Ressources académiques les plus récentes : niveau Lycée

Continuité pédagogique

Ressources et conseils pour assurer au mieux la continuité pédagogique.

La transformation chimique avec l’ENT Occitanie (3ème, 2nde)

M. L’Hôte, professeur de physique-chimie au collège La Dullague de Béziers, nous propose dans le cadre d’étude numérique (CEN) une activité qui se base sur les différents outils disponibles dans le classeur pédagogique de l'ENT Occitanie auquel l'ensemble des établissements de l'académie a accès.

Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC (Terminale Spé)

Cette activité contextualisée et commentée, proposée par M. Marquet (Lycée Jean Vilar à Villeneuve-Lès-Avignon), a pour objectif de déterminer le temps caractéristique d’un dipôle RC pour commander une minuterie. Elle permet de traiter le point de programme de l'enseignement de spécialité de physique-chimie de terminale : «Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC à l’aide d’un microcontrôleur, d’une carte d’acquisition ou d’un oscilloscope».

Découverte du code Arduino en Physique Chimie et loi d’Ohm

Benoît Achette, enseignant de Physique Chimie au collège des Escholiers de la Mosson à Montpellier, propose dans le cadre du Cercle d'Etude Numérique (CEN) de Physique-Chimie ce kit-ressource pour démarrer dans le monde de l'Arduino en Physique Chimie. Ce kit vous expliquera par où commencer, avec quel matériel et quel budget. Ce kit contient aussi une activité différenciée sur la loi d’Ohm mettant en face à face le code en bloc et le code classique. C'est donc une initiation au code que les élèves rencontreront au Lycée.

Ressources Technique de la Musique et de la Danse (TMD / S2TMD)

Cet espace TMD (Technique de la Musique et de la Danse, futur S2TMD) vous est proposé par Jean Marie Greuet qui a rassemblé les sujets depuis 1978 ainsi que leur correction. Il vous propose aussi le cours illustré d’exercices corrigés.

Activité en autonomie sur les différentes formes et transferts d'énergie (Cycle 4, 2nde)

Cette ressource, proposée dans le cadre du Cercle d'Etude Numérique (CEN) de Physique-Chimie par M. Mahou , enseignant de physique-chimie, permet de découvrir les différentes formes et transferts d'énergie. Elle va permettre aux enseignants de proposer une classe inversée ou un travail en autonomie en classe et/ou en dehors de la classe.

Conférence «La Lune – Épisode II, on y retourne !»

JEUDI 26 MARS de 10h30 à 12h : Assistez sans sortir de votre établissement, avec vos élèves, à des expériences «sur la Lune» et questionnez des professionnels du domaine de la Recherche, du développement, de la fabrication et de l'exploitation des satellites.

Tutoriel vidéo d’installation du module python Nanpy (Lycée, BTS)

Cette ressource utilisant Arduino et le langage Python permet de déterminer la caractéristique d’une source réelle de tension et de l'utiliser pour proposer une modélisation par une source idéale associée à une résistance. Elle est associée à une vidéo «tutoriel» d'installation, de paramétrage de la carte Arduino et de l’environnement Python.

Schéma de Lewis et géométrie des molécules

Dans le cadre de l’enseignement de spécialité de physique-chimie, M. Sivel (enseignant de physique-chimie au lycée Ernest Ferroul de Lézignan Corbières) propose à ses élèves une activité « schéma de Lewis et géométrie des molécules », de type tâche complexe, avec une approche pédagogique assurant un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves et intégrant la maîtrise de la langue écrite et orale. Travail de l’oral en Spécialité Physique-Chimie.