Enseignement optionnel de culture et pratique de la musique

 

Dans notre académie :

Lycée Jean Lurçat à Perpignan : voici la plaquette presentation_section_musique_lurcat_compressed.pdf

Lycée Philippe Lamour à Nîmes : Voici les plaquettes  musique_au_lycee_lamour_2020.pdf

                                                                                      fiche_presentation_specialite_musique.pdf

 

https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/99/2/ensel795_annexe_1160992.pdf

 

L’enseignement optionnel de culture et pratique de la musique en classe de seconde accueille les élèves qui souhaitent d’une part poursuivre la formation en éducation musicale qu’ils ont suivie les années précédentes, d’autre part approfondir la pratique musicale qui est la leur depuis plusieurs années et qu’ils étudient au sein d’un établissement d’enseignement artistique. Complémentaire de la formation générale dispensée à tous les élèves, cetenseignement pose les bases d’une orientation réussie en série technologique Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) en cycle terminal. Attentif à la singularité des parcours de formation artistique de chaque élève, qu’ils relèvent de la tradition classique, du jazz, des musiques actuelles, de l’électroacoustique ou encore des musiques traditionnelles, tenant compte des exigences et des contraintes liées à leur discipline dominante, il permet d’approfondir les techniques qui y ont trait, d’en découvrir d’autres, de pratiquer la musique dans une diversité de situations, de développer une culture organisée autour de références multiples et nourrie par une écoute entraînée et critique.

Le programme présente tout d’abord les champs de compétences travaillés dans le cadre de cet enseignement. Il aborde les champs de questionnement qui, dans de multiples situations pédagogiques, permettent à l’élève d’interroger la pratique de son art et de lui donner du sens. Il décrit aussi les modalités de travail et les démarches pédagogiques mises en œuvre pour atteindre aux objectifs de formation. Il souligne ensuite l’importance d’une évaluation régulière et concertée entre partenaires qui permet notamment à l’élève de se situer afin de préciser ses choix d’orientation en fin d’année scolaire, notamment en série S2TMD. Il présente enfin les contenus enseignés, organisés en sept volets qui se complètent mutuellement.