Projet ATOM-Hotel dans votre établissement

Mercredi 13 juin 2018 - 09:30

En 1869, Dmitri Mendeleïev classait l'ensemble des atomes connus à l'époque (63 éléments) dans le tableau périodique des éléments chimiques qui comporte aujourd’hui 118 éléments. L'an prochain sera l'occasion de fêter les 150 ans de sa découverte ! L'UNESCO a d'ailleurs proclamé 2019 comme l'année internationale du fameux tableau périodique.

 
N'est-ce pas là une belle occasion de présenter la chimie différemment ?
 
Comment ?
 
A travers ATOME HOTEL, le web-doc atomique qui dépoussière le tableau périodique : (Bande annonce, ci-dessous)
 
Le site regroupe des vidéos documentaires avec des chercheurs qui parlent de leur atome préféré, de leurs applications, de leur passion. Un livret d'instruction est en cours de réalisation pour pouvoir être intégré dans les cours.
 
Où ?
 
Chez vous, dans VOTRE établissement. En effet, le projet ATOME HOTEL - PRES DE CHEZ VOUS a obtenu un financement pour organiser une tournée pédagogique dans 20 établissements (collèges/lycées) de la région Occitanie, à destination des classes de 3ème, seconde, mais aussi des lycées techniques et professionnels. Les élèves pourront participer à des ateliers, expositions, animations originales, encadrés par des médiateurs scientifiques et des chercheurs. Nous possédons d'ailleurs un "meuble atomique", rempli d'objets du quotidien, de pierres précieuses et de minéraux que les élèves pourront découvrir et enrichir.
 
Quels domaines sont abordés ?
 
Du principe de la spectroscopie à la découverte des derniers éléments, en passant par l'histoire des sciences, plusieurs matières seront abordées. En effet, nous marquons un point d'honneur à ce que les élèves réalisent l'évolution des connaissances scientifiques au fil de l'histoire. Ils pourront aussi retrouver les éléments chimiques dans la littérature à travers notre bibliothèque atomique.
 
Comment participer ?
 
Nous vous invitons à remplir ce formulaire par le porteur de projet : https://goo.gl/forms/fhxCAv1dwGhjCPij1
ATOME HOTEL - PRES DE CHEZ VOUS est soutenu par l'Université de Montpellier, la Région Occitanie et l'Europe.
L'établissement n'aura pas de frais à engager, cependant nous privilégierons les projets qui pourront réunir au minium 4 classes avec plusieurs enseignants impliqués, toutes disciplines confondues.
Les déplacements s'effectueront entre octobre 2018 et juin 2019 sur les 13 départements de la région Occitanie. L'équipe d'animation pourra se déplacer sur 2 jours.
 
Vous pouvez aussi participer aux défis atomiques, indépendamment de la tournée scolaire. Les classes vainqueurs se verront remettre des prix (comme un voyage à l'Observatoire du Pic du Midi) par un jury. Les modalités et les critères seront précisées ultérieurement. 
 
Atomiquement vôtre,

 

Contact :
Jeyameera NADARASA
Etudiante en Master Médiation des Sciences
Stagiaire médiation scientifique

DIRECTION CULTURE SCIENTIFIQUE ET PATRIMOINE HISTORIQUE
Université de Montpellier