Ressources académiques les plus récentes : niveau Lycée

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Nouveaux programmes physique-chimie - Rentrée 2019

Le Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 est consacré aux programmes d'enseignement de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019.

Ressources "Les mathématiques de l'enseignement scientifique" (1ère)

Des ressources "Les mathématiques de l'enseignement scientifique" sont disponibles sur Eduscol. Elles ont été conçues pour tous les professeurs assurant cet enseignement.

TraAm 2018-2019 "Le codage et l'algorithmique pour l'enseignement de la physique-chimie"

Les six académies ayant contribué cette année à ce projet national ont élaboré différents types de scénarios pédagogiques, testés en classe, pour lesquels les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires ainsi que des exemples d’usages ont été définis. Les scénarios font également le bilan des apports et des freins rencontrés lors de la mise en œuvre en classe.

Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021

Deux séries d'épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de l'année 2019-2020. Ces épreuves portent sur des enseignements communs et l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ; l'enseignement scientifique et la spécialité ne sont évalués que lors de la deuxième série. Des exemples d'évaluation (sujets zéro) pour ces deux séries sont disponibles.

Projet de programme Spécialité Physique-Chimie classe de Terminale de la voie générale

Les propositions de programmes de Terminale de la voie générale de spécialité physique-chimie sont en ligne.

Activité Pile et Breaking Bad (1ère et Tale Spécialité)

Florent Jouines est professeur de physique au lycée Louise Michel de Narbonne. Il est membre du cercle d’étude lycée et est formateur. Il propose une activité expérimentale pour la 1ère spécialité physique chimie qui se situe dans la partie « Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation », ou la Tale spécialité physique-chimie "Déterminer la capacité électrique d'une pile à partir de sa constitution initiale / Réaliser une pile, déterminer sa tension à vide et la polarité des électrodes, identifier la transformation mise en jeu, illustrer le rôle du pont salin". Cette activité qui est une résolution de problème permet aux élèves de construire en autonomie une pile dans un contexte motivant puisqu’il s’agit pour eux de valider ou d'invalider le réalisme d'une situation présentée dans une série TV et donc de développer leur esprit critique .

Tableau périodique interactif (Cycle 4, 2nde) récompensé au "Concours Mendeleïev 2018-2019"

Des élèves de Première et Terminale Design et Arts Appliqués du lycée Hemingway de Nîmes (promos 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019), et leur enseignant de Physique-Chimie, M. Heyrend, ont remporté le second prix du "concours Mendeleïev 2018-2019" avec leur logiciel représentant un tableau périodique "différent" et interactif, à destination des élèves de collège et de seconde (et au-delà). (maj mai 2019)

Journées ARDUINO au SAMS (Lycée Joffre à Montpellier)

Suite aux journées d'information sur les nouveaux programmes de physique-chimie, nous vous proposons des journées portes ouvertes en juin au SAMS. Ces journées seront animées par Eric Michel, professeur formateur et Pierre-Richard Dross, technicien au SAMS. Les activités proposées s'appuient sur les formations des 9 et 16 mai prochains et reprennent les types d'activité décrits dans les derniers sujets d E.C.E. .

Appel à temps d'observation sur le télescope pilotable à distance IRiS pour 2019/2020

Le projet IRiS (Initiation à la recherche en astronomie pour les scolaires) a pour objectif de permettre la découverte du ciel aux publics scolaires et de former les futurs étudiants à l’astronomie en mettant à leur disposition les outils modernes de l’astrophysique. IRiS est un télescope robotisé, pilotable à distance et localisé à l’Observatoire de Haute-Provence (04). Les enseignants du secondaire (collèges, lycées) qui souhaitent bénéficier de temps d’observation avec IRiS doivent soumettre leur demande de temps en remplissant le formulaire dédié entre le lundi 6 mai 2019 et le mercredi 5 juin 2019 à minuit (heure métropolitaine).