Continuité pédagogique

Jeudi 14 mai 2020 - 15:15

Continuité pédagogique - Conseils de l’inspection pédagogiqueCONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

    Sommaire (accès directs)

 

 

Quelques conseils/aides de l’inspection pédagogique :

Votre mobilisation a été remarquable dans la mise en place de la continuité pédagogique en lien avec vos élèves.
L’enjeu aujourd’hui consiste à consolider cette continuité pédagogique pour chacun des élèves. 

Vous trouverez ci-joint quelques conseils/aides :

Nous savons pouvoir compter sur votre mobilisation et nous vous en remercions très chaleureusement.

L’équipe des IA-IPR de physique-chimie
 
 

Vademecum pédagoqique académique évolutif 

 
 
Vous trouverez via le lien ci-dessous le vademecum pédagogique évolutif de l’académie de montpellier.
  https://view.genial.ly/5e7ee734aafed90da9a3cb98
Vous y trouvez toutes les pistes, aides, préconisations pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.
 
 
 
 
 
 

Réflexion pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique

Ce document interactif vous propose des pistes de réflexion pour la mise en œuvre de la continuité pédagogique.
Il est issu de réflexions liées aux retours d'expériences récents.
 

 

 

Vademecum sur la reprise progressive de la classe à partir du 11 mai

 
 
Vous trouverez via le lien ci-dessous le vademecum «Comment s’organise la reprise progressive de la classe ?» de l’académie de Montpellier.
  https://view.genial.ly/5ea99e9dd6eb530d7ac98873

Ce vademecum permet d'informer les familles et les équipes pédagogiques sur la réouverture des écoles et établissements et sur la poursuite des apprentissages à partir du 11 mai 2020.
 

 

 

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RESSOURCES ACADÉMIQUES PROPOSÉES PAR LES COLLÈGUES

Documents de positionnement de fin de thème (cycle 4) - Évaluation bilan « un pas vers la seconde... » 

Mathieu Rousset enseigne la physique-chimie au collège George Ville de Pont Saint Esprit. 
Dans le contexte de la continuité pédagogique, il développe des stratégies pédagogiques pour accompagner au mieux ses élèves de 3ème.
 
Afin de soutenir l’engagement de ses élèves dans leur apprentissage tout en leur permettant d’identifier leurs besoins en termes de notions et de capacités au regard des attendus de fin de cycle 4, il leur propose, pour chaque thème du programme, un «document de positionnement de fin thème» .
Ce «document de positionnement de fin thème» est décliné en différentes versions en fonction des élèves et s’accompagne de propositions de remédiations personnalisées.
Il s’appuie sur l’outil Tactiléo.
 
En complément de ce document, une évaluation bilan «un pas vers la seconde... » peut aussi être proposée. 
Les objectifs de cette évaluation sont dans la même dynamique que le document précédent : permettre aux élèves d’identifier leurs besoins en termes de connaissances et de compétences et réaliser le protocole de remédiation élaboré pour aborder sereinement la classe de seconde. Ces évaluations peuvent par exemple être faites par les élèves avant ou même pendant les congés d’été.


 

Activité en autonomie sur les différentes formes et transferts d'énergie (Cycle 4, 2nde)

Cette ressource, proposée par M. Mahou, enseignant de physique-chimie, permet de découvrir les différentes formes et transferts d'énergie
Elle va permettre aux enseignants de proposer un travail en autonomie en dehors de la classe.

Elle peut être utilisée en collège (cycle 4) et en seconde pour remédier et renforcer les acquis du collège.
 
 
 

Activité expérimentale à la maison en 1ère spécialité

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Jouines, enseignant de physique chimie au lycée Louise Michel de Narbonne, propose à ses élèves, en 1ère spécialité, une activité de type tâche complexe qui s’appuie sur une manipulation.
Avec simplement un plat à gratin ou une plaque de four, de l’eau, deux petits objets flottants, une règle graduée, un téléphone portable et un ordinateur, les élèves peuvent réaliser une expérience, prendre des mesures et les exploiter.
Il est ainsi possible de continuer à développer chez ses élèves des capacités expérimentales à distance.
 
 
 
 

Les mélanges dans la cuisine

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Rousset, enseignant de physique-chimie au collège George Ville de Pont St Esprit, propose à ses élèves une activité intitulée « Les mélanges dans la cuisine ».

