Ressources académiques les plus récentes : niveau Collège

Quizz La loi d'Ohm (Cycle 4)

Mme Gamalie, M. Achette et M. Barandon proposent une activité pour le cycle 4. Par l'intermédiaire de trois niveaux de différenciation : élémentaire, avancé et expert, l'élève regarde la vidéo, puis se teste en autonomie sur ses connaissances et capacités sur le thème de la loi d'Ohm. Cette activité peut être réalisée en ligne ou hors ligne en téléchargeant les packs et la vidéo. Si l'élève commet une erreur, un retour immédiat lui est fournit pour passer outre.

Tableau périodique interactif (Cycle 4, 2nde) récompensé au "Concours Mendeleïev 2018-2019"

Des élèves de Première et Terminale Design et Arts Appliqués du lycée Hemingway de Nîmes (promos 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019), et leur enseignant de Physique-Chimie, M. Heyrend, ont remporté le second prix du "concours Mendeleïev 2018-2019" avec leur logiciel représentant un tableau périodique "différent" et interactif, à destination des élèves de collège et de seconde (et au-delà). (maj mai 2019)
lofo feu-scratch

Une application au codage binaire en Sciences et Technologie (Cycle 3)

Laure Dauvilliers propose une séquence niveau cycle 3 élaborée dans le cadre du Cercle d'Etudes Numériques de physique-chimie de l’académie de Montpellier. Cette séquence permettra à l’élève de s’approprier les fonctionnalités élémentaires du langage de programmation Scratch ainsi que de comprendre et interpréter un exemple de codage binaire en mobilisant ses connaissances sur le thème des signaux et de l’information.

Appel à temps d'observation sur le télescope pilotable à distance IRiS pour 2019/2020

Le projet IRiS (Initiation à la recherche en astronomie pour les scolaires) a pour objectif de permettre la découverte du ciel aux publics scolaires et de former les futurs étudiants à l’astronomie en mettant à leur disposition les outils modernes de l’astrophysique. IRiS est un télescope robotisé, pilotable à distance et localisé à l’Observatoire de Haute-Provence (04). Les enseignants du secondaire (collèges, lycées) qui souhaitent bénéficier de temps d’observation avec IRiS doivent soumettre leur demande de temps en remplissant le formulaire dédié entre le lundi 6 mai 2019 et le mercredi 5 juin 2019 à minuit (heure métropolitaine).

L'intensité du courant électrique traversant un dipôle (Cycle 4, 2de nouveau programme) (maj avril 2019)

Cette ressource permet de revoir l'utilisation du multimètre en fonction ampèremètre grâce à l'observation et l'utilisation d'animations sur l'ampèremètre et au questionnement auto correctif proposé. Cette ressource permet ensuite de s'exercer à la mesure de l''intensité du courant électrique traversant un dipôle. Le document de travail élève va servir de guide et de compte-rendu à l’élève tout au long de l’activité. Mise à jour d'avril 2019 : Mise à disposition des animations sous forme de logiciel PC.

La tension électrique aux bornes d'un dipôle (Cycle 4, 2de nouveau programme) (maj avril 2019)

Cette ressource permet de revoir l’utilisation du multimètre en fonction voltmètre grâce à l’observation et l'utilisation d'animations sur le voltmètre et au questionnement auto-correctif proposé. Cette ressource permet ensuite de s’exercer à la mesure d’une tension aux bornes d’un dipôle. Le document de travail élève va servir de guide et de compte-rendu à l’élève tout au long de l’activité. Mise à jour d'avril 2019 : Mise à disposition des animations sous forme de logiciel PC.

Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée (Ressources GRIESP)

Cette série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. Des éléments didactiques y sont proposés, ainsi que des pistes d'évaluations (diagnostiques et formatives), d'activités et de séquences pédagogiques. Des retours d'expérimentations en classe sont également fournis. Chaque problématique est déclinée par cycle ou par niveau de classe.

Programmer en Physique-Chimie (Ressources GRIESP)

Ces ressources explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie. Leur objectif n'est pas la formation des élèves à l'informatique, mais l'utilisation de leurs compétences dans ce domaine pour l'acquisition de connaissances et de compétences en physique-chimie. Des fiches synthétiques sur les différents environnements logiciels utilisés présentent leurs intérêts et leurs spécificités, proposent des liens de téléchargement et vers des ressources pour se former. Des fiches thématiques explorent des pistes d'activités accompagnées d'exemples de programmation et déclinées dans différents environnements logiciels.

Concours Science Factor

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Inscriptions et dépôt des projets jusqu'au 21 décembre 2018.