Astrophones

Création musicale de Richard Dubugnon
Compositeur en résidence à l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon

Création dans le cadre d’un « concert famille » :
Samedi 12 janvier 2008 à 17h
Opéra Berlioz, Le Corum
Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon
Direction, Ariane Matiakh
Récitant, Michaël Glück

Astrophones est un projet de création d’une œuvre symphonique en milieu scolaire, mené sur deux ans dans deux classes de CE2/CM1 des écoles Louisville et Heidelberg à la Mosson et la classe de 6e2 du Collège Croix d’Argent.
Les enfants ont participé au processus de composition depuis la genèse de l’œuvre en 2006. Le compositeur s’est inspiré de leurs inventions vocales et des textes écrits en ateliers menés par Michaël Glück, pour composer l’œuvre qui sera créée par les enfants et l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon sur le plateau de l’Opéra Berlioz. 

Avec le soutien :
Du Fonds d’Action SACEM
De L’Inspection Académique de l'Hérault

et...

 

 

 

 

  

Le projet

Durée de l’action

2 années scolaires : 2006-2007/2007-2008

Intervenants

Richard Dubugnon, compositeur en résidence
Michaël Glück, écrivain
Philippe Charneux, percussionniste de l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon
Laurence Quertier, Hélène Hav, musiciennes intervenantes en milieu scolaire

Classes concernées

Deux classes de cycle 3 situées dans le quartier de La Mosson à Montpellier,
Réseau Ambition Réussite :
- École Louisville,
Enseignantes 2006-2007 Caroline Bonnavenc – Mina Baaziz
Enseignantes 2007-2008 Christine Cadène, Peggy Lartigue, Marie-Pierre Collet
- École Heidelberg,
Enseignante sur les deux années : Isabelle Schwing
Une classe de 6e  de Montpellier :
- Collège Croix d’Argent
Classe de 6e2, professeur de musique, Nicolas Baumann

Objectifs


« Comment mieux comprendre la complexité de la création d’une œuvre musicale, si ce n’est en devenant soi-même créateur et interprète de cette œuvre.
Ecriture du livret, suivi du processus de composition, interprétation de la partition avec l’orchestre symphonique, autant de démarches pour immerger les jeunes enfants dans la création musicale et les sensibiliser en profondeur à cette fantastique alchimie. »

 

C’est l’objectif fondateur de ce projet qui en est à sa deuxième édition :
En mars 2006, création de Cosmogonie, de Marco-Antonio Pérez-Ramirez  avec deux classes d’enfants de l’école Galilée,
En janvier 2008, création d’Astrophones de Richard Dubugnon, avec deux classes de la Mosson et une classe du collège Croix d’Argent.

Ce projet met en œuvre de nombreuses compétences

- Rencontres entre des enfants et des artistes,
- Confrontation au défi de réaliser un projet en commun dans un esprit de solidarité et de partage d’expériences,
- Découverte du milieu professionnel de la musique,
- Découverte des lieux de la culture dans la cité.

Dispositif

La première année a été une année de création. A partir des indications artistiques du compositeur, les intervenants ont guidé les enfants vers l’invention de textes et de musiques.

La deuxième année aura été une année de création et d’interprétation. Le compositeur a composé Astrophones pendant l’été en fonction des éléments proposés par les enfants. Depuis la rentrée scolaire, ils sont entrés dans une démarche d’interprétation et d’exécution de l’œuvre.

Les ateliers menés en 2006-2007 ont été présentés publiquement aux écoles du quartier et aux partenaires le 14 juin 2007 à 15h, au théâtre Jean Vilar, implanté au cœur de la Mosson, à Montpellier. 

Les enfants ont été immergés dans l’espace du théâtre pendant deux jours, pour vivre pleinement l’expérience de la scène avec tous les intervenants et le compositeur.

Le samedi 12 janvier 2008 à 17h, l’œuvre finale sera présentée au public sur le plateau de l’Opéra Berlioz. Les enfants seront sur scène avec les musiciens de l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon pour interpréter « leur œuvre ».

