Dernièrement sur le site...

Logiciel gratuit "Atomes et molécules" sur l'ENT (3ème, 2nde)

Mise à jour d'avril 2017 : Encore plus d'atomes et de symboles disponibles. Ce logiciel simple et rapide d’utilisation a été créé initialement pour faciliter la notion de « comptage » des atomes et des charges électriques lors de transformations chimiques simples. Il permet une première approche de l’écriture de l’équation d’une réaction chimique, et permet de faciliter le passage du dessin à l’écriture avec les formules. Cette ressource est proposée par Franck Lavedan et Christophe Heyrend, enseignants au lycée Prévert de St Christol Lès Alès.

Journée épistémologie de l'Université de Montpellier

La 6e Journée Épistémologie de l’Université de Montpellier se déroulera sur deux demi journées : le mardi 30 mai 2017 de 14h à 18h et le mercredi 31 mai 2017 de 09h à 13h , à la Faculté d’Éducation, amphi H. (place Marcel Godechot — tram 1 Stade Philippidès). La journée est ouverte à toutes les personnes intéressées (appartenant ou non à l'UM) : enseignants/chercheurs, étudiants, enseignants du secondaire et du primaire, médiateurs scientifiques…) - L'accès est libre

Forum Matériaux à l'IUT de Nîmes

L’IUT de Nîmes organise le 11 mai 2017 un forum matériau avec de nombreuses conférences et ateliers. Cette journée est ouverte à tous les professeurs de physique-chimie des collèges et lycées.

Sites agrégations physique-chimie

Adresses des quatre sites "officiels" des agrégations externes et interne de physique-chimie (rapports du jury, programmes et déroulement des épreuves, annales...)

MOOC Physique des objets du quotidien

L’Université de Bordeaux présente un cours en ligne, gratuit, ouvert à tous, sur La Physique des Objets du Quotidien. Grâce à de nombreuses expériences filmées, la physique de cinq objets classiques y est présentée : du four à micro-ondes au liquide vaisselle, des écrans et afficheurs aux CD/DVD/Blu-ray et jusqu’au smartphone, les concepts physiques y sont expliqués simplement.

Synthèse d'un médicament (2nde)

Sophie Canal et Eric Barrandon, enseignants de physique-chimie, propose une activité numérique, en classe inversée. L’objectif principal est que l’élève synthétise au laboratoire de son lycée ou à l’aide du laboratoire virtuel fourni une espèce chimique (ici l'oxalate de fer présent dans un médicament) après avoir mené une réflexion en amont sur les choix des réactifs et de l’intérêt du montage à reflux.

Stage de formation des enseignants français au CERN

Pour la dixième année consécutive, le dispositif ministériel « Sciences à l’École » , en partenariat avec l’IN2P3 et le CERN3 , propose à une trentaine d’enseignants un stage d’une semaine sur la physique des particules du 23 au 27 octobre 2017.

Actualités

Réalité augmentée en chimie : Application Mirage

Parmi les nombreuses applications proposées, « Mirage – Géométrie des molécules » permet, à partir de marqueurs en papier, d’afficher des molécules en réalité augmentée ainsi que des indices sur la structure des molécules.
Des scenaios pédagogiques sont proposés sur la page Eduscol Physique-Chimie


source image : ac-rouen.fr

Informations complémentaires : 
Site Eduscol Education

 

Le Bar des Sciences Montpellier

 

Le prochain Bar des sciences aura lieu jeudi 27 avril à 20h30 à la brasserie le Dôme à Montpellier avec un thème sciences-société, La méditerranée face au changement climatique : enjeux, constats et perspectives.
Cette soirée-débat sera animée par trois chercheurs : Christophe Bouvier, hydrologue, Directeur de recherche à l'IRD ; Sylvain Massuel, Chercheur, spécialiste des ressources en eau à l'IRD ; Hélène Rey-Valette, socio-économiste, Maître de conférences à l'Université de Montpellier.

Toute la programmation 2017 consultable sur le site cs.umontpellier.fr/project/bar-des-sciences/