La situation déclenchante insiste bien sur la vigilance à porter sur la sécurité (seuls des produits alimentaires doivent être utilisés).
Cette activité expérimentale est aussi ludique puisque l’élève peut y associer les personnes qui l’entourent (sa famille par exemple).

Elle permet ainsi de développer chez les élèves à fois des compétences liées à la démarche expérimentale mais aussi des compétences de communication.
Une activité Tactiléo y est de plus associée.
 
 
 

 

Développer des compétences expérimentales en autonomie

Afin de poursuivre la préparation de ses élèves à l’ECE et d'asseoir les compétences expérimentales acquises,
M. Toix, enseignant au lycée Maillol de Perpignan, leur propose un plan de travail dédié.
 
Les élèves s’appuient sur leur manuel et utilisent les logiciels installés sur la suite « MCNL » installée sur LoRdi des élèves ainsi que l’application Phyphox qu’ils peuvent télécharger gratuitement sur leur smartphone.
 
 
 
 

Activités Tactiléo

M. Miquel enseigne la physique-chimie au collège Grazailles de Carcassonne.
Il propose, dans le cadre de la continuité pédagogique, pour diversifier les supports proposés aux élèves,
des activités élaborées via la plateforme collaborative « Tactiléo ».

Un document d’accompagnement ainsi que des exemples d’activités sont proposés.

Cliquer ici pour accéder à la ressource.

 

 

Activité expérimentale à la maison

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Rousset, qui enseigne au collège George Ville de Pont St Esprit, propose une activité intitulée « Mesurer des poids à la maison ».

Il propose ainsi une activité intitulée « Mesurer des poids à la maison ». 
La situation déclenchante est un fichier son communiqué aux élèves
Les élèves ont à mener une expérience simple à la maison. Ils ont la possibilité d’avoir accès à un tutoriel en ligne
Ils ont à transmettre leur production après l’avoir photographiée à leur professeur.
Une classe virtuelle permet de construire l’institutionnalisation du savoir avec les élèves.
 

Cliquer ici pour accéder à la ressource.

 

 

 

Continuité pédagogique et classe inversée

Afin d’assurer la continuité pédagogique auprès de ses élèves, Mme Vella, enseignante de physique chimie au lycée Joliot Curie de Sète, met en oeuvre une pédagogie de type « classe inversée » qui prend tout son sens dans ce contexte.
Elle leur communique en amont les ressources nécessaires pour l’appropriation des concepts et retrouve ses élèves à distance en utilisant la « classe virtuelle » du CNED.
 
 
 
 
 

Travail des élèves en autonomie (via les briques de l’ENT)

 

Afin d’assurer la continuité pédagogique, Mme Dauvilliers, enseignante de physique chimie au collège Max Rouquette de Saint-André-de-Sangonis, propose à ses élèves des séquences en autonomie en s’appuyant sur différentes briques de l’ENT et de Pronote.

Un exemple de séquence est proposé.

Cliquer ici pour accéder à la ressource.

 

 

 

Approche dynamique (avec Prezi) et pédagogie différenciée

Proposition d’utlisation simplifiée de l’application de présentation dynamique Prezi afin de créer des séquences à distance, simplement et rapidement, à partir de documents de cours déjà existants (par M. Heyrend, enseignant de physique-chimie au lycée E. Hemingway de Nîmes).
Le principe est de travailler avec quelques copier-coller et les inserts de documents (pdf, images, liens web vers des animations, vidéos) afin de mettre en avant certaines parties d’une séquence, tel qu’on l’aurait fait en classe.
Le partage du lien de la séquence créée est ensuite accessible gratuitement et sans inscription pour les élèves.

Cliquer ici pour accéder à la ressource.

 

 

 

Utilisation de formulaires via l’ENT

 
Dans le contexte actuel de continuité pédagogique, M. Galmiche, enseignant de physique-chimie au lycée René Gosse de Clermont-L’Héraultutilise la fonctionnalité « formulaire » de l’ENT.
Il travaille ainsi avec le « classeur pédagogique » de l'ENT dans lequel il incorpore des formulaires que les élèves remplissent et lui renvoient régulièrement pour qu’il puisse suivre leurs avancés.
 
Vous trouverez dans l’article un tutoriel vidéo complet pour créer ces formulaires ainsi que des exemples.
 