Le compositeur, Richard Dubugnon

Note d’intention initiale d’Astrophones

« Je pense concevoir une pièce où plusieurs types d'astres - pas seulement des planètes -pourront être représentés par différents groupes d'enfants, qui joueront des instruments de percussion, des jouets-instruments (piano jouet, mélodica, etc.) et feront usage de la voix, où le jeu onomatopéique sera important.

Je pense répartir les enfants au sein même de pupitres d'orchestre au lieu de les avoir au devant de la scène, ce qui à mon sens les déconnecterait trop du reste des musiciens.
Un groupe d'enfants sera mobile (celui de la comète).

Les planètes du système solaire, le soleil, la lune, une comète, des astéroïdes, trous noirs et des objets volants non-identifiés seront représentés musicalement par de courts mouvements que l'on pourra faire alterner, permuter à loisir, même répéter.

Des 'tons' (ou notes pivots) seront rattachés à chaque astre, (par exemple Sol pour le soleil, Ut pout Uranus, etc.) comme dans la "musique des sphères", où chaque planète était une note de la gamme diatonique avec des liens secrets avec les symboles alchimiques.

Vu que l'on fera usage de la gamme chromatique, il y aura plus de possibilités de tons-astres, ou "Astrophones". Les dieux grecs de l'Antiquité pourront éventuellement être évoqués pour certains astres. D'où le caractère multi-pédagogique de la pièce. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie


RICHARD DUBUGNON est compositeur et contrebassiste franco-suisse, né à Lausanne en 1968. Après des études d'histoire, il commence ses études musicales à l'âge de vingt ans, se consacrant à la contrebasse et l'écriture.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient des 1er Prix en Contrepoint et Contrebasse et un 2ème Prix en Fugue, il obtient un Master en composition à la Royal Academy of Music à Londres, où il vit et enseigne pendant sept ans.

De retour en France en 2003, il y reçoit de nombreux prix dont le Prix de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux Arts et le Prix de la Fondation Groupe Banque Populaire. En 2006 il reçoit le Prix Hervé Dugardin de la SACEM.

Ses œuvres ont été données dans de nombreux pays et son premier enregistrement monographique de musique de chambre chez Naxos a été salué unanimement par la presse britannique, française et suisse.

Les chefs d'orchestre ayant défendu sa musique sont - entre autres - Mikko Franck, Ed Gardner, Daniel Kawka, Emmanuel Krivine, Friedmann Layer, Jesus Lopez-Cobos, Laurent Petitgirard, Peter Rundel et Muhaï Tang. Les orchestres qui l'ont interprété sont - entre autres - l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Dallas Symphony Orchestra, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre de Nice, l'Orchestre Poitou-Charentes, l'Orchestre Français des Jeunes, les London Mozart Players.

Il a joué souvent comme contrebassiste dans des récitals en Europe, Russie et États-Unis et il a suscité plusieurs commandes pour promouvoir son instrument. Il s'est produit en soliste dans son propre Mikroncerto à Londres, Birmingham et Paris au Festival Présences 2002 avec le Birmingham Contemporary Music Group. Il a joué également son quintette Ellébores avec le quatuor Castagnéri au Festival Présences en 2006. Ses partenaires de musique de chambre sont David Grimal, Michel Portal, Jean-François Heisser, Jérôme Pernoo, Xavier Phillips, Laurent Vernay...

Il écrit la Sonate Phonomorphique N°1 pour piano seul pour le concours Long-Thibaud en 2004. Sa Sonate Phonomorphique N°2 - commande de Radio France - est créée par le pianiste argentin Horatio Lavandera en mai 2006.

En été 2005, il est l’invité des festivals d’Aix-en-Provence et de Radio-France Montpellier et son opéra de chambre La demande en mariage est créé en Suisse par l'Opéra-Studio Montreux-Vevey.

En 2006-08, il est le compositeur en résidence de l'Orchestre et l'Opéra National de Montpellier. Ses projets incluent la création d'une opérette pour l'Opéra de Montpellier (fin 2008).

Plus d'infos : www.richarddubugnon.com

Ateliers menés au cours des deux années

Ecriture

Michaël Glück, poète et écrivain, est allé dans les classes pour mener des ateliers d’écriture auprès des enfants. De ces ateliers basés sur l’exploration de la langue et de l’imaginaire sont sortis des textes qui ont ensuite été mis en sons et en mouvement au cours d’ateliers d’improvisations.

