Logiciel gratuit "Atomes et molécules" sur l'ENT (3ème, 2nde)

Mardi 25 avril 2017 - 11:00

Ce logiciel simple et rapide d’utilisation a été créé initialement pour faciliter la notion de « comptage » des atomes et des charges électriques lors de transformations chimiques simples. Il permet une première approche de l’écriture de l’équation d’une réaction chimique, et permet de faciliter le passage du dessin à l’écriture avec les formules.

Mise à jour d'avril 2017 : Encore plus d'atomes et de symboles disponibles.

Une fois ouvert, il suffit de cliquer-déposer les sphères représentant les atomes sur la zone de travail. Au nombre maximal de dix de chaque type, elles peuvent être changées de place à n’importe quel moment.
Les symboles " = ", " -> " et " + " peuvent y être déposés également, ainsi que des charges positives et négatives, si besoin selon l’activité.

Le document élève proposé à titre d’exemple est inspiré d’un document existant, proposé initialement par Franck Lavedan, professeur de Physique-Chimie au lycée Prévert de Saint Christol Lès Alès.
Le logiciel gratuit est proposé par Christophe Heyrend, également professeur de Physique-Chimie au lycée Prévert de St Christol Lès Alès.
Il est de plus compatible avec les écrans tactile des Lordi élèves.

 

Cette ressource est disponible sur S@fire de l'ENT :

Ressource S@fire n°16 à consulter dans S@fire sur l'ENT :
(via l'ENT académique, Choisir dans Ressources : S@fire puis cliquer sur "Consultation +" et entrer le numéro de la fiche)