Inspection : Composition, visite d’établissements

Mardi 16 juin 2015 - 17:45

L’inspecteur général en charge de l’académie est Marie Blanche Mauhourat.

L’équipe de l’inspection pédagogique de physique chimie de l’académie de Montpellier, se compose de quatre IA-IPR : 
- Me. Marie BOURGAULT 
- M. Nicolas CHEYMOL 
- M. Daniel JOZ 
- M. Mathieu RUFFENACH

Dans ses missions, l’inspection pédagogique est accompagnée de quatre chargés de mission à qui sont confiées des missions d’inspection, mais aussi des missions d’accompagnement des professeurs stagiaires, de suivi de la réforme du lycée, de la validation du socle commun et du suivi de la correction des épreuves de baccalauréat : 
- Olivier KRYGIEL, détaché au Bureau des Missions Pédagogiques auprès du DAN 
- Luc MIQUEL, professeur au collège de Grazailles à Carcassonne 
- Gauthier PASIN, professeur au lycée Andréossy à Castelnaudary 
- Laurent TOIX, professeur au lycée Aristide Maillol à Perpignan

Pour toute demande, vous pouvez nous contacter en utilisant notre adresse professionnelle académique via le formulaire de contact (cliquez ici pour y accéder).

Lors de nos visites dans les établissements et dans les classes, nous nous efforçons d’être à votre écoute pour répondre au mieux à vos préoccupations. Les inspections et les réunions pédagogiques sont l’occasion d’échanger sur vos pratiques et sur la manière d’en améliorer l’efficacité pour une meilleure réussite de tous les élèves. Nous attachons de l’importance à la façon dont est mise en oeuvre la démarche scientifique. Nos observations et nos échanges s’articulent autour de : 
- La contextualisation des séances ; 
- La mise en activité des élèves ; 
- La communication orale et écrite des élèves 
- L’évaluation des élèves.

Lors d’une inspection, plusieurs documents (pour les trois premiers points) vous seront demandés : 
- Un résumé de l’ensemble de vos activités professionnelles (investissement dans le projet d’établissement, suivi ou animation de stages de formation, fonction de tuteur, responsabilité du laboratoire, préparation de concours, travaux de membre de jurys, publications ou activités de recherche…) ; 
- Les objectifs de la séance observée et la programmation annuelle ; une sélection des documents distribués aux élèves (en particulier des activités expérimentales et documentaires) ; 
- La grille d’auto-évaluation des compétences professionnelles complétée (disponible ci-dessous) 
- Un accès au cahier de textes numérique de la classe (BOEN n°32 du 9 septembre 2010) ; 
- Les évaluations des élèves (bulletins trimestriels ; énoncés de contrôles ; copies d’élèves corrigées ; carnet de notes) ; un ou deux cahiers / classeurs d’élèves des différents niveaux ;

fichiers/doc/grille_auto_evaluation_competences_sept2013_0.doc

Lors de l’entretien, une réflexion sera menée sur la maîtrise et la mise en oeuvre des compétences professionnelles attendues (Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, BOEN n° 30 du 25 juillet 2013).

Dans toute la mesure du possible, nous tâcherons d’articuler évaluation individuelle et impulsion d’un travail d’équipe organisé. Ainsi pour la réunion d’équipe, nous souhaitons que les professeurs réfléchissent ensemble à une proposition d’ordre du jour autour de projets communs et d’interrogations liées à leur pratique professionnelle.

 

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