruby Bridges, source de leur inspiration, ainsi que celle de P. Diaz qui a composé les musiques de cet album.  Ce concert se tiendra sur la place du marché à 18h. Avant ce concert, le groupe « Banan’N’Jug » chauffera la place du marché pour cette fête de la musique.

 

 

Programmation 2015-2016

Le 11 janvier au théâtre du Cratère à Alès

Deux classes des écoles César Vinas et Prosper Gély de Lodève, pour préparer leur projet de cette année des « Petits loups de voix » de Lodève, assisteront à la balance et aux répétitions du trio RST. Cette année, ils travaillent à l’écriture de textes sur des thèmes du trio et cette rencontre sera un moment fort de ce parcours artistique. A ce concert, assisteront aussi quelques personnes de l’association CLEDE, culture du cœur, auxquelles nous ferons au préalable un petit résumé sur le jazz et sur le chemin musical du trio RST.

Le 28 janvier au théâtre de l’Albarède à Ganges

Quatre classes de deux écoles primaires de Ganges, ainsi qu’une classe « musique » de 6e assisteront à un concert au théâtre de l’Albarède (250 élèves). Spectacle animé par le collectif KOA intitulé « le jazz et les mômes » autour de l’histoire du jazz et des risques auditifs. Les élèves auront au préalable une intervention dans leur école afin de préparer ce spectacle, nous leur parlerons du Jazz et nous leur apprendrons un standards afin qu’ils puissent chanter avec les artistes au cours du spectacle.

Jazz à Junas à Alès

Le 9 mars à 15h au théâtre du Cratère d'Alès,spectacle jeune public intitulé "Billie". La chanteuse Marie Nosmas, du Rose Betty Klub, et son groupe, s'inspirant de Billie Holiday et du swing des années 30, présenteront leur concert aux élèves des centres aérés de Vauvert et de Calvisson. Une heure de spectacle dynamique et rebondissant. l'an dernier ils avaient assistés au spectacle "Pierre et le loup et le Jazz", et ils ont tenu à renouveler l'expérience.

Jazz à  Junas à Milhaud

Le 17 mars à 15h restitution des résidences d'artistes du lycée de Milhaud dans la salle des fêtes de la mairie de Milhaud. Après plusieurs mois de travail lors de cette résidence,  Raphaël Lemonnier et son trio présenteront leur concert devant et avec les élèves. Leur travail sur leur thème "Européens en mouvements, migrants entre intégration et tradition". Les élèves ont écrit des textes et composé des chansons à l'aide d'un autre artiste :  Laurent Reverte. Ils ont aussi animé une émission de radio et appris à monter un  CD en atelier avec un ingénieur du son. Ce dispositif voit son aboutissement avec ce concert et la diffusion du CD.

Jazz à Junas au Vigan

Le 16 avril à 16h à l'espace Lucie Aubrac, au Vigan, spectacle jeune public. La chanteuse Marie Nosmas, du Rose Betty Klub, et son groupe, s'inspirant de Billie Holiday et du swing des années 30, présenteront leur concert aux enfants du centre aéré du Vigan et au jeune public . Une heure de spectacle dynamique et rebondissant.

 

Contacts

Enseignant chargé du service éducatif

Dominique Negraud Morin dominique.morin@ac-montpellier.fr

Jazz à Junas

1 rue de la Mairie
30250 Junas
Tél : 04 66 80 30 27/04 66 93 01 59

Divers

Programmation Vagabond’jazz, concerts du soir (gratuit pour les moins de 16ans).

Site de l'institution culturelle http://www.jazzajunas.asso.fr/