Découverte professionnelle

L'éducation artistique, et notamment l'éducation musicale peut être une excellente entrée pour « découvrir des métiers et des activités professionnelles, découvrir des organisations, découvrir des lieux et des modalités de formation, tout en « plaçant les élèves en activité et la construction de compétences et de connaissances à partir d'expériences concrètes, en contact étroit avec l'univers des métiers. »
Les modules de découverte professionnelle répondent à cette attente, notamment la DP3 (approche du monde professionnel par la découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social). D'autres dispositifs peuvent, dans le cadre du projet d'établissement, apporter leur contribution à cette problématique (IDD, classe à projet particulier, actions ponctuelles de sensibilisation).

Quelques liens

Collège des Salins (2005)

Un exemple d'implication de la discipline dans l'option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) a lieu depuis la rentrée 2005 au collège des Salins de Villeneuve les Maguelonne. Le projet est constitué de deux volets : la découverte des métiers du spectacle par la rencontre avec des professionnels et la mise en pratique grâce à une participation active dans la création du spectacle du collège. Professeurs responsables : Philippe Viallard, professeur d'éducation musicale et Frédéric Grivel, professeur de technologie.

Découverte des métiers du spectacle

•  Analyse d'un générique de film et d'un générique de spectacle permettant d'établir une liste de métiers.

En partenariat avec l'opéra comédie :

•  Visite et découverte du lieu - Interview du personnel administratif

•  Présence lors du filage technique - Interview des techniciens

•  Présence lors de la répétition plateau - Interview des artistes

•  Présence au spectacle

Avec l'aide de la COP

•  trouver les lieux de formation dans l'académie et au-delà

En classe :

•  établir des fiches métiers sous forme d'un CDROM

Mise en pratique dans la création du spectacle du collège

En partenariat avec le centre culturel Bérenger de Frédol

•  Découverte du lieu et rencontre du personnel

•  Mise en place du spectacle sur le plan artistique (planifier les dates et horaires des répétitions, mise en place des décors, préparation des lumières et du son) sur le plan des relations publiques (préparation des invitations, promotion, conception des programmes, mise en place d'une vente de gâteaux et de boissons)

•  Réalisation du spectacle sur le plan artistique (maquillage, coiffure, habillage des artistes), mise en place des décors et gestion des accessoires, gestion du déroulement du spectacle, éclairage et sonorisation du spectacle, réalisation d'un film du spectacle) et sur le plan des relations publiques (accueil du public, distribution du programme, gestions des invitations et de la presse, vente  de gâteaux et de boissons)

Les métiers de la musique

Annexe 4 du Bulletin Officiel n°30 du 27 juillet 2006 sur le programme d’enseignement des classes à horaires aménagés musicales (cham)

Sous la dénomination générique de “ métiers de la musique ” se situe aujourd’hui une myriade de réalités professionnelles qui supposent toutes l’acquisition d’une culture et d’une pratique musicales pour être investies efficacement et avec plaisir. Sans viser à construire un choix qui serait prématuré, il s’agit alors, tout au long d’un cursus original de formation générale, d’apporter une information qui ne peut qu’éclairer les choix que progressivement l’élève devra affiner.
Cette information pourra opportunément s’appuyer sur les ressources mises en ligne par la Cité de la musique et le guide des métiers de la musique qui en rend compte. Elle gagnera toujours à être concrétisée par des rencontres brèves mais éclairantes avec les milieux professionnels et les femmes et hommes qui en sont porteurs.
Il n’est pas inutile de citer ici, pour mémoire, la variété des métiers qui sont aujourd’hui particulièrement ouverts à ces profils d’élèves

Les métiers du musicien et de l’instrumentiste

Artiste – musicien : instrumentiste, chanteur et choriste, chef d’orchestre, chef de choeur, compositeur…
Les métiers de l’enseignement : à l’éducation nationale, dans les écoles de musique et conservatoires, musicien intervenant auprès des collectivités…
L’animation socioculturelle : du quartier à la colonie de vacances…
Les métiers des instruments : facteur, accordeur, distributeur, revendeur…

Les métiers du son

Spectacle vivant : régisseur son, technicien du son, sonorisateur, bande son, création sonore, illustration musicale, metteur en ondes.
Enregistrement studio et radio : ingénieur du son, directeur artistique.
Cinéma et audiovisuel : montage son – postsynchronisation, postproduction, mixage, bruitage, sound designer.
Création multimédia : designer sonore.
Acoustique musicale : recherche fondamentale, recherche appliquée, sonorisation des espaces publics, acoustique architecturale.
Maintenance : technicien de maintenance.

Les métiers de la gestion culturelle

Établissement culturel (administrateur, programmateur, chargé de diffusion ou de production… directeur).
Management d’artistes (producteur, entrepreneur de spectacle, tourneur, agent artistique).
Consultants (conseiller juridique, chargé d’étude).
Communication (relations à la presse, relations avec le public, informations)…
Régisseur de plateau.

Le marché de la musique enregistrée, les métiers d’une industrie

L’auteur, le compositeur, l’interprète
L’éditeur
Le producteur
Le diffuseur

Les métiers de la documentation et de la communication

Bibliothécaires
Discothécaires
Documentalistes
Journalistes – critiques musicaux

Les métiers de la recherche

Musicologue