Actualités du moment

Concors academic de poesia 2019-2020

Date limite d'envoi des textes : le 03 Février 2020 Modalités du concours : 2020_appel_concours_acaemique_poesie_occitan_catalan_2018-2019.pdf

Inscriptions au PAF du 26/08 au 29/09/2019

http://disciplines.ac-montpellier.fr/occitan/inscriptions-au-paf

Inscription Agrégation du 10/09 au 10/10/2019

Inscription du 10 septembre au 10 octobre : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid35072/inscrivez-vous-aux-concours-recrutement-education.html

Réforme du Bac : La place des Langues Régionales

bac_2021_mars_2019_langues_regionales_infographie.pdf

Concors academic de poesia

Productions des lauréats : livret_2019_v1_10_pages.pdf

Nouvelle Circulaire

Le BO N°15, du 13 Avril 2017, présente une nouvelle Circulaire régissant l'enseignement des Langues Régionales http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115565

Convention Cadre signée le 26 Janvier 2017

Convention cadre signée le 26 Janvier 2017 entre l'Etat et les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse : convention_cadre_signee_au_260117.pdf

L'occitan, qu'es aquò ?

Qu'est-ce que l' Occitan ?

C’est la langue d’oc, comprise et parlée, sous des formes variables, de Bordeaux à Nice et des Pyrénées au Massif-Central.

Où est-il enseigné : 

- à l’école

- au collège

- au lycée

- à l’université Paul Valéry de Montpellier, à titre de spécialité, ou comme option de langue dans les études de lettres, arts et sciences humaines.

- à l'ESPE, préparation au CAPES d'occitan-langue d'oc, au CRPE externe et au CRPE externe spécial (cours d'occitan et formations ouvertes à tous les étudiants).

 

Apprendre l'occitan :

Les langues régionales sont enseignées depuis un demi-siècle. Elles sont à présent considérées comme une source de richesse et de diversité dans la formation générale.

Liée à dix siècles d’histoire et de culture, la langue d’oc est une des clés du patrimoine régional : façons de dire, de nommer les gens et les lieux, de vivre…

C’est également une langue de création, toujours écrite depuis les Troubadours, langue d’inspiration et de modernité pour de nombreux artistes, dramaturges et comédiens, musiciens et chanteurs, poètes, écrivains de renom.

Ainsi, apprendre l’occitan c’est apprendre à connaître la région du monde où l’on vit, afin de s’y reconnaître ou de mieux s’y intégrer.

C’est aussi, en partant de la découverte d’une langue proche, s’ouvrir à d’autres langues, d’autres cultures, dans l’espace de la romanité.

 

Un enseignement choisi

L’enseignement des langues régionales est optionnel. La demande des parents doit s’exprimer. Pour cela, il est nécessaire de connaître l’état de l’offre d’enseignement et ses possibilités. L’évolution de l’offre sera fonction de l’affichage répertorié de la demande.

 

Pour s’inscrire ou s’informer, s’adresser :

- au directeur de l’école, au principal du collège, au proviseur du lycée,

- à la Direction des Services Départementaux de l' Education Nationale ( DASEN : Aude, Gard, Hérault, Lozère),

- au CIO, Centre d’Information et d’Orientation du collège ou du lycée,

- au rectorat de Montpellier, mission langues régionales - occitan - Mme Villeneuve, bureau des I.P.R., 31 rue de l’université, 34064 Montpellier, Cedex 2. tel : 04 67 91 47 10  / fax : 04 67 91 50 59 

 

Consulter également la brochure de l'ONISEP : 

  • Agenda


    Lu
    Ma
    Me
    Je
    Ve
    Sa
    Di