Projets 207-2018 avec le Planétarium Galilée de Montpellier

Jeudi 1 juin 2017 - 17:30

En ces temps de fin d’année, vous songez probablement à vos nouveaux projets pédagogiques ou à poursuivre ceux commencés :

• Au collège:  un EPI ayant une approche scientifique mêlant les matières scientifiques mais aussi le latin ou le français voire l’anglais ( les films sont projetables en anglais)
  • Au lycée : avec un atelier scientifique ou l’enseignement d’exploration MPS, où le thème interdisciplinaire de l’astronomie peut être abordé par plusieurs collègues…

Le service éducatif du planétarium se permet de vous proposer son aide à travers une séance spécifique et adaptée. En effet, il peut être nécessaire de voter au prochain Conseil d’Administration de votre établissement le budget de votre sortie en vue de la rentrée 2017-18. C’est aussi l’occasion de mutualiser les moyens concernant les transports avec un établissement proche de votre bassin ou bien avec plusieurs classes (2 bus peuvent véhiculer 3 classes…).

Une multitude de phénomènes astronomiques peuvent ainsi être montrés avec rigueur et expliqués de façon ludique et pédagogique grâce à la précision des informations issues des bases de données les plus récentes, notamment :

• Présentation du système solaire et de l’Univers (comètes, galaxies, sondes spatiales, amas, nébuleuses…)
  • Mesure de distances astronomiques (mesure du rayon de la Terre par Erathostène, unité astronomique, année lumière…)
  • Etude de mouvement d’astres en changeant de référentiel : rétrogradation de Mars, mouvement des satellites de Mars (Phobos et Deimos) depuis le référentiel héliocentrique ou marsocentrique…
  • Planétologie comparée : zone d’habitabilité d’une planète par rapport à son étoile.
  • Mythes et légendes de quelques constellations
  • Le phénomène des saisons
  • Les éclipses
  • L’importance des phénomènes astronomiques dans l’établissement du calendrier.
  • Les puissances de 10
  • La naissance, la vie et la mort des étoiles
  • La vie de l’homme dans l’espace

Le planétarium permet au visiteur de vivre une expérience immersive hors du commun par la haute qualité des images diffusées et la précision des données astronomiques du 21e siècle : 110 000 étoiles, 600 comètes, la totalité des satellites artificiels connus et leurs paramètres de données y sont recensés. Des débris spatiaux, ceintures d’astéroïdes, objets de Messier et autres phénomènes astronomiques sur une période d’environ un million d’années peuvent également être observés.

Pour valoriser votre déplacement, le planétarium vous informe de la possibilité de combiner la séance au planétarium et une visite à l’aquarium pour un faible surcoût :

• Pour un établissement de la métropole de Montpellier 5,50 € la séance seule au planétarium, ou bien 8 € avec l’aquarium
  • Pour un établissement Hors métropole de Montpellier 6,50 € la séance seule au planétarium, ou bien 9,50 € avec l’aquarium

Informations complémentaires sur l’aquarium :

De la Méditerranée toute proche aux Galápagos, l’aquarium Mare Nostrum vous propose un tour du monde des océans avec vos élèves à la découverte des différents milieux marins avec plus de 400 espèces marines représentées. Tout au long de votre visite, des temps d’animation à horaires fixes ponctuent votre voyage pour être au plus près de cette biodiversité grâce à de notre équipe d’animateurs.

Une scénographie immersive, une médiation à portée de main ainsi que des outils pedagogiques en libre téléchargement, ont été développés pour vous permettre de construire et de conduire votre visite en toute autonomie. Vous disposez aussi d’un large éventail d’activités pédagogiques (ateliers  en salle ou visites animées)  spécifiquement conçues pour répondre aux attentes des programmes scolaires.

L’aquarium Mare Nostrum, c’est également une équipe à votre service qui vous accompagne dans l’élaboration de votre sortie scolaire afin de répondre au mieux à vos attentes, de votre réservation jusqu’au jour de votre visite.

Tout au long de l’année, l’aquarium Mare Nostrum participe à des évènements et accompagne des projets de classes (Science par 4 chemins, Contes en chantier, projet Plongée du CESDA, Argonautica, Fête de la biodiversité, classes de découverte de la ville de Montpellier, …).

Pour tout contact :      education.planetarium@montpellier3m.fr