Dernièrement sur le site...

Appel à candidatures pour les TraAM 2016-17

L'appel à candidatures pour participer aux travaux académiques mutualisés en 2016-17 vient d'être adressé aux recteurs des académies et aux délégués académiques au numérique. Il s'inscrit dans la dynamique du plan numérique, de la réforme des collèges, de la mise en œuvre de nouveaux enseignements et des parcours. Pour l'année 2016-17, en plus des deux thèmes physique-chimie, cinq de ces thèmes sont transversaux et ont été choisis par plusieurs disciplines ce qui permettra la production de ressources pluridisciplinaires et inter-cycles.

Sujets zéro du DNB 2017

En attendant les ressources pour le cycle 4 en physique-chimie, vous trouverez dans cet article les sujets zéro pour le DNB 2017.

Transit de Mercure du 9 mai et partenariats

Le service éducatif du planétarium souhaite promouvoir des informations sur le transit de Mercure le lundi 9 mai prochain. Ayant lieu sur le temps scolaire, il est possible de l'observer avec les élèves : par projection ou bien avec des instruments munis de filtres solaires adéquats. Procédures détaillées dans cet article.

Nouveau site du plan numérique

Ce nouveau site d'information sur le plan numérique, destiné aux familles, aux équipes pédagogiques et aux élus locaux présente les bénéfices pédagogiques du numérique, les enjeux du plan et fournit des outils utiles à chacun des acteurs. Vous y trouverez aussi, régulièrement mise à jour, la liste des collèges numériques notamment dans notre académie.

MOOC : Physique des objets du quotidien

Ce cou rs en ligne gratuit proposé par l'université de Bordeaux proposera 5 semaines de cours avec des vidéos d'expériences (dont certaines à refaire chez soi), des vidéos d'immersion en laboratoire, des quiz, des forums, des conférences expérimentales...

Actualités

E.P.I. 

Ressources pour les enseignements pratiques interdisciplinaires
disponibles sur Eduscol.

 

Les premières ressources d'accompagnement proposées ici sont adossées
aux huit thématiques arrêtées au niveau national. Ces ressources obéissent à une double logique :

  • certaines se présentent comme de simples pistes qui n'entrent pas dans le détail de la mise en oeuvre ;
  • d'autres constituent des exemples étayés et explicités.

Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en oeuvre.
Elles restent en effet de simples exemples sur lesquels les équipes pédagogiques peuvent librement s'appuyer afin
de concevoir la mise en oeuvre des EPI. En ce sens, l'enjeu est ici d'inspirer les équipes sur ce qu'il est
possible de faire dans le cadre d'un travail interdiscplinaire autour des huit thématiques et
au service des compétences travaillées à partir du socle commun et des programmes d'enseignement.
De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

Cliquez ici pour accéder aux ressources