Les ressources pédagogiques les plus récentes

Continuité pédagogique

Ressources et conseils pour assurer au mieux la continuité pédagogique.

La transformation chimique avec l’ENT Occitanie (3ème, 2nde)

M. L’Hôte, professeur de physique-chimie au collège La Dullague de Béziers, nous propose dans le cadre d’étude numérique (CEN) une activité qui se base sur les différents outils disponibles dans le classeur pédagogique de l'ENT Occitanie auquel l'ensemble des établissements de l'académie a accès.

Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC (Terminale Spé)

Cette activité contextualisée et commentée, proposée par M. Marquet (Lycée Jean Vilar à Villeneuve-Lès-Avignon), a pour objectif de déterminer le temps caractéristique d’un dipôle RC pour commander une minuterie. Elle permet de traiter le point de programme de l'enseignement de spécialité de physique-chimie de terminale : «Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC à l’aide d’un microcontrôleur, d’une carte d’acquisition ou d’un oscilloscope».

Découverte du code Arduino en Physique Chimie et loi d’Ohm

Benoît Achette, enseignant de Physique Chimie au collège des Escholiers de la Mosson à Montpellier, propose dans le cadre du Cercle d'Etude Numérique (CEN) de Physique-Chimie ce kit-ressource pour démarrer dans le monde de l'Arduino en Physique Chimie. Ce kit vous expliquera par où commencer, avec quel matériel et quel budget. Ce kit contient aussi une activité différenciée sur la loi d’Ohm mettant en face à face le code en bloc et le code classique. C'est donc une initiation au code que les élèves rencontreront au Lycée.

Ressources Technique de la Musique et de la Danse (TMD / S2TMD)

Cet espace TMD (Technique de la Musique et de la Danse, futur S2TMD) vous est proposé par Jean Marie Greuet qui a rassemblé les sujets depuis 1978 ainsi que leur correction. Il vous propose aussi le cours illustré d’exercices corrigés.

Activité en autonomie sur les différentes formes et transferts d'énergie (Cycle 4, 2nde)

Cette ressource, proposée dans le cadre du Cercle d'Etude Numérique (CEN) de Physique-Chimie par M. Mahou , enseignant de physique-chimie, permet de découvrir les différentes formes et transferts d'énergie. Elle va permettre aux enseignants de proposer une classe inversée ou un travail en autonomie en classe et/ou en dehors de la classe.

Lettre Édu_Num Physique-chimie N°30

Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. L’utilisation de ressources numériques est un moyen de mettre en oeuvre la continuité pédagogique. Cette lettre Édu_Num de physique-chimie recense des informations et des contenus immédiatement disponibles en complément de la plateforme "Ma Classe à la maison" du CNED

Accéder à S@fire sur l’ENT académique

Pour savoir comment accéder aux ressources disponibles sur l’application S@fire de l’ENT académique.

Dossier pédagogique autour du film RADIOACTIVE, biographie de la scientifique Marie Curie.

Ressources pédagogiques mises gratuitement en ligne autour du film RADIOACTIVE de Marjane Satrapi , biographie de la scientifique Marie Curie. Sortie le 11 mars 2020 au cinéma. Elles cont proposées par l'équipe de Zérodeconduite, le site du cinéma pour la classe