Ressources académiques les plus récentes : niveau Collège

Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée

Cette série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. Des éléments didactiques y sont proposés, ainsi que des pistes d'évaluations (diagnostiques et formatives), d'activités et de séquences pédagogiques. Des retours d'expérimentations en classe sont également fournis. Chaque problématique est déclinée par cycle ou par niveau de classe.

Les plantes dépolluantes (Atomes, molécules, air - Cycle 4)

Cette activité, proposée par M. Berkouk dans le cadre du cercle d'étude collège, propose de répondre à une problématique d'une solution à la dépollution de l'air dans nos maisons grâce à des plantes. Cette activité propose plusieurs modules (classe inversée, tâche complexe) qui peuvent être traités séparément ou non.

Projet ATOM-Hotel dans votre établissement

Le projet ATOME HOTEL - PRES DE CHEZ VOUS organise une tournée pédagogique dans 20 établissements (collèges/lycées) de la région Occitanie, à destination des classes de 3ème, seconde, mais aussi des lycées techniques et professionnels. Les élèves pourront participer à des ateliers, expositions, animations originales, encadrés par des médiateurs scientifiques et des chercheurs. Il y aura également un "meuble atomique", rempli d'objets du quotidien, de pierres précieuses et de minéraux que les élèves pourront découvrir et enrichir.

Kit Pédagogique Métiers de la plasturgie et des composites (Collège)

Dans le cadre d’un partenariat entre le MEN et OPCDA DEFI (OPCA pour le Développement de l'Emploi et de la Formation dans l'Industrie), la fédération de la plasturgie et des composites nous informe d’une action à destination des élèves et enseignants : il s’agit d’un kit pédagogique, conçu par l’ONISEP, visant à faire découvrir les métiers de la plasturgie et des composites.

Vidéo QCM Star Wars (Cycle 4)

Laure Dauvilliers, enseignante de physique-chimie, propose une activité élaborée dans le cadre du Cercle d'Etudes Numériques, conçue pour réviser des notions abordées au cours du cycle 4. Cette activité vidéo illustrée sur la thématique de la saga Star Wars peut être utilisée en classe ou en complète autonomie par le biais de la classe inversée pour faire un bilan des acquis.

Appel à projet 2018-2019 dans le cadre du projet IRiS

L’appel à propositions pour les demandes de temps d’observations sur le télescope pilotable à distance IRiS pour l’année scolaire 2018/2019 est ouvert ! Le télescope IRiS (Initiation à la recherche en astronomie pour les scolaires) a pour objectif de permettre la découverte du ciel aux publics scolaires et de former les futurs étudiants à l’astronomie en mettant à leur disposition les outils modernes de l’astrophysique.

Activité sur les diagrammes objet-interactions (Cycle 4)

Simone Bedos, Régie Galmiche et François Mahou, enseignants de physique chimie, nous proposent une activité sur les DOI élaborée dans le cadre du Cercle d'Etudes Numériques.Cette activité interactive peut être utilisée en complète autonomie, en classe inversée, pour découvrir les diagrammes objet-interactions, identifier les interactions mises en jeu (de contact, à distance) et les modéliser par des forces.

Vidéos interactives #adopteunbongeste en accès libre (Lycée)

Eric Barrandon, Abdennacer Hadri, Sophie Canal et Christophe Heyrend vous propose, en accès libre, les quatre « épisodes » de ces vidéos interactives qui aident les élèves à adopter les bons gestes expérimentaux . Lors de ces activités (en autonomie), l’élève doit cliquer aux bons endroits et aux bons moments sur les erreurs lorsqu’il les constate et doit ensuite identifier ces erreurs. Une correction lui est proposée à la fin. Ces ressources ont été créées dans le cadre du Cercle d’Etude Numérique de Physique-Chimie.

Mesure de la vitesse du son avec Ariane 5 (Cycle 4)

Mise à jour Avril 2018 : Accès tout public à la ressource - Christophe Heyrend, dans le cadre du Cercle d'Etude Numérique, nous propose cette activité cycle 4 utilisant une situation de décollage du lanceur Ariane 5. Cette activité, privilégiant la démarche d'investigation, a pour objectifs de déterminer la valeur de la vitesse de propagation du son dans l'air, d'en exploiter la valeur pour déterminer une distance et de sensibiliser les élèves aux risques auditifs.