Les ressources pédagogiques les plus récentes

Lettre Édu_Num Physique-chimie N°28

La lettre d’information Édu_Num de physique chimie n°28 vous informe sur les usages, les ressources et les actualités de la physique-chimie concernant la mise en œuvre du numérique.

DNL Exemple de sujet Espagnol (2018)

Exemple de sujet correspondant à l’épreuve spécifique de langue en section européenne, physique-chimie en langue espagnole, qui s’est déroulée en 2018.

DNL Exemple de sujet Allemand (2018)

Exemple de sujet correspondant à l’épreuve spécifique de langue en section européenne, physique-chimie en langue allemande, qui s’est déroulée en 2018.

DNL Exemples de sujets Anglais (2015 et 2018)

Exemples de sujets correspondant à l’épreuve spécifique de langue en section européenne, physique-chimie en langue anglaise, qui s’est déroulée en 2015 et 2018.

Tâche complexe : Contrôler sa piscine (Cycle 4)

Le Cercle d’étude collège de l’académie vous propose une tâche complexe. L’élève doit rédiger aux propriétaires d’une résidence un diagnostic sur l’état chimique de la piscine, puis expliquer (en détaillant) le traitement pour que l’eau soit conforme pour la baignade des résidents.

Activité : Les engrais (Cycle 4)

Le cercle d'étude collège de l'académie vous propose une activité composée d'une étude de documents et d'une tâche complexe. A partir de documents les élèves doivent se mettre dans la peau d’un vendeur de jardinerie et conseiller des clients rencontrant des problèmes pour faire pousser des artichauts, de la pelouse et qui hésitent à acheter des engrais biologiques en raison du coût plus élevé.

Activité : Phrase mystère dans des circuits électriques (Cycle 4)

Le cercle d'étude collège de l'académie vous propose une activité dans laquelle les élèves doivent retrouver une phrase mystère. Cette phrase se cache dans les observations de circuits divers. Les élèves doivent réaliser les circuits, observer le fonctionnement des récepteurs, pour en déduire les lettre cachées qui petit à petit construiront la phrase cachée.

Activité : Distance de freinage et vitesse d'un véhicule (Cycle 4, 3ème)

Le cercle d'étude collège de l'académie vous propose une démarche scientifique : à l’aide de mesures réalisées avec une ou deux voitures télécommandées, les élèves montrent que la distance de freinage d’un véhicule n’est pas proportionnelle à la vitesse.

Activité : Où est la saumure ? (Cycle 3)

Le cercle d'étude collège de l'académie vous propose une activité où le but est d’identifier, à partir de documents et d'expériences mais sans goûter, quelle carafe contient la saumure et quelle carafe contient de l'eau.

Autres niveaux et filières