Les ressources pédagogiques les plus récentes

Quizz La loi d'Ohm (Cycle 4)

Mme Gamalie, M. Achette et M. Barandon proposent une activité pour le cycle 4. Par l'intermédiaire de trois niveaux de différenciation : élémentaire, avancé et expert, l'élève regarde la vidéo, puis se teste en autonomie sur ses connaissances et capacités sur le thème de la loi d'Ohm. Cette activité peut être réalisée en ligne ou hors ligne en téléchargeant les packs et la vidéo. Si l'élève commet une erreur, un retour immédiat lui est fournit pour passer outre.

Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021

Deux séries d'épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de l'année 2019-2020. Ces épreuves portent sur des enseignements communs et l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ; l'enseignement scientifique et la spécialité ne sont évalués que lors de la deuxième série. Des exemples d'évaluation (sujets zéro) pour ces deux séries sont disponibles.

Activité Pile et Breaking Bad (1ère et Tale Spécialité)

Florent Jouines est professeur de physique au lycée Louise Michel de Narbonne. Il est membre du cercle d’étude lycée et est formateur. Il propose une activité expérimentale pour la 1ère spécialité physique chimie qui se situe dans la partie « Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation », ou la Tale spécialité physique-chimie "Déterminer la capacité électrique d'une pile à partir de sa constitution initiale / Réaliser une pile, déterminer sa tension à vide et la polarité des électrodes, identifier la transformation mise en jeu, illustrer le rôle du pont salin". Cette activité qui est une résolution de problème permet aux élèves de construire en autonomie une pile dans un contexte motivant puisqu’il s’agit pour eux de valider ou d'invalider le réalisme d'une situation présentée dans une série TV et donc de développer leur esprit critique .

Lettre Édu_Num Physique-chimie N°29

Une sélection de ressources pour les nouveaux programmes de physique-chimie de lycée et les actualités de la discipline notamment l'année de la chimie.

Tableau périodique interactif (Cycle 4, 2nde) récompensé au "Concours Mendeleïev 2018-2019"

Des élèves de Première et Terminale Design et Arts Appliqués du lycée Hemingway de Nîmes (promos 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019), et leur enseignant de Physique-Chimie, M. Heyrend, ont remporté le second prix du "concours Mendeleïev 2018-2019" avec leur logiciel représentant un tableau périodique "différent" et interactif, à destination des élèves de collège et de seconde (et au-delà). (maj mai 2019)
lofo feu-scratch

Une application au codage binaire en Sciences et Technologie (Cycle 3)

Laure Dauvilliers propose une séquence niveau cycle 3 élaborée dans le cadre du Cercle d'Etudes Numériques de physique-chimie de l’académie de Montpellier. Cette séquence permettra à l’élève de s’approprier les fonctionnalités élémentaires du langage de programmation Scratch ainsi que de comprendre et interpréter un exemple de codage binaire en mobilisant ses connaissances sur le thème des signaux et de l’information.

Appel à temps d'observation sur le télescope pilotable à distance IRiS pour 2019/2020

Le projet IRiS (Initiation à la recherche en astronomie pour les scolaires) a pour objectif de permettre la découverte du ciel aux publics scolaires et de former les futurs étudiants à l’astronomie en mettant à leur disposition les outils modernes de l’astrophysique. IRiS est un télescope robotisé, pilotable à distance et localisé à l’Observatoire de Haute-Provence (04). Les enseignants du secondaire (collèges, lycées) qui souhaitent bénéficier de temps d’observation avec IRiS doivent soumettre leur demande de temps en remplissant le formulaire dédié entre le lundi 6 mai 2019 et le mercredi 5 juin 2019 à minuit (heure métropolitaine).

Escape game en chimie (Lycée)

Stéphane Baderot-Jacques et Philippe-Pierre Lacombe, professeurs au lycée Marc Bloch de Sérignan, ont organisé une journée spéciale « année de la chimie » au sein de leur établissement. Des conférenciers de l’UIC / France Chimie et des ingénieurs et scientifiques (IESF) ont intervenus lors de cette journée et des élèves de 3ème des collèges du secteur de recrutement du lycée ont été invités dans le cadre de la liaison collège-lycée. A cette occasion, un Escape Game en chimie a été mis en oeuvre : des trinômes mixtes d’élèves de 2nd et de 3ème ont été constitués et les élèves de 1ère S eux ont été les « guides » en encadrant les manipulations des groupes constitués. Cet Escape Game est constitué de 5 énigmes à résoudre (10 min par énigme).

L'intensité du courant électrique traversant un dipôle (Cycle 4, 2de nouveau programme) (maj avril 2019)

Cette ressource permet de revoir l'utilisation du multimètre en fonction ampèremètre grâce à l'observation et l'utilisation d'animations sur l'ampèremètre et au questionnement auto correctif proposé. Cette ressource permet ensuite de s'exercer à la mesure de l''intensité du courant électrique traversant un dipôle. Le document de travail élève va servir de guide et de compte-rendu à l’élève tout au long de l’activité. Mise à jour d'avril 2019 : Mise à disposition des animations sous forme de logiciel PC.