Ressources académiques les plus récentes : niveau Collège

Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée (Ressources GRIESP)

Cette série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. Des éléments didactiques y sont proposés, ainsi que des pistes d'évaluations (diagnostiques et formatives), d'activités et de séquences pédagogiques. Des retours d'expérimentations en classe sont également fournis. Chaque problématique est déclinée par cycle ou par niveau de classe.

Programmer en Physique-Chimie (Ressources GRIESP)

Ces ressources explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie. Leur objectif n'est pas la formation des élèves à l'informatique, mais l'utilisation de leurs compétences dans ce domaine pour l'acquisition de connaissances et de compétences en physique-chimie. Des fiches synthétiques sur les différents environnements logiciels utilisés présentent leurs intérêts et leurs spécificités, proposent des liens de téléchargement et vers des ressources pour se former. Des fiches thématiques explorent des pistes d'activités accompagnées d'exemples de programmation et déclinées dans différents environnements logiciels.

Concours Science Factor

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Inscriptions et dépôt des projets jusqu'au 21 décembre 2018.

Tâche complexe : Contrôler sa piscine (Cycle 4)

Le Cercle d’étude collège de l’académie vous propose une tâche complexe. L’élève doit rédiger aux propriétaires d’une résidence un diagnostic sur l’état chimique de la piscine, puis expliquer (en détaillant) le traitement pour que l’eau soit conforme pour la baignade des résidents.

Activité : Les engrais (Cycle 4)

Le cercle d'étude collège de l'académie vous propose une activité composée d'une étude de documents et d'une tâche complexe. A partir de documents les élèves doivent se mettre dans la peau d’un vendeur de jardinerie et conseiller des clients rencontrant des problèmes pour faire pousser des artichauts, de la pelouse et qui hésitent à acheter des engrais biologiques en raison du coût plus élevé.

Activité : Phrase mystère dans des circuits électriques (Cycle 4)

Le cercle d'étude collège de l'académie vous propose une activité dans laquelle les élèves doivent retrouver une phrase mystère. Cette phrase se cache dans les observations de circuits divers. Les élèves doivent réaliser les circuits, observer le fonctionnement des récepteurs, pour en déduire les lettre cachées qui petit à petit construiront la phrase cachée.

Activité : Distance de freinage et vitesse d'un véhicule (Cycle 4, 3ème)

Le cercle d'étude collège de l'académie vous propose une démarche scientifique : à l’aide de mesures réalisées avec une ou deux voitures télécommandées, les élèves montrent que la distance de freinage d’un véhicule n’est pas proportionnelle à la vitesse.

Activité : Où est la saumure ? (Cycle 3)

Le cercle d'étude collège de l'académie vous propose une activité où le but est d’identifier, à partir de documents et d'expériences mais sans goûter, quelle carafe contient la saumure et quelle carafe contient de l'eau.

Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée

Cette série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. Des éléments didactiques y sont proposés, ainsi que des pistes d'évaluations (diagnostiques et formatives), d'activités et de séquences pédagogiques. Des retours d'expérimentations en classe sont également fournis. Chaque problématique est déclinée par cycle ou par niveau de classe.