Activer son adresse académique : un acte professionnel indispensable

Samedi 1 octobre 2016 - 11:00

Chaque personnel de l’académie de Montpellier dispose d’une boîte aux lettres professionnelle ayant pour identification : prénom.nom@ac-montpellier.fr. Cette adresse permet  la communication professionnelle entre enseignants ainsi qu'avec les différents services institutionnels dont l’inspection pédagogique. Il est donc indispensable de l'activer et de l'utiliser.

Comment obtenir son identifiant et mot de passe?

L’identifiant et le mot de passe peuvent être obtenus à partir de son NUMEN sur le site académique en cliquant ici.

Si vous avez oublié votre mot de passe, il est possible de le réinitialier en cliquant ici.

Ce site propose également des renseignements pour configurer les logiciels courants de gestion du courrier électronique. Une façon simple mais limitée à 200 Mo est de consulter son courrier sur le webmail académique : http://webmail.ac-montpellier.fr/.

 

Pour consulter et paramétrer sa boîte mail professionnelle :

  1. Se connecter au webmail académique : https://webmail.ac-montpellier.fr
  2. Entrer le Nom d’utilisateur : il s’agit, en général, de l’initiale du prénom suivie du nom : pnom
  3. Entrer ensuite le mot de passe : par défaut, votre numen en majuscule (sauf si vous avez paramétré un autre mot de passe).
  4. Cliquer ensuite sur Connexion
     

Comment transférer ses messages professionnels vers sa messagerie personnelle?

Lorsque vous êtes dans votre webmail, il est possible de modifier le paramétrage de manière à transférer automatiquement le courrier reçu sur une boîte mail personnelle (gmail, sfr, wanadoo…). Pour cela il suffit de suivre les étapes ci-dessous : 

  1. Cliquer sur Option (dans le menu en bas à gauche)
  2. Cliquer sur Transfert
  3. Cocher « Activer le transfert automatique »
  4. Ajouter votre adresse mail personnelle dans la fenêtre « Transférer à »
  5. Décocher « Conserver une copie du message » cela évite la saturation de la boîte mail professionnelle

 

Comment paramétrer sa messagerie personnelle pour envoyer ses messages sous son adresse professionnelle?

Pour faciliter le recours à l'adresse académique et n'utiliser que sa messagerie personnelle, il est possible de la paramétrer pour utiliser son adresse professionnelle  lorsque cela est nécessaire.


Cliquez ici pour télécharger le document de configuration des clients de messagerie Thunderbird et Outlook

Cliquer ici pour accéder à la page d'aide de configuration Gmail

Étiquettes : Inspection Webmail