Dernièrement sur le site...

Lettres de rentrée 2018

La lettre de rentrée disciplinaire vient vous donner les priorités fixées pour l’année 2018-2019 à l’enseignement de la physique-chimie. Vous trouverez également la lettre de rentrée du corps des inspecteurs.

Tâche complexe : Contrôler sa piscine (Cycle 4)

Le Cercle d’étude collège de l’académie vous propose une tâche complexe. L’élève doit rédiger aux propriétaires d’une résidence un diagnostic sur l’état chimique de la piscine, puis expliquer (en détaillant) le traitement pour que l’eau soit conforme pour la baignade des résidents.

Activité : Les engrais (Cycle 4)

Le cercle d'étude collège de l'académie vous propose une activité composée d'une étude de documents et d'une tâche complexe. A partir de documents les élèves doivent se mettre dans la peau d’un vendeur de jardinerie et conseiller des clients rencontrant des problèmes pour faire pousser des artichauts, de la pelouse et qui hésitent à acheter des engrais biologiques en raison du coût plus élevé.

Activité : Phrase mystère dans des circuits électriques (Cycle 4)

Le cercle d'étude collège de l'académie vous propose une activité dans laquelle les élèves doivent retrouver une phrase mystère. Cette phrase se cache dans les observations de circuits divers. Les élèves doivent réaliser les circuits, observer le fonctionnement des récepteurs, pour en déduire les lettre cachées qui petit à petit construiront la phrase cachée.

Activité : Distance de freinage et vitesse d'un véhicule (Cycle 4, 3ème)

Le cercle d'étude collège de l'académie vous propose une démarche scientifique : à l’aide de mesures réalisées avec une ou deux voitures télécommandées, les élèves montrent que la distance de freinage d’un véhicule n’est pas proportionnelle à la vitesse.

Activité : Où est la saumure ? (Cycle 3)

Le cercle d'étude collège de l'académie vous propose une activité où le but est d’identifier, à partir de documents et d'expériences mais sans goûter, quelle carafe contient la saumure et quelle carafe contient de l'eau.

Année de la chimie 2018-2019

L'année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation comme l'année de la chimie de l'école à l'université.

Veille disciplinaire

Le numérique pour l'enseignement des sciences [...] au collège et au lycée

 

Le séminaire national sur le numérique a eu lieu fin mars. Ses conférences, d'une grande qualité sont disponible sur un parcours m@gistère.
Voici ci-dessous le programme ainsi que le lien vers les vidéos des conférences :
 
    Thème 1 : Du concret au monde virtuel, quelles expériences ?
    Thème 2 : Les apports de la pensée algorithmique en sciences et technologie
    Thème 3 : Pensée critique sur la numérisation des données en démarche expérimentale
    Thème 4 : Différenciation pédagogique et « adaptive learning » par le numérique
    Thème 5 : Les nouveaux équipements de communication dans et hors la classe

https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1418&section=1
 
Source : R.Pagès, Chargé de mission ISN
 

 

Physique des objets du quotidien

Le MOOC Physique des objets du quotidien : du four à micro-ondes au smartphone est de nouveau accessible en version continue sur la plateforme FUN.

Cliquer ici pour accéder au MOOC (Plateforme Fun-MOOC, Université de Bordeaux)