Dernièrement sur le site...

Logo Calculatrice

Calculatrice en mode examen session 2020

La mise en œuvre de la circulaire n°2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques s’applique à partir de la session 2020 pour tous les examens et concours de l’enseignement scolaire, pour toutes les épreuves.
Logo mesures et incertitudes : différentes décimètres

Mesure et incertitudes: ressources en ligne

Dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (voie général et voie technologique), des ressources autour de la thématique mesure et incertitudes ont été produites par le GRIESP.
Panorama de Toulouse

34èmes Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie (JIREC)

Elles auront lieu du 17 au 20 mars 2020 à Toulouse. La spécificité et l’intérêt des JIREC, c’est l’opportunité de rassembler sur un même lieu des enseignants de chimie de tous horizons, du lycée (enseignement général et technologique, BTS et classes préparatoires) à l’université (y compris IUT et écoles d’ingénieurs) et de proposer des temps d’échanges entre les participants autour de projets pédagogiques.
Logo Planet Ocean

Conférence "La montée du niveau de la mer" au Planet Ocean de Montpellier

Conférence gratuite, jeudi 12 décembre 2019 à 19h30, Planet Ocean de Montpellier. Hélène REY-VALETTE discutera de "la montée du niveau de la mer : quelles adaptations pour les sociétés littorales ?

Abécédaire de Chimie Organique

Nouvelle mise à jour (en date de novembre 2019) de l' Abécédaire de Chimie Organique (ressource proposée par Monsieur Gomez et ses collègues).
Voûte stellaire

Conférence "Observer le ciel en 2020" (Planétarium de Montpellier)

Le planétarium de Montpellier, géré par la structure PlanetOcean organise une conférence gratuite le jeudi 14 novembre 2019 à 19h30 intitulée "Observer le ciel en 2020" par le conférencier Guillaume Cannat.
Logo festival du film scientifique

Sud de sciences - Festival du film scientifique

"Au coeur du climat" : Du 18 au 22 novembre 2019 de 12h à 14h – Amphithéâtre Charles Flahault, Institut de Botanique. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Veille disciplinaire

 

Les infographies du CNRS

Léonard de Vinci

Les infographies du CNRS concernent une variété de sujets comme le tableau de Mendeleïev ou les origines de la vie.
En octobre 2019 a été mis en ligne un dossier multimédia complet consacré à Léonard de Vinci :
Dans les carnets de Léonard.
Il s'organise en 9 chapitres : L'enfance, L'apprentissage, L'atelier florentin, Milan et les Sforza , La parenthèse vénitienne,
Le retour à Florence, Léonard l'expérimentateur, Le séjour romain, Aller sans retour pour la France.

Accès aux infographies du CNRS (site eduscol)

 
Rendez-vous avec la Lune

Visuel livret prof

2019 marque le 50ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune.
Dans un contexte spatial qui remet la Lune au centre des prochains projets d’exploration de notre système solaire,
le CNES s'est associé à la Cité de l'espace pour mettre à disposition des jeunes et des enseignants un livret documentaire et son livret d’activités associé.
Ces livrets ont accompagné la sortie du film First Man.

Accès au site du CNES/Enseignants-médiateurs

 

 


Ressources sur l'histoire des sciences et la méthode scientifique (Académie des sciences)

logo ressources académie des sciences

Dans le cadre de la promotion de l'enseignement des sciences, la réflexion de l’Académie des sciences vise
« à ce que l’ensemble des élèves reçoivent une culture scientifique de qualité qui leur sera indispensable en tant que citoyens.
Cet enseignement doit permettre aussi la formation des futurs chercheurs et ingénieurs pour assurer le renouvellement d’une communauté scientifique de qualité ».

Le site de l'Académie des sciences contient une rubrique dédiée aux ressources :
elle rassemble des conférences pour les lycéens, des textes scientifiques fondateurs, des notes biographiques,
des documents sur les pratiques scientifiques et l'épistémologie ainsi que des fiches pédagogiques et des « libres points de vue »
d'Académiciens en matière de développement durable au sens large.