L'enseignement de spécialité musique (EDS Musique)

 

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/84/6/spe567_annexe_22-1_1063846.pdf

 

Dans notre académie : 

Le lycée Jean Monnet à Montpellier

https://lyc-monnet-montpellier.ac-montpellier.fr/nos-formations/culture-artistique/musique

Lycée Jean Lurçat à Perpignan : voici la plaquette presentation_section_musique_lurcat_compressed.pdf

 

    Les enseignements de spécialité suivis à partir de la classe de première accueillent des élèves particulièrement intéressés par le domaine artistique choisi. Les programmes fixent les objectifs à atteindre chaque année du cycle, en insistant sur les compétences requises pour réussir dans l’enseignement supérieur.

La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. S’y ajoute le développement de la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d’études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture. Les thématiques et questionnements des programmes permettent aux professeurs d’accompagner la progression des élèves, de tenir compte de leurs acquis, de leurs profils et de leurs aspirations, notamment liés aux autres spécialités choisies parallèlement.

Les enseignements artistiques développent des compétences transversales et transposables qui contribuent à la réussite des élèves dans de nombreuses voies d’études. La stimulation de l’imaginaire au service de la création, l’exigence méthodologique, la capacité d’abstraction, l’esprit collaboratif et l’analyse critique sont quelques-unes de ces compétences travaillées.

Comme tous les enseignements, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve. Si ces considérations sont valables pour tous les élèves, elles prennent un relief particulier pour ceux qui choisiront de poursuivre cet enseignement de spécialité en terminale et qui ont à préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat. Il convient que les travaux proposés aux élèves y contribuent dès la classe de première.

Selon des modalités qui leur sont propres, les enseignements artistiques peuvent tirer parti des ressources de l’établissement et des partenaires culturels. Ces relations partenariales sont d’autant plus importantes qu’elles ouvrent les enseignements vers des contextes professionnels variés et permettent ainsi aux élèves de prendre connaissance des différents métiers et parcours de formation en lien avec les domaines artistiques qu’ils étudient. Ils peuvent s’appuyer sur les dispositifs complémentaires relevant de l’éducation artistique et culturelle.

 

Ressources d'accompagnement

Ressources générales

Les champs de questionnement pour soutenir les apprentissages

Faire de la musique au lycée : des compétences transversales à valoriser

L'orientation et la place du professeur de musique

Les moments charnières d'un parcours musical au lycée

Épreuves communes de contrôle continu en première, enseignement de spécialité

Analyse des critères et modalités d'évaluation