Ressources académiques les plus récentes : niveau Lycée

Continuité pédagogique

Ressources et conseils pour assurer au mieux la continuité pédagogique.

Conférence «La Lune – Épisode II, on y retourne !»

JEUDI 26 MARS de 10h30 à 12h : Assistez sans sortir de votre établissement, avec vos élèves, à des expériences «sur la Lune» et questionnez des professionnels du domaine de la Recherche, du développement, de la fabrication et de l'exploitation des satellites.

Tutoriel vidéo d’installation du module python Nanpy (Lycée, BTS)

Cette ressource utilisant Arduino et le langage Python permet de déterminer la caractéristique d’une source réelle de tension et de l'utiliser pour proposer une modélisation par une source idéale associée à une résistance. Elle est associée à une vidéo «tutoriel» d'installation, de paramétrage de la carte Arduino et de l’environnement Python.

Schéma de Lewis et géométrie des molécules

Dans le cadre de l’enseignement de spécialité de physique-chimie, M. Sivel (enseignant de physique-chimie au lycée Ernest Ferroul de Lézignan Corbières) propose à ses élèves une activité « schéma de Lewis et géométrie des molécules », de type tâche complexe, avec une approche pédagogique assurant un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves et intégrant la maîtrise de la langue écrite et orale. Travail de l’oral en Spécialité Physique-Chimie.

Développer des compétences expérimentales en autonomie (Continuité pédagogique)

Afin de poursuivre la préparation de ses élèves à l’ECE et d'asseoir les compétences expérimentales acquises, M. Toix, enseignant au lycée Maillol de Perpignan, leur propose un plan de travail dédié. Les élèves s’appuient sur leur manuel et utilisent les logiciels installés sur la suite « MCNL » installée sur LoRdi des élèves ainsi que l’application Phyphox qu’ils peuvent télécharger gratuitement sur leur smartphone.

France 4 : Cours de physique-chimie (Continuité pédagogique)

France 4 diffusera à 15h le vendredi 27 mars une séance de physique-chimie de 45 minutes. En utilisant le fil rouge d’exercices de baccalauréat de la série S, celle-ci abordera: - de la mécanique : étude de la chute libre avec des aspects énergétiques. - de la chimie : dosages par étalonnage et par titrage.

Conférence confinée (Continuité pédagogique)

Julien Bobroff, professeur à l'Université Paris-Saclay, propose une "Conférence Confinée" Jeudi 26 Mars à 15h en live sur http://youtube.com/ vulgarisation . Il réalisera des expériences de physique en direct depuis son appartement qu'il comparera aux plus belles "manips" de recherche. Durée 1h. Ouvert à tous.

Projet expérimental et numérique en 1ère en vidéo

Mme Garcia, professeure de physique-chimie au lycée Jean Moulin à Pézénas, propose à ses élèves, dans le cadre du projet expérimental et numérique de l’enseignement scientifique de 1ère, de réaliser des vidéos de présentation de concepts présents dans le programme.

Continuité pédagogique et classe inversée

Afin d’assurer la continuité pédagogique auprès de ses élèves, Mme Vella, enseignante de physique chimie au lycée Joliot Curie de Sète, met en oeuvre une pédagogie de type « classe inversée » qui prend tout son sens dans ce contexte. Elle leur communique en amont les ressources nécessaires pour l’appropriation des concepts et retrouve ses élèves à distance en utilisant la « classe virtuelle » du CNED .