 
 
 

 

Activité interactive et plan de travail avec l’ENT (et sans)

 
Dans le cadre de la continuité pédagogique, Mme Esnault, enseignante de physique chimie au collège Les Escholiers de la Mosson à Montpellier,
privilégie l’ENT pour être en lien avec ses élèves et mettre en oeuvre des activités les impliquants directement.
 
Elle propose ainsi des activités interactive sur l’ENT avec intégration de vidéos et d’exerciseur.
Les élèves qui ne peuvent accéder à l’ENT disposent d’un plan pédéfini sans ENT.
 
 

 

 

 

Plan de travail

 
Dans le cadre de la continuité pédagogique, Laurent Toix, qui enseigne la physique-chimie au lycée Aristide Maillol de Perpignan propose à ses élèves un plan de travail.
Vous trouverez un exemple possible de plan de travail mis en place.
L’intérêt de communiquer à ses élèves un tel plan de travail leur permet de planifier le travail à effectuer sur la durée, d’expliciter le travail et de d'interagir à des temps prédéfinis.
 
 
 
 

 

Cours en vidéos

M. Gilh Claude enseigne la physique-chimie au lycée Jean Monnet de Montpellier. Afin d’accompagner la continuité pédagogique, il met à disposition ces vidéos de cours.
Elles peuvent être proposées aux élèves (du collège et du lycée en fonction du cours) afin qu’ils puissent les visionner en autonomie.
Descriptif complet de chaque cours dans l’article complet :

Cliquer ici pour accéder à l’ensemble des cours en vidéo.

Au sommaire :

  • 1. Lentilles convergentes
  • 2. Réfraction : onde et construction Descartes  
  • 3. Interprétation géométrique  Descartes  
  • 4. Démonstration théorique  Descartes
  • 5. Modèle ondulatoire la lumière  
  • 6. Dispersion de la lumière
  • 7. Interférences lumineuses
  • 8. Courants électrique
  • 9. La mole et l’unité de masse atomique. 
  • 10. La relativité restreinte  
  • 11. Théorème de Thalès       
  • 12. consonance et gamme de Pythagore 
  • 13. La construction de la gamme de Pythagore 
  • 14 .Transformation et avancement chimique 
  • 15. Cours de logique mathématique   

 

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RESSOURCES INSTITUTIONNELLES

 

Les attendus de fin d’année en cycle 4


Des documents sous forme de fiches sont mis à disposition sur Eduscol pour identifier les points prioritaires dans la mise en oeuvre des enseignements lors de la reprise progressive :
 
https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html (aller en bas de la page pour les recommandations collège)
 
 

 

Accès direct aux banques de ressources numériques éducatives (BRNE)

 
Un accès direct aux banques de ressources numériques éducatives (BRNE) est proposé à  tous les élèves qui veulent s’entraîner et réviser, sans authentification ni collecte de données personnelles.
Sont concernées les BRNE portées par la plateforme Tactiléo : https://mescoursensolo.fr :
Français FLS/FLE (école, collège, lycée), Maths 2nde- collège, Sciences et Technologie (SVT-PC, Techno), Allemand, Italien, Latin-Grec tous niveaux. 
 

 
 

Lettre Édu_Num Physique-chimie N°30

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique.  L’utilisation de ressources numériques est un moyen de mettre en oeuvre la continuité pédagogique. Cette lettre Édu_Num de physique-chimie recense des informations et des contenus immédiatement disponibles en complément de la plateforme "Ma Classe à la maison" du CNED

Cliquer ici pour accéder à la ressource.

 

 

 

Des ressources nationales pour la continuité pédagogique

Vous trouverez sur Eduscol un recensement de toutes les ressources nationales pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique :
 
 
 

Ressources utiles sur le site « culture scientifique et promotion des sciences et de la technologie » 

 

Quelques liens et ressources qui pourront vous être utiles pour proposer des activités à vos élèves.
De nombreuses vidéos ou séquences sont abordables dès le collège et en lien avec les programmes.

 

 

 

BAR - Boite à ressources

 

Simone Bedos IAN disciplinaire et le CEN (cercle d’étude numérique) ont créé et recensé des ressources disciplinaires numériques pour aider à la continuité pédagogique en physique-chimie.
Vous y trouverez notamment des ressources du CEN créées pour que les élèves puissent travailler en autonomie : La loi d’Ohm, Vidéo QCM Star Wars, DOI, les vidéos interactives "Adopte un bon geste »...
 