Improvisations vocales

Laurence Quertier puis Hélène Hav, musiciennes intervenantes en milieu scolaire, spécialisées en pratiques vocales, ont accompagné les enfants dans une recherche de textures sonores, d’onomatopées et de rythmes vocaux. Des ateliers d’improvisations et de techniques vocales ont permis aux enfants d’apprivoiser leur voix et de faire des propositions sonores au compositeur.

Percussions

Philippe Charneux, percussionniste de l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, est allé régulièrement dans les écoles faire découvrir les subtilités du jeu rythmique aux enfants, après leur avoir fait découvrir les instruments de percussions de l’orchestre.

Écriture musicale

Nicolas Baumann, professeur de musique au Collège Croix d’Argent, a mené avec sa classe de 6e des ateliers d’écriture musicale à partir des œuvres symphoniques de Richard Dubugnon.
Ces objets sonores ont beaucoup intéressé le compositeur qui les a introduits dans la partition finale d’Astrophones, après avoir donné de nouvelles indications d’écriture au professeur et aux élèves.

Les enfants se sont également déplacés plusieurs fois à l’orchestre à l’occasion de la création d’œuvres du compositeur et de concerts éducatifs.

Ce projet aura donc été l’occasion d’un aller-retour entre les écoles et le Corum, entre les élèves et les musiciens, dans lesquels chacun aura appris à se découvrir et à mieux se connaître.

Arts plastiques

Les élèves de CM1 de l’école Louisville, non impliqués dans le projet musical,  ont réalisé des tableaux  pour illustrer Astrophones. Ces tableaux seront projetés pendant le concert.

Pour leur réalisation, la plasticienne, Sylvie Léonard, s’est inspirée de deux techniques :

  1. La technique du « dreeping », d’après Jackson Pollock, pour « Les planètes et les ciels étoilés » :

 

 

  1. La technique des ombres chinoises projetées sur un écran, pour « Les enfants musiciens ».

 

Production d’écrits dans les ateliers menés par Michaël Glück

 

Zone de Texte: Texte composé en 2006-2007 par la classe de CE2 de Mina Baaziz à l’école Louisville

Lune, Lune écoute-moi

Lune, Lune
Ecoute-moi
Tu es belle
Chante la nuit
Pour que tout le monde voit
Les étoiles

Lune, Lune
Ecoute-moi
Tu es un croissant
Qu’on mange
Mais dans la nuit
Nous dormons

Lune, Lune, écoute-moi
Lune, Lune, observe-moi
Lune, Lune, attrape-moi

Lune, Lune
Ecoute-moi
Tu me plais
Viens avec moi
Viens par ici
Lune doute et fait la belle

Lune, Lune
Ecoute-moi
Je te parle
Tu m’écoutes
Et quand tu dors
Je travaille

Lune, Lune
Lune part
Lune danse
Lune cherche
Lune dort
Lune mange
Lune tombe
Sur la Terre
Lune chante

Des fois, je suis ronde
Des fois, en moitié

Lune, Lune
Ecoute-moi
Je m’en vais
Faire un tour
Chez l’autre lune
Pour la voir

Tu es si belle
Je veux te
Dire un poème

Lune, Lune
Ecoutez-moi
Lune, Lune
Observez-moi
Lune, Lune
Ecrivez-moi
Lune, Lune
Embrassez-moi
Lune, Lune
Et gare à toi

Le trou noir

Zone de Texte: Texte composé en 2006-2007 par la classe de CE2 de Mina Baaziz à l’école Louisville

 

 

Dans la grotte ronde
L’éclair minuscule.

Dans la nuit un trou
Un trou noir et un anneau
L’ogre noir a effondré
Mon cœur blanc

Dans le trou noir,
Un aspirateur
Puissant, dévastateur
Dévore les étoiles.

Est-ce un loup géant ?
Est-ce un monstre gros et gras ?
Il avale tout ce qui passe.

Le trou noir
Est si géant,
Il est rond.
Il est gros.
C’est un ogre,
C’est un ogre !

L’ogre avale la lumière.
Il mange la terre entière.
Il laisse des miettes
D’étoiles filantes.

