Dernièrement sur le site...

Kit Pédagogique Métiers de la plasturgie et des composites (Collège)

Dans le cadre d’un partenariat entre le MEN et OPCDA DEFI (OPCA pour le Développement de l'Emploi et de la Formation dans l'Industrie), la fédération de la plasturgie et des composites nous informe d’une action à destination des élèves et enseignants : il s’agit d’un kit pédagogique, conçu par l’ONISEP, visant à faire découvrir les métiers de la plasturgie et des composites.

Vidéo QCM Star Wars (Cycle 4)

Laure Dauvilliers, enseignante de physique-chimie, propose une activité élaborée dans le cadre du Cercle d'Etudes Numériques, conçue pour réviser des notions abordées au cours du cycle 4. Cette activité vidéo illustrée sur la thématique de la saga Star Wars peut être utilisée en classe ou en complète autonomie par le biais de la classe inversée pour faire un bilan des acquis.

Appel à projet 2018-2019 dans le cadre du projet IRiS

L’appel à propositions pour les demandes de temps d’observations sur le télescope pilotable à distance IRiS pour l’année scolaire 2018/2019 est ouvert ! Le télescope IRiS (Initiation à la recherche en astronomie pour les scolaires) a pour objectif de permettre la découverte du ciel aux publics scolaires et de former les futurs étudiants à l’astronomie en mettant à leur disposition les outils modernes de l’astrophysique.

Activité sur les diagrammes objet-interactions (Cycle 4)

Simone Bedos, Régie Galmiche et François Mahou, enseignants de physique chimie, nous proposent une activité sur les DOI élaborée dans le cadre du Cercle d'Etudes Numériques.Cette activité interactive peut être utilisée en complète autonomie, en classe inversée, pour découvrir les diagrammes objet-interactions, identifier les interactions mises en jeu (de contact, à distance) et les modéliser par des forces.

Vidéos interactives #adopteunbongeste en accès libre (Lycée)

Eric Barrandon, Abdennacer Hadri, Sophie Canal et Christophe Heyrend vous propose, en accès libre, les quatre « épisodes » de ces vidéos interactives qui aident les élèves à adopter les bons gestes expérimentaux . Lors de ces activités (en autonomie), l’élève doit cliquer aux bons endroits et aux bons moments sur les erreurs lorsqu’il les constate et doit ensuite identifier ces erreurs. Une correction lui est proposée à la fin. Ces ressources ont été créées dans le cadre du Cercle d’Etude Numérique de Physique-Chimie.

Mesure de la vitesse du son avec Ariane 5 (Cycle 4)

Mise à jour Avril 2018 : Accès tout public à la ressource - Christophe Heyrend, dans le cadre du Cercle d'Etude Numérique, nous propose cette activité cycle 4 utilisant une situation de décollage du lanceur Ariane 5. Cette activité, privilégiant la démarche d'investigation, a pour objectifs de déterminer la valeur de la vitesse de propagation du son dans l'air, d'en exploiter la valeur pour déterminer une distance et de sensibiliser les élèves aux risques auditifs.

Outil méthodologique basé sur les 5 doigts de la main (Cycle 4)

Valérie Aubert enseigne la physique chimie au collège Emmanuel d’Alzon de Nîmes. Afin d’accompagner ses élèves dans leurs apprentissages, elle leur propose un outil méthodologique basé sur les 5 doigts de la main.

Veille disciplinaire

 

Physique des objets du quotidien

Le MOOC Physique des objets du quotidien : du four à micro-ondes au smartphone est de nouveau accessible en version continue sur la plateforme FUN.

Cliquer ici pour accéder au MOOC (Plateforme Fun-MOOC, Université de Bordeaux)

 


L'espace enseignant du CEA

Depuis son espace enseignant, le site du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
donne accès au sein de la rubrique Ressources pédagogiques à de nombreux contenus et supports multimédia
dans les domaines suivants (énergies, radioactivité, climat, micro et nanotechnologies, sciences du vivant, physique chimie)
et à différents niveaux : cycle 3, collèges, lycées et enseignement supérieur.

Accès à l'espace enseignant du CEA : 
http://www.cea.fr/comprendre/enseignants