Dernièrement sur le site...

Olympiades de physique : Assister à la finale

Vous pouvez assister à la finale des olympiades de physique qui se déroule cette année à Marseille, les 27 et 28 janvier 2017. Entrée gratuite, sur inscription (avant le 19 janvier).

Séance spéciale au Planétarium Galilée

Séance gratuite d'information auprès des professeurs de physique-chimie (entre autures). Présentation du film Le vol d'Icare, sur le thème de l'histoire de l'évolution de l'aéronautique. Jeudi 26 janvier 2017 de 18h à 19h30

Nouvelle vague d'équipement "COSMOS à l'Ecole"

En 2016-2017, "Sciences à l'École" engage une nouvelle vague d'équipement pour l’opération " COSMOS à l'École". Quinze établissements vont être équipés de détecteurs de muons cosmiques. Ces établissements seront sélectionnés sur dossier porté par un ou plusieurs professeurs, en réponse à un appel à candidatures opéré par "Sciences à l'École" avant le 27 février 2017.

Ressources académiques (Cycle 3 et Cycle 4)

Le cercle d'étude Sciences physiques Collège propose plusieurs nouvelles ressources en cycles 3 et 4.

Recommandations pour la session 2017 en section DNL

Recommandations pour la session 2017 des sections DNL Physique Chimie.

Evaluer la maîtrise du socle commun

L'évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux. Des documents d'accompagnement pour l'évaluation du socle ont été mis en ligne sur le site éduscol.

Thomas Pesquet : Amarrage du Soyouz réussi !

L’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, est arrivé à bord de la Station spatiale internationale ce samedi 19 novembre 2016 à 1H42 (heure française). Il y séjournera pendant 6 mois au cours desquels de nombreuses expériences l’attendent. Suivez avec le CNES son aventure au fil des jours sur le site proxima.cnes.fr .

Actualités

Pyramide de Khéops : radiographie par muons

Le projet ScanPyramids, lancé en octobre 2015, a recours à plusieurs technologies mêlant "la thermographie infrarouge, la radiographie par muons et la reconstruction en 3D", pour tenter de "révéler la présence de structure internes méconnues à ce jour dans les monuments antiques". Cette semaine, deux cavités inconnues auraient été découvertes par ces techniques.

Informations complémentaires : 
Site Sciences et avenir

 

Le prix Nobel de chimie 2016 récompense la machine moléculaire

Le prix Nobel de chimie est attribué au Français Jean-Pierre Sauvage, au Britannique J. Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard L. Feringa pour leurs travaux de conception et de synthèse de machines moléculaires. Des machines plus petites qu'un cheveu humain et qui laissent entrevoir une foule d'applications dans des domaines variés.

Informations complémentaires :
Le communiqué de presse
Site Futura Sciences
Site La Recherche