MOOC : Physique des objets du quotidien

Samedi 5 mars 2016 - 09:45

Ce cours en ligne gratuit proposé par l'université de Bordeaux proposera 5 semaines de cours avec des vidéos d'expériences (dont certaines à refaire chez soi), des vidéos d'immersion en laboratoire, des quiz, des forums, des conférences expérimentales...

Début le 23 mars 2016.

Extrait du site fun-mooc :

Nous sommes entourés au quotidien d’objets dont la physique est très riche. Une fois cette physique dévoilée, il devient possible d’effectuer des expériences spectaculaires : mesurer la vitesse de la lumière avec un four à micro-ondes, transformer son Smartphone en microscope pour observer des cellules, maîtriser la polarisation de la lumière avec des lunettes 3D ou encore faire des bulles de savon géantes...

Dans ce cours, grâce à de nombreuses expériences que vous pourrez reproduire chez vous, vous comprendrez les phénomènes que vous observez tous les jours au travers de 5 objets classiques. Du four à micro-ondes au liquide vaisselle, des écrans et afficheurs aux CD/DVD et Blu-ray et jusqu’à votre Smartphone, vous découvrirez les concepts physiques qui y sont associés.

Vous apprendrez aussi comment utiliser votre Smartphone pour faire des expériences de physique.

Des immersions en laboratoire vous permettront de voir comment les chercheurs utilisent ces mêmes concepts physiques pour répondre à des questions fondamentales : comment étudier les cyclones dans les bulles de savon, comment voir l’invisible avec le Térahertz, comment se repérer dans les étoiles … ?

Grâce à des forums et à l’usage des réseaux sociaux, vous pourrez interagir avec les enseignants et les apprenants. Ce MOOC vise également à créer une communauté autour de l’utilisation du Smartphone en science.

Inscriptions jusqu'au 3 mai 2016 (date de la fin du cours) sur la plateforme France Université Numérique en cliquant ici.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo de présentation :


Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation