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Voûte stellaire

Conférence "Observer le ciel en 2020" (Planétarium de Montpellier)

Le planétarium de Montpellier, géré par la structure PlanetOcean organise une conférence gratuite le jeudi 14 novembre 2019 à 19h30 intitulée "Observer le ciel en 2020" par le conférencier Guillaume Cannat.
Logo festival du film scientifique

Sud de sciences - Festival du film scientifique

"Au coeur du climat" : Du 18 au 22 novembre 2019 de 12h à 14h – Amphithéâtre Charles Flahault, Institut de Botanique. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
logo Lettre de rentrée

Lettre de rentrée commune et courrier de rentrée spécifique physique-chimie 2019 (maj)

La lettre de rentrée disciplinaire vient vous donner les priorités fixées pour l’année 2019-2020 à l’enseignement de la physique-chimie. Elle vient en complément de celle adressée par l’ensemble des corps d’inspection.
logo BO

Nouveaux programmes physique-chimie - Rentrée 2019

Le Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 est consacré aux programmes d'enseignement de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019.

Fiche élève DNL

Fiche élaborée en concertation de tous les IPR de langues et de disciplines DNL que le candidat à l'épreuve DNL fournit aux examinateurs de l'épreuve pour attester de son travail au cours de l'année. Tous les enseignants en DNL doivent la compléter pour leurs élèves et y apposer le cachet de l'établissement.

Rapport de Jury Certification DNL 2018

Rapport de jury sur la certification complémentaire en langues vivantes étrangères : Discipline Non Linguistique (DNL) Session 2018.

Recommandations pour la session 2020 en section DNL

Recommandations et programme limitatif pour la session 2020 des sections DNL Physique Chimie.

Veille disciplinaire


Rendez-vous avec la Lune

Visuel livret prof

2019 marque le 50ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune.
Dans un contexte spatial qui remet la Lune au centre des prochains projets d’exploration de notre système solaire,
le CNES s'est associé à la Cité de l'espace pour mettre à disposition des jeunes et des enseignants un livret documentaire et son livret d’activités associé.
Ces livrets ont accompagné la sortie du film First Man.

Accès au site du CNES/Enseignants-médiateurs
 

 
CGénial, concours de projets scientifiques et techniques innovants.
logo concours CGenial
Piloté par Sciences à l’École et en partenariat avec la Fondation CGénial, le concours
CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et de la
technologie dans les collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels
par la sélection de projets d’équipes innovants réunissant les élèves et leurs
enseignants.
Les équipes dont les projets auront été sélectionnés au premier tour
d’inscription recevront une subvention.
1er tour d’inscriptions au concours CGénial
jusqu’au dimanche 10 novembre 2019 sur
www.sciencesalecole.org

Inscriptions :
collège 
: www.sciencesalecole.org/c-genial-college-inscriptions/
lycée www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/

Source : sciencesalecole.org/Onisep Occitanie/27sept19

 

 


Ressources sur l'histoire des sciences et la méthode scientifique (Académie des sciences)

logo ressources académie des sciences

Dans le cadre de la promotion de l'enseignement des sciences, la réflexion de l’Académie des sciences vise
« à ce que l’ensemble des élèves reçoivent une culture scientifique de qualité qui leur sera indispensable en tant que citoyens.
Cet enseignement doit permettre aussi la formation des futurs chercheurs et ingénieurs pour assurer le renouvellement d’une communauté scientifique de qualité ».

Le site de l'Académie des sciences contient une rubrique dédiée aux ressources :
elle rassemble des conférences pour les lycéens, des textes scientifiques fondateurs, des notes biographiques,
des documents sur les pratiques scientifiques et l'épistémologie ainsi que des fiches pédagogiques et des « libres points de vue »
d'Académiciens en matière de développement durable au sens large.