Dopage et compléments alimentaires (isomérie) (2nde)

Mardi 3 juillet 2018 - 13:30

Dans le cadre des travaux du CEL (cercle d’étude lycée), Florent Jouines et Jean-Pierre Gélard, qui enseignent au lycée Louise Michel de Narbonne, proposent 2 versions d’une activité pédagogique sur la notion d’isomérie en classe de seconde.

La version 2 initiée par un questionnement scientifique faisant apparaître le terme isomère (connaissance non explicitement attendue en classe de 2de) s'adresse plutôt à de futurs scientifiques, tandis que la version 1 initiée par un questionnement ancré sur une affiche du quotidien réel peut donner davantage de sens à l'enseignement de la physique-chimie surtout pour les futurs non scientifiques.
Les 2 versions peuvent être proposées dans le cadre d'une diversification pédagogique qui aboutit aux mêmes attendus pour tous, en préparant certains élèves à de futures études scientifiques.

Cliquez ici pour télécharger les documents de l'activité (documents élève, corrections et matrices).

Contacter les auteurs :
Jean-Pierre.Gelard (at) ac-montpellier.fr

Étiquettes : Ressources Lycée Seconde