Ressources académiques les plus récentes : niveau Collège

Continuité pédagogique

Ressources et conseils pour assurer au mieux la continuité pédagogique.

Conférence «La Lune – Épisode II, on y retourne !»

JEUDI 26 MARS de 10h30 à 12h : Assistez sans sortir de votre établissement, avec vos élèves, à des expériences «sur la Lune» et questionnez des professionnels du domaine de la Recherche, du développement, de la fabrication et de l'exploitation des satellites.

Les mélanges dans la cuisine (Continuité pédagogique)

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Rousset, enseignant de physique chimie au collège George Ville de Pont St Esprit, propose à ses élèves une activité intitulée « Les mélanges dans la cuisine ». La situation déclenchante insiste bien sur la vigilance à porter sur la sécurité (seuls des produits alimentaires doivent être utilisés). Cette activité expérimentale est aussi ludique puisque l’ élève peut y associer les personnes qui l’entourent (sa famille par exemple). Elle permet ainsi de développer chez les élèves à fois des compétences liées à la démarche expérimentale mais aussi des compétences de communication . Une activité Tactiléo y est de plus associée.

Activités Tactiléo (Continuité pédagogique)

M. Miquel, enseignant de physique-chimie au collège Grazailles de Carcassonne, propose dans le cadre de la continuité pédagogique, pour diversifier les supports proposés aux élèves, des activités élaborées via la plateforme collaborative « Tactiléo ».

Activité expérimentale à la maison (Continuité pédagogique)

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M. Rousset, qui enseigne au collège George Ville de Pont St Esprit, propose une activité intitulée « Mesurer des poids à la maison ». La situation déclenchante est un fichier son communiqué aux élèves . Les élèves ont à mener une expérience simple à la maison .

Conférence confinée (Continuité pédagogique)

Julien Bobroff, professeur à l'Université Paris-Saclay, propose une "Conférence Confinée" Jeudi 26 Mars à 15h en live sur http://youtube.com/ vulgarisation . Il réalisera des expériences de physique en direct depuis son appartement qu'il comparera aux plus belles "manips" de recherche. Durée 1h. Ouvert à tous.

Continuité pédagogique et classe inversée

Afin d’assurer la continuité pédagogique auprès de ses élèves, Mme Vella, enseignante de physique chimie au lycée Joliot Curie de Sète, met en oeuvre une pédagogie de type « classe inversée » qui prend tout son sens dans ce contexte. Elle leur communique en amont les ressources nécessaires pour l’appropriation des concepts et retrouve ses élèves à distance en utilisant la « classe virtuelle » du CNED .

Travail des élèves en autonomie (via les briques de l’ENT) (Continuité pédagogique)

Afin d’assurer la continuité pédagogique, Mme Dauvilliers, enseignante de physique chimie au collège Max Rouquette de Saint-André-de-Sangonis, propose à ses élèves des séquences en autonomie en s’appuyant sur différentes briques de l’ENT et de Pronote.

Approche dynamique (avec Prezi) et pédagogie différenciée (Continuité pédagogique)

Proposition d’utlisation simplifiée de l’application de présentation dynamique Prezi afin de créer des séquences à distance, simplement et rapidement, à partir de documents de cours déjà existants (par M. Heyrend, enseignant de physique-chimie au lycée E. Hemingway de Nîmes). Le principe est de travailler avec quelques copier-coller et les inserts de documents (pdf, images, liens web vers des animations, vidéos) afin de mettre en avant certaines parties d’une séquence, tel qu’on l’aurait fait en classe. Le partage du lien de la séquence créée est ensuite accessible gratuitement et sans inscription pour les élèves.