Formation

Journée épistémologie de l'Université de Montpellier

La 6e Journée Épistémologie de l’Université de Montpellier se déroulera sur deux demi journées : le mardi 30 mai 2017 de 14h à 18h et le mercredi 31 mai 2017 de 09h à 13h , à la Faculté d’Éducation, amphi H. (place Marcel Godechot — tram 1 Stade Philippidès). La journée est ouverte à toutes les personnes intéressées (appartenant ou non à l'UM) : enseignants/chercheurs, étudiants, enseignants du secondaire et du primaire, médiateurs scientifiques…) - L'accès est libre

Forum Matériaux à l'IUT de Nîmes

L’IUT de Nîmes organise le 11 mai 2017 un forum matériau avec de nombreuses conférences et ateliers. Cette journée est ouverte à tous les professeurs de physique-chimie des collèges et lycées.

Sites agrégations physique-chimie

Adresses des quatre sites "officiels" des agrégations externes et interne de physique-chimie (rapports du jury, programmes et déroulement des épreuves, annales...)

MOOC Physique des objets du quotidien

L’Université de Bordeaux présente un cours en ligne, gratuit, ouvert à tous, sur La Physique des Objets du Quotidien. Grâce à de nombreuses expériences filmées, la physique de cinq objets classiques y est présentée : du four à micro-ondes au liquide vaisselle, des écrans et afficheurs aux CD/DVD/Blu-ray et jusqu’au smartphone, les concepts physiques y sont expliqués simplement.

Stage de formation des enseignants français au CERN

Pour la dixième année consécutive, le dispositif ministériel « Sciences à l’École » , en partenariat avec l’IN2P3 et le CERN3 , propose à une trentaine d’enseignants un stage d’une semaine sur la physique des particules du 23 au 27 octobre 2017.

Aéronautique et spatial : des visioconférences

En février, mars et avril, les établissements scolaires pourront assister à des visioconférences sur des thèmes aussi variés que les vols spatiaux habités, l’exploration du système solaire, la découverte des nanosatellites... Projet à l'initiative du CAST.

Séance spéciale au Planétarium Galilée

Séance gratuite d'information auprès des professeurs de physique-chimie (entre autures). Présentation du film Le vol d'Icare, sur le thème de l'histoire de l'évolution de l'aéronautique. Jeudi 26 janvier 2017 de 18h à 19h30

Nouvelle vague d'équipement "COSMOS à l'Ecole"

En 2016-2017, "Sciences à l'École" engage une nouvelle vague d'équipement pour l’opération " COSMOS à l'École". Quinze établissements vont être équipés de détecteurs de muons cosmiques. Ces établissements seront sélectionnés sur dossier porté par un ou plusieurs professeurs, en réponse à un appel à candidatures opéré par "Sciences à l'École" avant le 27 février 2017.

Expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie

Ce document, rédigé par le Griesp, a pour objectif de rendre compte d’un travail portant sur des obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales et du formalisme mathématique. Il fournit un ensemble de ressources pédagogiques, allant du cycle 3 à la classe de terminale.