 
 
 

Activités à faire en autonomie via S@fire

L’application S@fire accessible depuis l’ENT (Voir tutoriel d’accès en cliquant ici) donne accès à des activités directement faisables par les élèves sur leur ordinateur, et d’autres que les enseignants peuvent intégrer dans leur cours Moodle, pour ensuite les proposer à leurs élèves.

Cliquer ici pour savoir comment accéder à S@fire.

 

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AUTRES RESSOURCES

 

Sciences en live

Lancement du portail numérique Sciences en Live conçu et lancé par une coalition d'acteurs de la recherche, de l'éducation et de la médiation scientifique pour favoriser, notamment, le rapprochement entre scientifiques et enseignants et leurs élèves en cette période de pandémie et au-delà.

Il propose ainsi entre autre une initiative de programmation du contenu live scientifique qui a investi Twitch et Youtube depuis ces dernières semaines et la mise en relation de chercheur·e·s avec des enseignant·e·s.

Ce portail est destiné :

  • aux enseignant•e•s et à leurs classes voulant échanger directement avec des scientifiques par visioconférences ou par t'chat ;
  • aux chercheur·e·s en quête d'une audience à qui dévoiler son quotidien et sa recherche, par écrit ou par vidéo. Une inscription rapide sans sur-investissement leur permettra d'être mis en relation avec l'audience recherchée ;
  • aux familles et à toutes sortes de publics voulant regarder une émission en direct, résoudre des défis scientifiques ou découvrir de nouveaux contenus.

En somme il s'agit une passerelle pour que scientifiques et citoyen·ne·s échangent et pour que la recherche soit accessi ble à tou·te·s.

 

 

Physique à main levée

Le site physique à main levée présente des "expériences à main levée" (au total 300) et des explications associées qui permettent de les interpréter.
Elles peuvent permettre aux élèves de réaliser à domicile certaines expériences et des mesures associées, qu'ils pourront présenter et/ou exploiter.

Ces situations expérimentales, dans de nombreux cas:

  • ne nécessitent que des objets et du matériel qu’on peut trouver partout ou bien se procurer facilement (certains dispositifs de mesures du laboratoire peuvent être substitués par un smartphone, par exemple);
  • sont simples et facile à comprendre (une explication est fournie pour chaque expérience);
  • sont faciles à réaliser et courtes;
  • suscitent des émotions comme la surprise, l’étonnement, la stupéfaction, l’enthousiasme ou même le doute.

Accès au site : http://phymain.unisciel.fr/

Exemple : un électroscope à la maison !

 

 

Conférence confinée

Julien Bobroff, professeur à l'Université Paris-Saclay, a proposé une "Conférence Confinée" Jeudi 26 Mars à 15h en live sur Youtube.

Il a réalisé des expériences de physique en direct depuis son appartement qu'il a comparé aux plus belles "manips" de recherche.

Durée 1h. La vidéo reste accessible après le live.

Tous les détails en cliquant ici.

 

 

Nation apprenante : les cours Lumni

Une page dédiée aux « cours Lumni », sur France 4, du CP à la terminale, a été structurée sur Eduscol. 
Vous y trouverez les plannings passés et en cours, les liens vers les émissions passées et de téléchargement des documents correspondants, les plannings des émissions à venir, avec le cas échéant les documents à télécharger en amont.
Le programme de l’ensemble des cours Lumni est disponible à cette adresse internet : https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html

 

France 4 : Cours de physique-chimie (Continuité pédagogique)

France 4 diffusera à 15h le vendredi 27 mars une séance de physique-chimie de 45 minutes.
En utilisant le fil rouge d’exercices de baccalauréat de la série S, celle-ci abordera:
- de la mécanique : étude de la chute libre avec des aspects énergétiques.
- de la chimie : dosages par étalonnage et par titrage.

 

 

 

 

La main à la pâte

Dans le cadre de la continuité pédagogique, La main à la pâte, proposera semaine après semaine des pistes d'activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques.

Cliquer ici pour accéder à ces ressources.

 

 

 

 

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Vademecum pédagoqique académique évolutif 

 
 
Vous trouverez via le lien ci-dessous le vademecum pédagogique évolutif de l’académie de montpellier.
  https://view.genial.ly/5e7ee734aafed90da9a3cb98
Vous y trouvez toutes les pistes, aides, préconisations pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.