Les échos des "Jéco"

Les ressources produites lors des Jéco

Le site officiel

Les expériences des participants

Les Jeco avec un groupe de neuf élèves de spécialité économie approfondie : une expérience enrichissante et stimulante, une autre façon d'aborder les problématiques économiques. Les élèves ont apprécié le principe des conférences et la qualité des intervenants. Isabelle Perrot- Béziers
 

J'ai beaucoup apprécié l'ensemble de ces journées, par leur contenu, mais aussi par leur dispositif : très bonne organisation, de mon point de vue.
Les conférences / débats étaient de grande qualité, un peu frustrants parfois à cause du timing et de la durée du débat trop courte (dans le format 1h30 par exemple).
Certains intervenants sont, à mon avis, sortis du lot :A Benassy Quéré sur l'Europe, F Kramarz à propos des réformes structurelles, B Gazier (Capital humain), et R Guesnerie, pour l'ensemble de ses interventions. J Galbraith était, à mon sens, un peu trop dans la com.
En tous cas, c'était à chaque conférence extrêmement stimulant. Michel Jammes- lycée de Prades

La 8° édition des JECO… des conférences plénières et plus de 40 tables rondes sur des sujets variés et toujours en phase avec nos programmes d' SES. J’ai particulièrement aimé cette année 2 tables rondes: celle sur les retraites (bilan des réformes, comparaisons internationales et perspectives) en lien avec l’économie approfondie et celle sur l’économie numérique, destruction et création d’emplois. Je ne sais pas encore si ces échanges seront disponibles en ligne sur le site. A voir sans modération!!!
Les conférences se déroulent dans le centre de Lyon, une ville bien agréable pour se déplacer et se restaurer! Une belle et riche expérience!. Dominique Pons- Montpellier

Une très bonne organisation des séances qui m'a permis d'assister à toutes les conférences prévues dans mon planning. (Velov' y est pour quelque chose) Des conférenciers à la pointe de la connaissance dans leur domaine. On peut regretter tout de même 2 choses:
- l'absence de parité h/f chez les conférenciers.
- la quasi absence de débats contradictoires sur la scène, même si les questions du public pouvaient en susciter, parfois.
J'aimerai bien amener une classe de terminale option Eco Approfondie l'an prochain. Vincent Sanchez- Perpignan

Pour ma première participation aux JECO, j'ai trouvé les confér

ences variées, intéressantes, rythmées et fécondes. Les intervenants ont été synthétiques et m'ont donné envie d'approfondir les questions posées. Johan Crainach- Le Vigan

Pour ma première année aux JECO, j'ai trouvé vraiment très enrichissants ces quelques jours qui permettent de prendre un peu de recul sur notre quotidien en classe tout en se mettant à jour sur certains sujets: cela a notamment été le cas pour moi  avec la conférence sur "les nouveaux défis des émergents » .Je trouve regrettable que le non remboursement d'une partie des frais de déplacement empêche des collègues de profiter de ces rencontres très stimulantes. Julien Clément