Concours Parlons chimie

Mardi 12 décembre 2017 - 09:15

34èmes olympiades nationales de la chimie

Des élèves de lycée mettent en œuvre une action de communication sur un sujet qui s’inscrit dans les problématiques de la chimie actuelle en lien avec une activité régionale , un sujet de société ou un métier de la chimie, et pour un public défini. De nombreux projets de TPE en 1S ou de projets de TSTL peuvent déboucher assez aisément sur une action de communication présentée au concours Parlons Chimie et qui permet aux élèves de mettre leur travail en valeur.

Accès au site : parlons-chimie.olympiades-chimie.fr

 

Informations complémentaires (issues du site)

LES CANDIDATS

Élèves des classes de 1ères ou Terminales des lycées français et de toutes filières. Le jury saura tenir compte des différences de niveau et de formation.

L’OBJECTIF

Ce concours permet de confier la communication 
de la chimie à de jeunes lycéens.

L’intérêt des jeunes pour la chimie et les chimistes 
sera transmis au public de l’action de communication.

Le message adressé par les jeunes au public qu’il ont 
eux-mêmes choisi, doit contribuer à améliorer l’image 
de la chimie.

LA PRÉPARATION

Élaborer un projet : sujet – public – action de communication
Réunir les informations nécessaires en s’attachant à évaluer la valeur de chacune d’elles (documentation et expérimentation effectuées à partir de tous les moyens disponibles dans les lycées, visites de sites industriels, de laboratoires, rencontres avec des professionnels…). Ces activités doivent conduire les élèves à sortir du cadre scolaire.
Au cours de la préparation, des contacts seront établis entre les candidats, le délégué régional des Olympiades et le Jury dans le but d’aider les candidats à mieux cerner leur sujet.
Un site sera dédié à chaque groupe pour y déposer des documents afin que le jury puisse prendre connaissance du projet le plus tôt possible.

Vous trouverez dans la rubrique ARCHIVES les projets sélectionnés des années précédentes.

LE CONCOURS NATIONAL

SI le projet est retenu, deux élèves viennent le défendre à Paris lors du concours national le fin mars 2018 .

UN BEL EXEMPLE DE PROJET

lire l’article téléchargeable sur le site de l’Actualité Chimique n° 399 :
La chimie d’aujourd’hui marque des points pour demain : un projet d’enseignement qui plonge les lycéens au cœur de la démarche scientifique
Par Fabrice Maréchalen

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