Dernièrement sur le site...

Activité sur les diagrammes objet-interactions (Cycle 4)

Simone Bedos, Régie Galmiche et François Mahou, enseignants de physique chimie, nous proposent une activité sur les DOI élaborée dans le cadre du Cercle d'Etudes Numériques.Cette activité interactive peut être utilisée en complète autonomie, en classe inversée, pour découvrir les diagrammes objet-interactions, identifier les interactions mises en jeu (de contact, à distance) et les modéliser par des forces.

Vidéos interactives #adopteunbongeste en accès libre (Lycée)

Eric Barrandon, Abdennacer Hadri, Sophie Canal et Christophe Heyrend vous propose, en accès libre, les quatre « épisodes » de ces vidéos interactives qui aident les élèves à adopter les bons gestes expérimentaux . Lors de ces activités (en autonomie), l’élève doit cliquer aux bons endroits et aux bons moments sur les erreurs lorsqu’il les constate et doit ensuite identifier ces erreurs. Une correction lui est proposée à la fin. Ces ressources ont été créées dans le cadre du Cercle d’Etude Numérique de Physique-Chimie.

Mesure de la vitesse du son avec Ariane 5 (Cycle 4)

Mise à jour Avril 2018 : Accès tout public à la ressource - Christophe Heyrend, dans le cadre du Cercle d'Etude Numérique, nous propose cette activité cycle 4 utilisant une situation de décollage du lanceur Ariane 5. Cette activité, privilégiant la démarche d'investigation, a pour objectifs de déterminer la valeur de la vitesse de propagation du son dans l'air, d'en exploiter la valeur pour déterminer une distance et de sensibiliser les élèves aux risques auditifs.

Outil méthodologique basé sur les 5 doigts de la main (Cycle 4)

Valérie Aubert enseigne la physique chimie au collège Emmanuel d’Alzon de Nîmes. Afin d’accompagner ses élèves dans leurs apprentissages, elle leur propose un outil méthodologique basé sur les 5 doigts de la main.

Banque nationale de sujets pour l’ECE 2018

La banque de situations pour l'évaluation des compétences expérimentales 2018 en physique-chimie est disponible sur le site Eduscol.

Tableau périodique interactif (Cycle 4, 2nde)

Des élèves de Première et Terminale Design et Arts Appliqués du lycée Hemingway de Nîmes (promos 2016-2017 et 2017-2018), et leur enseignant de Physique-Chimie, M. Heyrend, vous proposent un tableau périodique "différent" et interactif, à destination des élèves de collège et de seconde (et au-delà).

Situation d'évaluation style ECE : "Détermination du taux d’acide libre dans l’huile d’olive" (Term S)

Marie-Noëlle Verdumo est professeur de physique-chimie au lycée Paul Sabatier de Carcassonne. Dans le cadre de la préparation aux épreuves d’ECE du bac S, elle a réalisé pour ses élèves une situation d’évaluation dont la structure s’inspire de celles qui sont présentes dans la banque nationale. Cette situation intitulée « détermination du taux d’acide libre dans l’huile d’olive » est donc formative pour les élèves dès la classe de 1ère.

Veille disciplinaire

 

Site internet Google Espace

Partez à la découverte de l’espace avec Google Maps et son application, permettant
de découvrir d’autres planètes de notre système solaire et leurs satellites. C’est
dans le cadre d’une collaboration avec la NASA et l’Agence spatiale européenne, que
Google offre aux internautes ce parcours de découverte des planètes du système solaire
et de leurs satellites.
L'application permet également de visiter la Station spatiale internationale I.S.S.

Accès à Google Espace en cliquant ici

Sources : Actualités.net_Onisep et Google

 


L'espace enseignant du CEA

Depuis son espace enseignant, le site du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
donne accès au sein de la rubrique Ressources pédagogiques à de nombreux contenus et supports multimédia
dans les domaines suivants (énergies, radioactivité, climat, micro et nanotechnologies, sciences du vivant, physique chimie)
et à différents niveaux : cycle 3, collèges, lycées et enseignement supérieur.

Accès à l'espace enseignant du CEA : 
http://www.cea.fr/comprendre/enseignants