Dernièrement sur le site...

logo BO

Nouveaux programmes physique-chimie - Rentrée 2019

Le Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 est consacré aux programmes d'enseignement de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019.

Ressources "Les mathématiques de l'enseignement scientifique" (1ère)

Des ressources "Les mathématiques de l'enseignement scientifique" sont disponibles sur Eduscol. Elles ont été conçues pour tous les professeurs assurant cet enseignement.

TraAm 2018-2019 "Le codage et l'algorithmique pour l'enseignement de la physique-chimie"

Les six académies ayant contribué cette année à ce projet national ont élaboré différents types de scénarios pédagogiques, testés en classe, pour lesquels les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires ainsi que des exemples d’usages ont été définis. Les scénarios font également le bilan des apports et des freins rencontrés lors de la mise en œuvre en classe.

Quizz La loi d'Ohm (Cycle 4)

Mme Gamalie, M. Achette et M. Barandon proposent une activité pour le cycle 4. Par l'intermédiaire de trois niveaux de différenciation : élémentaire, avancé et expert, l'élève regarde la vidéo, puis se teste en autonomie sur ses connaissances et capacités sur le thème de la loi d'Ohm. Cette activité peut être réalisée en ligne ou hors ligne en téléchargeant les packs et la vidéo. Si l'élève commet une erreur, un retour immédiat lui est fournit pour passer outre.

Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021

Deux séries d'épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de l'année 2019-2020. Ces épreuves portent sur des enseignements communs et l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ; l'enseignement scientifique et la spécialité ne sont évalués que lors de la deuxième série. Des exemples d'évaluation (sujets zéro) pour ces deux séries sont disponibles.

Projet de programme Spécialité Physique-Chimie classe de Terminale de la voie générale

Les propositions de programmes de Terminale de la voie générale de spécialité physique-chimie sont en ligne.

Activité Pile et Breaking Bad (1ère et Tale Spécialité)

Florent Jouines est professeur de physique au lycée Louise Michel de Narbonne. Il est membre du cercle d’étude lycée et est formateur. Il propose une activité expérimentale pour la 1ère spécialité physique chimie qui se situe dans la partie « Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation », ou la Tale spécialité physique-chimie "Déterminer la capacité électrique d'une pile à partir de sa constitution initiale / Réaliser une pile, déterminer sa tension à vide et la polarité des électrodes, identifier la transformation mise en jeu, illustrer le rôle du pont salin". Cette activité qui est une résolution de problème permet aux élèves de construire en autonomie une pile dans un contexte motivant puisqu’il s’agit pour eux de valider ou d'invalider le réalisme d'une situation présentée dans une série TV et donc de développer leur esprit critique .

Veille disciplinaire

Les nouvelles définitions du système international d'unités entrent en application le 20 mai 2019

imges USI

Ce lundi 20 mai 2019, le premier système d’unité entièrement défini à partir de constantes universelles entre en vigueur.
Après le mètre en 1983, les quatre unités de valeurs que sont le kilo, le kelvin, l’ampère et la mole, sont redéfinies par la physique.

Plus d'informations sur le site du Laboratoire national de métrologie et d'essais en cliquant ici.

 

Ressources sur l'histoire des sciences et la méthode scientifique (Académie des sciences)

logo ressources académie des sciences

Dans le cadre de la promotion de l'enseignement des sciences, la réflexion de l’Académie des sciences vise
« à ce que l’ensemble des élèves reçoivent une culture scientifique de qualité qui leur sera indispensable en tant que citoyens.
Cet enseignement doit permettre aussi la formation des futurs chercheurs et ingénieurs pour assurer le renouvellement d’une communauté scientifique de qualité ».

Le site de l'Académie des sciences contient une rubrique dédiée aux ressources :
elle rassemble des conférences pour les lycéens, des textes scientifiques fondateurs, des notes biographiques,
des documents sur les pratiques scientifiques et l'épistémologie ainsi que des fiches pédagogiques et des « libres points de vue »
d'Académiciens en matière de développement durable au sens large.

Accès aux ressources (site academie-sciences.fr)
 

Vulgariser l'actualité scientifique

capture d'écran du site web Le Blob
Le Blob : Magazine vidéo édité par la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte

Comme le souligne la présentation du site, Le blob (en référence au film de science-fiction éponyme de 1958 avec Steve Mac Queen)
est une plateforme numérique qui « se décline en un magazine en ligne avec un accès à un fonds de plusieurs milliers de vidéos,
mais aussi une chaîne YouTube et des comptes Facebook, Twitter et Instagram ». (source eduscol)
 
 

Accès au site