Dernièrement sur le site...

Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée

Cette série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. Des éléments didactiques y sont proposés, ainsi que des pistes d'évaluations (diagnostiques et formatives), d'activités et de séquences pédagogiques. Des retours d'expérimentations en classe sont également fournis. Chaque problématique est déclinée par cycle ou par niveau de classe.

Les plantes dépolluantes (Atomes, molécules, air - Cycle 4)

Cette activité, proposée par M. Berkouk dans le cadre du cercle d'étude collège, propose de répondre à une problématique d'une solution à la dépollution de l'air dans nos maisons grâce à des plantes. Cette activité propose plusieurs modules (classe inversée, tâche complexe) qui peuvent être traités séparément ou non.

Intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves (Lycée)

L’une des compétences professionnelles des enseignants est « intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves » . Le cercle d’étude lycée (CEL) a mené une réflexion sur ce thème au niveau de l’enseignement de la physique chimie au lycée, à travers trois ateliers. Vous trouverez les pistes explorées par le CEL dans ces trois ateliers. Une réflexion à poursuivre…

Trampoline (2nde)

Jordi Vicent, membre du CEL, et Eric Barandon, membre du CEN, enseignent au lycée La Merci de Montpellier. Il proposent une séquence pédagogique originale pour travailler la compétence attendue « savoir qu’une force modifie éventuellement la valeur de l’énergie cinétique ». Cette séquence se compose à la fois d’une activité documentaire, d’une activité expérimentale et d’une résolution de problème.

Dopage et compléments alimentaires (isomérie) (2nde)

Dans le cadre des travaux du CEL (cercle d’étude lycée), Florent Jouines et Jean-Pierre Gélard, qui enseignent au lycée Louise Michel de Narbonne, proposent 2 versions d’une activité pédagogique sur la notion d’isomérie en classe de seconde. Les 2 versions peuvent être proposées dans le cadre d'une diversification pédagogique qui aboutit aux mêmes attendus pour tous, en préparant certains élèves à de futures études scientifiques."

Activité Tennis (Seconde)

Dans le cadre des travaux du CEL (cercle d’étude lycée), Christophe Caylet, qui enseigne au lycée Louise Michel de Narbonne, propose une séquence pédagogique permettant d’aborder un des concepts introduits dans les programmes de seconde suite à leur aménagement à la rentrée 2017 : « L’effet d’une force sur la valeur de l’énergie cinétique d’un corps ». Cette séquence intègre l’utilisation du numérique (tableur) par les élèves et une approche intégrant la modélisation mathématique.

Ressources Technique de la Musique et de la Danse (TMD)

Cet espace TMD (Technique de la Musique et de la Danse) vous est proposé par Jean Marie Greuet qui a rassemblé les sujets depuis 1978 ainsi que leur correction. Il vous propose aussi le cours illustré d’exercices corrigés. (Maj juin 2018 : sujet 2018 disponible)

Veille disciplinaire

Le numérique pour l'enseignement des sciences [...] au collège et au lycée

 

Le séminaire national sur le numérique a eu lieu fin mars. Ses conférences, d'une grande qualité sont disponible sur un parcours m@gistère.
Voici ci-dessous le programme ainsi que le lien vers les vidéos des conférences :
 
    Thème 1 : Du concret au monde virtuel, quelles expériences ?
    Thème 2 : Les apports de la pensée algorithmique en sciences et technologie
    Thème 3 : Pensée critique sur la numérisation des données en démarche expérimentale
    Thème 4 : Différenciation pédagogique et « adaptive learning » par le numérique
    Thème 5 : Les nouveaux équipements de communication dans et hors la classe

https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1418&section=1
 
Source : R.Pagès, Chargé de mission ISN
 

 

Physique des objets du quotidien

Le MOOC Physique des objets du quotidien : du four à micro-ondes au smartphone est de nouveau accessible en version continue sur la plateforme FUN.

Cliquer ici pour accéder au MOOC (Plateforme Fun-MOOC, Université de Bordeaux)