Formation

Colloque « Chimie et Alexandrie dans l’Antiquité » retransmis en direct

Pour la première fois, le colloque « Chimie et Alexandrie dans l’Antiquité » sera retransmis en direct depuis Internet , à partir de la médiathèque : mediachimie.org ( via YouTube), ceci afin de permettre aux classes et à leurs enseignants n’ayant pas la possibilité de se déplacer à Paris, de pouvoir néanmoins y participer à distance.La retransmission pourra être suivie en direct , à partir de 09h15 le mercredi 13 février 2019.

CLISE 2019 : Semaine de la classe inversée

La semaine de la classe inversée tiendra sa quatrième édition du 28 janvier au 3 février 2019. Cette manifestation nationale est organisée par l’association « Inversons la classe! », qui a reçu l’agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

RDV pédagogique "Art et Sciences : du musée à l'école" au musée Fabre

Le Musée Fabre et son service éducatif organisent un rendez-vous pédagogique qui aura pour thème : "Art et Sciences : du musée à l'école..." le mercredi après midi 30 janvier 2019.

Double licence Physique / Musicologie

Cette double licence de musicologie de l'Université Grenoble Alpes, unique en province (la seule alternative de ce genre est celle offerte par Paris-Sorbonne), propose une formation riche qui permet d'obtenir à la fois une licence de physique & une licence de musicologie.

Vocabulaire de la chimie et des matériaux 2018

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France publie une édition revue et augmentée du Vocabulaire de la chimie et des matériaux paru pour la première fois en 2007 : 582 termes et définitions concernant des notions nouvelles dont beaucoup n’avaient pas de désignation en français.

Programme des formations de formateurs 2018-2019 proposées par l'Institut français de l'Éducation

Ingénierie de la formation innovante / Ces formations mobilisent la recherche en éducation pour accompagner les personnes en charge de formations ou de pilotage au regard de leurs problématiques professionnelles. De l’école primaire à l’université, nos formations participent à un enrichissement réciproque des acteurs de l’éducation.

Intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves (Lycée)

L’une des compétences professionnelles des enseignants est « intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves » . Le cercle d’étude lycée (CEL) a mené une réflexion sur ce thème au niveau de l’enseignement de la physique chimie au lycée, à travers trois ateliers. Vous trouverez les pistes explorées par le CEL dans ces trois ateliers. Une réflexion à poursuivre…

Master "Didactique des Sciences"

Les candidatures pour le Master Didactique des Sciences (DDS) co-accrédité entre l'université de Montpellier, l'université Lyon 1 et l'ENS de Lyon sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2018 sur le site e-candidat de l'université de Montpellier.

Appels à candidatures pour le stage CERN 2018 : rappel et prolongation

Pour la onzième année consécutive, le dispositif ministériel « Sciences à l’École », en partenariat avec l’IN2P3 (l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS) et le CERN, propose à une trentaine d’enseignants francophones un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules. Ce stage se déroulera du 22 octobre 2018 (arrivée au CERN le dimanche 21 octobre dans l’après-midi) au 26 octobre 2018 (fin du stage à l’heure du déjeuner), durant les vacances de la Toussaint. Inscriptions jusqu'au lundi 11 juin 2018 17h.