Ressources académiques les plus récentes : niveau Lycée

Abécédaire de Chimie Organique

Nouvelle mise à jour (en date de février 2019) de l' Abécédaire de Chimie Organique (ressource proposée par Monsieur Gomez et ses collègues).
logo BO

Nouveaux programmes physique-chimie - Rentrée 2019

Le Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 est consacré aux programmes d'enseignement de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019.

Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée (Ressources GRIESP)

Cette série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. Des éléments didactiques y sont proposés, ainsi que des pistes d'évaluations (diagnostiques et formatives), d'activités et de séquences pédagogiques. Des retours d'expérimentations en classe sont également fournis. Chaque problématique est déclinée par cycle ou par niveau de classe.

Programmer en Physique-Chimie (Ressources GRIESP)

Ces ressources explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie. Leur objectif n'est pas la formation des élèves à l'informatique, mais l'utilisation de leurs compétences dans ce domaine pour l'acquisition de connaissances et de compétences en physique-chimie. Des fiches synthétiques sur les différents environnements logiciels utilisés présentent leurs intérêts et leurs spécificités, proposent des liens de téléchargement et vers des ressources pour se former. Des fiches thématiques explorent des pistes d'activités accompagnées d'exemples de programmation et déclinées dans différents environnements logiciels.

Concours Science Factor

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Inscriptions et dépôt des projets jusqu'au 21 décembre 2018.

Réforme du lycée : Consultation sur les projets de programmes rentrée 2019

Les projets de programmes remis au ministre par le Conseil supérieur des programmes font l'objet d'une consultation de la communauté éducative. Cette consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d'élaboration des programmes. Les projets de programmes seront ensuite présentés au Conseil supérieur de l'éducation puis publiés.

Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée

Cette série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. Des éléments didactiques y sont proposés, ainsi que des pistes d'évaluations (diagnostiques et formatives), d'activités et de séquences pédagogiques. Des retours d'expérimentations en classe sont également fournis. Chaque problématique est déclinée par cycle ou par niveau de classe.

Intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves (Lycée)

L’une des compétences professionnelles des enseignants est « intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves » . Le cercle d’étude lycée (CEL) a mené une réflexion sur ce thème au niveau de l’enseignement de la physique chimie au lycée, à travers trois ateliers. Vous trouverez les pistes explorées par le CEL dans ces trois ateliers. Une réflexion à poursuivre…

Trampoline (2nde)

Jordi Vicent, membre du CEL, et Eric Barandon, membre du CEN, enseignent au lycée La Merci de Montpellier. Il proposent une séquence pédagogique originale pour travailler la compétence attendue « savoir qu’une force modifie éventuellement la valeur de l’énergie cinétique ». Cette séquence se compose à la fois d’une activité documentaire, d’une activité expérimentale et d’une résolution de problème.