L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie – L’oral, enjeu d’apprentissage en soi

Mercredi 15 janvier 2020 - 15:30

Le GRIESP (Groupe de Recherche et d'Innovation pour l'Enseignement des Sciences Physiques) a produit des ressources  sur la thématique suivante : L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie – L’oral, enjeu d’apprentissage en soi.
Ces travaux ont été mis en ligne et vous trouverez  un texte introductif,  des activités mises en œuvre avec des élèves et des enregistrements publiés à l’adresse suivante :
https://eduscol.education.fr/cid129214/recherche-et-innovation-en-physique-chimie.html

Exemples d’activités :

  • Exposé oral en continu
  • Lecture rituelle en classe
  • « Fast Flash back »
  • « TutOs ExpérimentOs »
  • Description d'une activité expérimentale à l'oral
  • « Mon explication en 300 secondes »
  • Autoévaluation des compétences orales lors d'une activité expérimentale en groupe
  • Synthèse orale à l'issue d'un travail de groupe