BRNE et Éduthèque : des ressources numériques pédagogiques à votre service

Jeudi 15 juin 2017 - 19:30

Peut-être vous êtes vous déjà inscrit.e gratuitement avec votre adresse professionnelle au portail Éduthèque et vous bénéficiez ainsi des ressources des grands établissements publics culturels et scientifiques qui sont disponibles en consultation, en téléchargement et avec les droits d’utilisation en classe.

En lien avec celles-ci, vous pouvez vous inscrire également, gratuitement et avec vote adresse professionnelle, aux  banques de ressources numériques éducatives (BRNE) de consortiums d’éditeurs. Vous pouvez ainsi disposer de centaines de contenus multimédias et de services associés pour les  cycles 3 et 4 en sciences (entre autres).

Didactisées, modifiables en grande partie, téléchargeables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, les BRNE permettent aux enseignants de consulter des ressources multimédias, de disposer de séquences et de fiches repères, de créer des séances sur mesure et de les diffuser à leurs  élèves, et ainsi de suivre et d’évaluer les apprentissages.

Il est possible d'intégrer les ressources d’Éduthèque dans les activités proposées aux élèves en agissant dans un cadre de confiance numérique et dans le respect de la liberté pédagogique de chacun. Les élèves disposent quant à eux de matériaux et de services pour se documenter, composer, s’entraîner, collaborer.

Pour accéder aux BRNE en sciences et technologie, il suffit  de vous inscrire avec votre mel professionnel sur les plateformes via les liens suivants : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/   et http://eduscol.education.fr/brne    

Sur Éduthèque, de nouveaux contenus sont à découvrir grâce à l’utilisation du moteur de recherche fédéré et des filtres associés pour faciliter le travail disciplinaire comme l’interdisciplinarité et les projets. Le site est accessible à l’adresse http://www.edutheque.fr/accueil.html

BRNE et Éduthèque : des ressources numériques pédagogiques au service des enseignants et de leurs élèves.