Commémoration du tricentenaire de la naissance de d'Alembert

Samedi 4 novembre 2017 - 21:00

Les journées D’Alembert

Présentation

A l’occasion du tricentenaire de la naissance de D’Alembert (16 novembre 1717), l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, l’Université de Montpellier, l’Université Paul Valéry et le Rectorat de l’Académie de Montpellier ont décidé d’organiser des journées consacrées à ce savant philosophe et à mettre en évidence ce qui reste de nos jours de son œuvre immense.

Pourquoi ces journées :

D’Alembert est avec Diderot l’auteur de « l’Encyclopédie » et l’on sait qu’une quinzaine de montpelliérains y ont participé, Venel n’a-t-il pas écrit plus de 650 articles. D’autre part l’Académie des Sciences et Lettres a entretenu depuis 1706 jusqu’à la révolution, sous le titre de Société royale des Sciences, des relations étroites et uniques avec l’Académie des Sciences de Paris dont D’Alembert par ailleurs Secrétaire perpétuel de l’Académie française a été membre durant de longues années.

Les journées D’Alembert pluridisciplinaires comprendront :

  • des journées « Recherches » organisées par l’Université Paul Valéry.
  • un colloque Grand Public de deux jours les 16 et 17 novembre, salle Rabelais, mis en place par l’Académie des Sciences et Lettres et l’Université de Montpellier, intitulé « Humanisme, Sciences et Lumières, de D’Alembert à aujourd’hui ». Ce colloque présentera la pensée philosophique aussi bien que les arts, peintures et musiques du 18ème siècle et les prolongements scientifiques actuels.
  • une exposition sous la responsabilité de l’Académie des Sciences et Lettres, de l’Université de Montpellier et de la bibliothèque de la Faculté de Médecine intitulée « L’Arbre du savoir, Encyclopédie, Lumières, D’Alembert et l’évolution des Sciences ». Cette exposition se tiendra du 16 novembre 2017 au 30 janvier 2018 à la Faculté de Médecine. Y seront présentés des objets et des documents relatifs au siècle des lumières, à l’histoire de l’Académie mais aussi des réalisations et posters montrant quelques prolongements actuels.
  • une action originale animée par l’Académie des Sciences et Lettres et le Rectorat de l’Académie de Montpellier ainsi que par la Bibliothèque de la Faculté de Médecine en faveur des jeunes des Lycées et Collèges qui réaliseront, après visite ou non de l’exposition un dossier pédagogique. Les deux meilleurs dossiers dans chacune des trois catégories, lycée d’enseignement général, lycée professionnel, collège, recevront un prix Roger Bécriaux. Cette action sera complétée par un certain nombre de conférences données directement par des Académiciens dans les établissements d’enseignement de la région.

Ci-joint les informations concernant les différentes manifestations à l'occasion de la commémoration du tricentenaire de la naissance de d'Alembert :

Cliquer ici pour télécharger le flyer du colloque qui se tiendra les 16 et 17 novembre

Une précision qui a toute son importance : certains conférenciers acceptent de se déplacer dans les établissements de l'académie. Geneviève DUPRAZ (genevieve.dupraz@ac-montpellier.fr), IA-IPR de mathématiques se charge de récolter les éventuelles demandes.

Cliquer ici pour télécharger le descriptif de l'exposition

Cliquer ici pour télécharger le règlement du concours " Bécriaux"