Les ressources pédagogiques les plus récentes

Logiciel gratuit "Atomes et molécules" sur l'ENT (3ème, 2nde)

Mise à jour d'avril 2017 : Encore plus d'atomes et de symboles disponibles. Ce logiciel simple et rapide d’utilisation a été créé initialement pour faciliter la notion de « comptage » des atomes et des charges électriques lors de transformations chimiques simples. Il permet une première approche de l’écriture de l’équation d’une réaction chimique, et permet de faciliter le passage du dessin à l’écriture avec les formules. Cette ressource est proposée par Franck Lavedan et Christophe Heyrend, enseignants au lycée Prévert de St Christol Lès Alès.

Journée épistémologie de l'Université de Montpellier

La 6e Journée Épistémologie de l’Université de Montpellier se déroulera sur deux demi journées : le mardi 30 mai 2017 de 14h à 18h et le mercredi 31 mai 2017 de 09h à 13h , à la Faculté d’Éducation, amphi H. (place Marcel Godechot — tram 1 Stade Philippidès). La journée est ouverte à toutes les personnes intéressées (appartenant ou non à l'UM) : enseignants/chercheurs, étudiants, enseignants du secondaire et du primaire, médiateurs scientifiques…) - L'accès est libre

Sites agrégations physique-chimie

Adresses des quatre sites "officiels" des agrégations externes et interne de physique-chimie (rapports du jury, programmes et déroulement des épreuves, annales...)

MOOC Physique des objets du quotidien

L’Université de Bordeaux présente un cours en ligne, gratuit, ouvert à tous, sur La Physique des Objets du Quotidien. Grâce à de nombreuses expériences filmées, la physique de cinq objets classiques y est présentée : du four à micro-ondes au liquide vaisselle, des écrans et afficheurs aux CD/DVD/Blu-ray et jusqu’au smartphone, les concepts physiques y sont expliqués simplement.

Synthèse d'un médicament (2nde)

Sophie Canal et Eric Barrandon, enseignants de physique-chimie, propose une activité numérique, en classe inversée. L’objectif principal est que l’élève synthétise au laboratoire de son lycée ou à l’aide du laboratoire virtuel fourni une espèce chimique (ici l'oxalate de fer présent dans un médicament) après avoir mené une réflexion en amont sur les choix des réactifs et de l’intérêt du montage à reflux.

Aéronautique et spatial : des visioconférences

En février, mars et avril, les établissements scolaires pourront assister à des visioconférences sur des thèmes aussi variés que les vols spatiaux habités, l’exploration du système solaire, la découverte des nanosatellites... Projet à l'initiative du CAST.

Chimie sous forme de Mannequin Challenge (Cycle 4, 2de, AP)

M. Fenrich, enseignant de Physique-Chimie au Lycée Prévert de St Christol Lès Alès, nous propose une activité "Mannequin Challenge" en AP. Le mannequin challenge consiste à présenter une situation où tous les personnes sont figées dans des postures diverses. Le caméraman se déplace alors au milieu de ces statues de chair et d’os. Les vidéos produites (Dilution et Dissolution dans l'exemple de cette ressource) peuvent également servir de tutoriel pour d'autres élèves.

Séance spéciale au Planétarium Galilée

Séance gratuite d'information auprès des professeurs de physique-chimie (entre autures). Présentation du film Le vol d'Icare, sur le thème de l'histoire de l'évolution de l'aéronautique. Jeudi 26 janvier 2017 de 18h à 19h30

Nouvelle vague d'équipement "COSMOS à l'Ecole"

En 2016-2017, "Sciences à l'École" engage une nouvelle vague d'équipement pour l’opération " COSMOS à l'École". Quinze établissements vont être équipés de détecteurs de muons cosmiques. Ces établissements seront sélectionnés sur dossier porté par un ou plusieurs professeurs, en réponse à un appel à candidatures opéré par "Sciences à l'École" avant le 27 février 2017.