Ressources académiques les plus récentes : niveau Collège

Activité sur les diagrammes objet-interactions (Cycle 4)

Simone Bedos, Régie Galmiche et François Mahou, enseignants de physique chimie, nous proposent une activité sur les DOI élaborée dans le cadre du Cercle d'Etudes Numériques.Cette activité interactive peut être utilisée en complète autonomie, en classe inversée, pour découvrir les diagrammes objet-interactions, identifier les interactions mises en jeu (de contact, à distance) et les modéliser par des forces.

Vidéos interactives #adopteunbongeste en accès libre (Lycée)

Eric Barrandon, Abdennacer Hadri, Sophie Canal et Christophe Heyrend vous propose, en accès libre, les quatre « épisodes » de ces vidéos interactives qui aident les élèves à adopter les bons gestes expérimentaux . Lors de ces activités (en autonomie), l’élève doit cliquer aux bons endroits et aux bons moments sur les erreurs lorsqu’il les constate et doit ensuite identifier ces erreurs. Une correction lui est proposée à la fin. Ces ressources ont été créées dans le cadre du Cercle d’Etude Numérique de Physique-Chimie.

Mesure de la vitesse du son avec Ariane 5 (Cycle 4)

Mise à jour Avril 2018 : Accès tout public à la ressource - Christophe Heyrend, dans le cadre du Cercle d'Etude Numérique, nous propose cette activité cycle 4 utilisant une situation de décollage du lanceur Ariane 5. Cette activité, privilégiant la démarche d'investigation, a pour objectifs de déterminer la valeur de la vitesse de propagation du son dans l'air, d'en exploiter la valeur pour déterminer une distance et de sensibiliser les élèves aux risques auditifs.

Outil méthodologique basé sur les 5 doigts de la main (Cycle 4)

Valérie Aubert enseigne la physique chimie au collège Emmanuel d’Alzon de Nîmes. Afin d’accompagner ses élèves dans leurs apprentissages, elle leur propose un outil méthodologique basé sur les 5 doigts de la main.

Tableau périodique interactif (Cycle 4, 2nde)

Des élèves de Première et Terminale Design et Arts Appliqués du lycée Hemingway de Nîmes (promos 2016-2017 et 2017-2018), et leur enseignant de Physique-Chimie, M. Heyrend, vous proposent un tableau périodique "différent" et interactif, à destination des élèves de collège et de seconde (et au-delà).

Chimie et Terroir, les 24, 25 et 26 mai & Journée professionnelle Médiation de la chimie le 23 mai, à Sète

Les rencontres Chimie & Terroir ont pour objectif de mettre en relation les jeunes et le grand public avec des chimistes pour promouvoir les études scientifiques et répondre aux interrogations du public sur la chimie et ses applications.

Exposition "Dans le secret des œuvres d'art"

Le musée Fabre propose une exposition qui permet de mettre en valeur la matérialité des œuvres et leur restauration, une pratique au carrefour de l’art et de la science. Du 23 mars au 2 septembre 2018. Public scolaire. Journée de présentation des ressources pédagogique + Visite et présentation des ressources pédagogiques le mercredi 4 avril 2018 réservée au enseignants.

Sujets "zéro" du DNB

À compter de la session 2018, les épreuves écrites du DNB évoluent. Vous trouverez dans cet article les sujets zéros de physique-chimie proposés sur Eduscol pour accompagner les enseignants dans la préparation des élèves.

Mesure de pH : La fête de la tomate (Cycle 4)

Sophie Canal et Eric Barrandon, dans le cadre du Cercle d'Etude Numérique, nous proposent une séquence pédagogique dont l’objectif est de recentrer l’apprentissage sur l’élève, le préparer en amont à une résolution de problème qui sera faite en classe pour qu’il soit davantage en activité lors de la séance. Elle se compose de deux parties : introduire, en « classe inversée », la notion de pH et sa mesure, puis résoudre le problème scientifique : « Comment éviter le botulisme lors de la réalisation de conserves à la maison ? »