Monstre noir.
Ou loup noir.
Le vent a détruit
Le monde et ses nuages.

Comme la nuit sombre et froide.

 

 

L’étoile

Zone de Texte: Texte composé en 2006-2007 par la classe de CE2 d’Isabelle Schwing à l’école Heidelberg  

  

Une étoile dorée
Est tombée dans ma main
Je lui donne un prénom
Elle me remercie

Dans ma main on  pleure
Une étoile filante
Est tombée
Et je l’ai ramassée.
Dans ma main il pleut
Je cache une étoile
Je l’entends je la caresse
Et  le soir elle s’envole

Dans ma main l’étoile
Je vais lui parler
Et lui fabriquerai
Une maison dans la mienne
Dans ma main je l’écoute
Elle fait pui pui pui

Je suis une étoile
Une voyageuse
Peux-tu m’indiquer la route
Pour aller jusqu’à Saturne ?

Il faut prendre une échelle
Et des chiffres arabes
Pour retourner au ciel
Au milieu des étoiles.

La petite étoile
Comment l’appeler ?
Il pleut il tombe des mots
Brillant de toutes couleurs
Je lui ai dit bonjour
Elle m’a dit ça va
Je lui ai dit adieu
Elle me manquera.

Pistes de travail pour les percussions 

  

 

Pistes de travail pour les explorations vocales

  

  

  

  

Chanson finale, sur l’air de Au clair de la lune 

Avec accompagnement de percussions marocaines

Je deviens aphone
Au fond d’un trou noir
Tous les Astrophones
Sont dans le quasar
Par la Galaxie
Souvent je m’égare
Ma chanson finie
J’entends le pulsar

Bip Bip Bip …

Atelier de composition à partir des Arcanes Symphoniques

  

  

  

  

Partitions dessinées par les élèves de 6e du collège Croix d’Argent

Les enfants d’Astrophones

Ecole Louisville,
Classe de Caroline Bonnavenc et Mina Baaziz en CE2
Classe de Christine Cadène et Peggy Lartigue en CM1
BEN ALLA Rachid
BETTOUIL Lamia
BOUKLADA            Souad
BOUSSATA  Myriam
FANOUI Najim
FOULOUS Hajar
MENNI Abdelkarim
N’ABBOU Achraf
NAILI            Mélissa
OURTAH Sabrine
RIZKI Ayoub
ROUDIER COLIN Maëva
TARHRI Zineb

Ecole Heidelberg,
Classe d’Isabelle Schwing en CE2 et CM1
Diani Farah   
Eddaoudi Nawal 
Lefebvre Vincent 
Nagaz Bouchra 
Seang Channarise 
Akourcham Ikrame 
Aydi Inès 
Bayezzou Siham 
Benkacem Omar 
Beniquabour  Ismael 
El Ouadghiri Houriya 
Guernaoui Mehdi
Hmimou Younsse 
Jebbouri Ismail 
Liazidi Inès 
Ouha Kaoutar 
Ousmouth Jamal 
Slimani Fatima 
Tahari Zakaria 
Bounab Aymen
Ouahabi Sofia 

Ecole Louisville,
classe de Caroline Bonnavenc et Mina Baaziz en CE2
Classe de Marie-Pierre Collet en CM1
AIT M'BARK Abelaali
AIT OUAHI  Jamel
AKHLOUFI Adil
AKKAOUI  Yassin
BENCHAKROUD Yasmina
DOKOULA Diana
EL ASSADUE Ihssane
HAMIDA Ines
KHORTA Ghizlaine
LAHMADI Ilias

Collège Croix d’Argent
Classe de 6e2, Nicolas Baumann
Ait Yazza Nassima
Authier Dylan
Beauvilin Adrien
Benhadjba Imene
Bensaidi Himaine
Beyaztas Nazlican
Blot Efflamine
Bomourra Amine
Bouchouireb Anis
Bouzid Assiya
Danto Meihdi
El Mharzi Samir
Goumri Camillia
Hanot Marien
Hernandez Victor
Jimenez Maeva
Karraien Nadine
MandaR Kamel
Millien Tom
Quittemelle Lola
Roudel Steven
Saltel Jordan
Tammar Anissa
Tobal Mourad
Toutah Malek
Zarrouri Nadia