Côté coulisses avec les noces de Figaro

Le CRDP de l'académie de Montpellier (Aujourd'hui Canopé Montpellier) présente, en coproduction avec l’Opéra National, l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, et le Rectorat de l'académie de Montpellier, le DVD « Côté coulisses avec les noces de Figaro ».

Ce projet est, à bien des égards, exemplaire :

  • Exemplaire par le point de vue original développé par le DVD : A partir du chef d’œuvre de Mozart, omniprésent, ce sont les coulisses du monde fascinant de l’opéra que l’on découvre, monde dont on connaît déjà trop peu les aspects extérieurs, et dont on nous dévoile ici quelques secrets.
  • Exemplaire par le contenu, la qualité et la complémentarité des films de ce DVD : Un film principal dans lequel on voit et l’on entend se construire progressivement le spectacle mais aussi au travers duquel on découvre de nombreux métiers du « monde de l’opéra », en action et en contexte. Des petits films synthétiques centrés sur la découverte de ces métiers illustrés d’extraits du film principal.
  • Exemplaire par le propos principal tenu : Autant de métiers, autant d’acteurs, autant d’énergies, autant de professionnalisme, autant d’exigence au service et dans le respect de l’art, au service et dans le respect du beau, au service et dans le respect de l’autre (du compositeur, du spectateur).
  • Exemplaire enfin par la manière dont a été monté en partenariat ce projet : Au départ, une action d’un service jeune public particulièrement dynamique, offrant des modules de découverte de l’opéra et de ses métiers à de jeunes scolaires. Au départ également, une charte départementale de développement des pratiques vocales et chorales, mettant en synergie les forces des acteurs institutionnels, celles des collectivités locales, et celles des partenaires locaux au service du développement de ces pratiques. Le projet s’est inscrit dans le prolongement et l’amplification de l’action première, dans le cadre de la charte.

Ce DVD coproduit par le CRDP, le Rectorat et l’association Euterp, a également bénéficié du soutien du département Arts et culture du SCEREN-CNDP, du conseil général de l’Hérault, de l’association départementale Danse et musique de l’Hérault.

La mission exigeante dévolue à l’Ecole d’aujourd’hui est de s’ouvrir au monde, de se nourrir du monde, sans rien renoncer de ses aspects fondamentaux, et même d’utiliser cette ouverture au service de ses fondamentaux. La rencontre avec l’art, avec les artistes, avec le monde professionnel s’inscrit dans cette démarche d’ouverture indispensable. Que tous les partenaires de ce projet particulièrement pertinent soient grandement remerciés, et que tous les acteurs, les auteurs, les contributeurs de ce DVD en soient félicités !

Denis Waleckx (2007)
DAFPEN
IA-IPR de l'académie de Montpellier

 

 

 

Arborescence du DVD

– La préparation du spectacle
Le film 45 min. 00
Les étapes :
Montage du décor 4 min. 20
Mise en scène piano 14 min. 40
La générale piano 10 min. 50
Mise en scène orchestre 5 min. 20
La générale 5 min. 15
La première représentation 4 min. 45
– Des métiers de l'opéra
Accessoiriste – Assistant stagiaire à la mise en scène – Chanteurs lyriques (Comte Almaviva et Don Basilio) – Chef de chant – Collaboratrice technique – Costumière – Éclairagiste – Machiniste – Maquilleuse – Régisseur de production
– Des extraits du spectacle
Acte 1 Sc. 1 Cinque, dieci 2 min. 40
Acte 1 Sc. 8 Non più andrai 3 min. 30
Acte 2 Sc. 3 Voi che sapete 2 min. 40
Acte 2 Sc. 7 Aprite, presto aprite 2 min. 00
Acte 2 Sc. 11 Ah! Signore, signore 4 min. 00
Acte 3 Sc. 10 Sull'aria 3 min. 20
Acte 4 Dernière sc. Ah ! Tutti contenti 1 min. 20
– Des photographies côté scène / côté coulisses

 

Téléchargez le bon de commande : Bon de commande
Site du Canopé Montpellier