Ressources académiques les plus récentes : niveau Collège

Continuité pédagogique

Ressources et conseils pour assurer au mieux la continuité pédagogique.

La transformation chimique avec l’ENT Occitanie (3ème, 2nde)

M. L’Hôte, professeur de physique-chimie au collège La Dullague de Béziers, nous propose dans le cadre d’étude numérique (CEN) une activité qui se base sur les différents outils disponibles dans le classeur pédagogique de l'ENT Occitanie auquel l'ensemble des établissements de l'académie a accès.

Découverte du code Arduino en Physique Chimie et loi d’Ohm

Benoît Achette, enseignant de Physique Chimie au collège des Escholiers de la Mosson à Montpellier, propose dans le cadre du Cercle d'Etude Numérique (CEN) de Physique-Chimie ce kit-ressource pour démarrer dans le monde de l'Arduino en Physique Chimie. Ce kit vous expliquera par où commencer, avec quel matériel et quel budget. Ce kit contient aussi une activité différenciée sur la loi d’Ohm mettant en face à face le code en bloc et le code classique. C'est donc une initiation au code que les élèves rencontreront au Lycée.

Activité en autonomie sur les différentes formes et transferts d'énergie (Cycle 4, 2nde)

Cette ressource, proposée dans le cadre du Cercle d'Etude Numérique (CEN) de Physique-Chimie par M. Mahou , enseignant de physique-chimie, permet de découvrir les différentes formes et transferts d'énergie. Elle va permettre aux enseignants de proposer une classe inversée ou un travail en autonomie en classe et/ou en dehors de la classe.

Conférence «La Lune – Épisode II, on y retourne !»

JEUDI 26 MARS de 10h30 à 12h : Assistez sans sortir de votre établissement, avec vos élèves, à des expériences «sur la Lune» et questionnez des professionnels du domaine de la Recherche, du développement, de la fabrication et de l'exploitation des satellites.

Les mélanges dans la cuisine (Continuité pédagogique)

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Rousset, enseignant de physique chimie au collège George Ville de Pont St Esprit, propose à ses élèves une activité intitulée « Les mélanges dans la cuisine ». La situation déclenchante insiste bien sur la vigilance à porter sur la sécurité (seuls des produits alimentaires doivent être utilisés). Cette activité expérimentale est aussi ludique puisque l’ élève peut y associer les personnes qui l’entourent (sa famille par exemple). Elle permet ainsi de développer chez les élèves à fois des compétences liées à la démarche expérimentale mais aussi des compétences de communication . Une activité Tactiléo y est de plus associée.

Activités Tactiléo (Continuité pédagogique)

M. Miquel, enseignant de physique-chimie au collège Grazailles de Carcassonne, propose dans le cadre de la continuité pédagogique, pour diversifier les supports proposés aux élèves, des activités élaborées via la plateforme collaborative « Tactiléo ».

Activité expérimentale à la maison (Continuité pédagogique)

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Rousset, qui enseigne au collège George Ville de Pont St Esprit, propose une activité intitulée « Mesurer des poids à la maison ». La situation déclenchante est un fichier son communiqué aux élèves . Les élèves ont à mener une expérience simple à la maison .

Conférence confinée (Continuité pédagogique)

Julien Bobroff, professeur à l'Université Paris-Saclay, propose une "Conférence Confinée" Jeudi 26 Mars à 15h en live sur http://youtube.com/ vulgarisation . Il réalisera des expériences de physique en direct depuis son appartement qu'il comparera aux plus belles "manips" de recherche. Durée 1h. Ouvert à tous.