Dernièrement sur le site...

Journée d'animation SAMS

Le SAMS (Service Académique de Matériel Scientifique) organise une animation le mercredi 5 octobre 2016 de 14h à 17h dans ses locaux (Bat F - Lycée Joffre - 150 allée de la citadelle - Montpellier). Tous les enseignants de l’académie sont invités et peuvent participer. Le thème de cette animation est : « Enseigner les sciences avec un équipement individuel mobile (EIM) » (Physique-chimie et SVT). Le fournisseur de matériel Jeulin présentera sa nouvelle gamme de matériels et applications dédiés à l’usage des tablettes.

Olympiades nationales de physique : A l'attention des professeurs

Vous cherchez un projet collectif pour quelques-un-e-s de vos élèves de première ou de terminale ? Vous avez repéré un groupe de 2 à 6 élèves ? C’est le moment pour vous d'inscrire une équipe au XXIVème concours des Olympiades de Physique France ! Inscription avant le 15 octobre 2016.

Sujet du BAC STL / STI2D (septembre 2016)

Sujet d’examen Physique-Chimie du BAC STL / STI2D de la session septembre 2016 de Métropole, et sa proposition de correction.

Fête de la science 2016 : Pensez à vous inscrire

La 25ème édition de la Fête de la science se tiendra en Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée du samedi 8 au dimanche 16 octobre 2016. Cette manifestation invite, petits et grands, à découvrir, manipuler et échanger dans de nombreux lieux de la région.

Lettre de rentrée 2016

Cette lettre de rentrée, en complément de celle adressée par l’ensemble des corps d’inspection, vient vous donner les priorités fixées pour l’année 2016-2017 à l’enseignement de la physique-chimie.

Actualités

Le satellite Gaia livre la position d'un milliard d'étoiles

Avec un milliard d'étoiles cartographiées en mille jours, la recherche européenne n'a décidément pas peur des tâches herculéennes. Ce travail a été réalisé par 450 chercheurs, issus de 25 pays européens, dont une centaine de français, principalement du CNRS, de l'Observatoire de Paris et de l'Observatoire de la Côte d'Azur avec une participation majeure du CNES. Grâce au satellite Gaia, lancé le 19 décembre 2013, les scientifiques ont catalogué les positions de 1,15 milliard d'étoiles, avec en plus la vitesse et la distance par rapport au Soleil pour 2 millions d'entre elles. L'ESA et le consortium européen DPAC rendent publics le 14 septembre les premiers résultats de cette mission. Cette annonce représente la cartographie du ciel la plus précise et détaillée jamais réalisée.

Télécharger le communiqué de presse CNRS, Observatoire de Paris et Côte d'Azur

Pour en savoir plus sur Gaia : gaia.obspm.fr

Rappel sur le lancement et la mission du satellite Gaia

 

La filière des produits biosourcés

L’utilisation de matières premières renouvelables dans les produits pour la chimie et aux matériaux offre une alternative aux ressources fossiles pouvant également répondre à plusieurs défis environnementaux, notamment l'effet de serre.

Consulter l'expertise de l'ADEME en cliquant ici.
Source Actualités.net ONISEP 06-07-2016