Ressources académiques les plus récentes : niveau Lycée

Concours Science Factor

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Inscriptions et dépôt des projets jusqu'au 21 décembre 2018.

Réforme du lycée : Consultation sur les projets de programmes rentrée 2019

Les projets de programmes remis au ministre par le Conseil supérieur des programmes font l'objet d'une consultation de la communauté éducative. Cette consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d'élaboration des programmes. Les projets de programmes seront ensuite présentés au Conseil supérieur de l'éducation puis publiés.

Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée

Cette série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. Des éléments didactiques y sont proposés, ainsi que des pistes d'évaluations (diagnostiques et formatives), d'activités et de séquences pédagogiques. Des retours d'expérimentations en classe sont également fournis. Chaque problématique est déclinée par cycle ou par niveau de classe.

Intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves (Lycée)

L’une des compétences professionnelles des enseignants est « intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves » . Le cercle d’étude lycée (CEL) a mené une réflexion sur ce thème au niveau de l’enseignement de la physique chimie au lycée, à travers trois ateliers. Vous trouverez les pistes explorées par le CEL dans ces trois ateliers. Une réflexion à poursuivre…

Trampoline (2nde)

Jordi Vicent, membre du CEL, et Eric Barandon, membre du CEN, enseignent au lycée La Merci de Montpellier. Il proposent une séquence pédagogique originale pour travailler la compétence attendue « savoir qu’une force modifie éventuellement la valeur de l’énergie cinétique ». Cette séquence se compose à la fois d’une activité documentaire, d’une activité expérimentale et d’une résolution de problème.

Dopage et compléments alimentaires (isomérie) (2nde)

Dans le cadre des travaux du CEL (cercle d’étude lycée), Florent Jouines et Jean-Pierre Gélard, qui enseignent au lycée Louise Michel de Narbonne, proposent 2 versions d’une activité pédagogique sur la notion d’isomérie en classe de seconde. Les 2 versions peuvent être proposées dans le cadre d'une diversification pédagogique qui aboutit aux mêmes attendus pour tous, en préparant certains élèves à de futures études scientifiques."

Activité Tennis (Seconde)

Dans le cadre des travaux du CEL (cercle d’étude lycée), Christophe Caylet, qui enseigne au lycée Louise Michel de Narbonne, propose une séquence pédagogique permettant d’aborder un des concepts introduits dans les programmes de seconde suite à leur aménagement à la rentrée 2017 : « L’effet d’une force sur la valeur de l’énergie cinétique d’un corps ». Cette séquence intègre l’utilisation du numérique (tableur) par les élèves et une approche intégrant la modélisation mathématique.

Ressources Technique de la Musique et de la Danse (TMD)

Cet espace TMD (Technique de la Musique et de la Danse) vous est proposé par Jean Marie Greuet qui a rassemblé les sujets depuis 1978 ainsi que leur correction. Il vous propose aussi le cours illustré d’exercices corrigés. (Maj juin 2018 : sujet 2018 disponible)

Activité "Escalade" (L'effet d'une force - 2nde)

Dans le cadre des travaux du cercle d’étude lycée (CEL) de physique-chimie, Jean-Pierre Gélard (chargé de mission et professeur au lycée Louise Michel de Narbonne), propose une séquence pédagogique permettant d’aborder un des concepts introduits dans les programmes de seconde suite à leur aménagement à la rentrée 2017 : « L’effet d’une force sur la valeur de l’énergie cinétique d’un corps ». Cette séquence se décompose en plusieurs séances de natures différentes (activité documentaire, modélisation, étude expérimentale et tâche complexe). L’approche du concept fait volontairement appel au formalisme mathématique dont la maîtrise par les élèves est ainsi affirmée.