Bachelor de Technologie

Les Arts et Métiers propose un programme diplômant parfaitement adapté aux attentes du monde industriel : le bachelor de technologie. Grâce à sa pédagogie orientée sur les projets et les relations constantes avec les entreprises, il offre de belles perspectives de carrière tout en ouvrant la voie à des études d’ingénieur.

Destiné aux titulaires du baccalauréat STI2D, le bachelor de technologie est une formation unique dans le paysage de l’enseignement supérieur. Pendant trois ans, les étudiants bénéficient d’un programme alliant enseignements théoriques et mise en pratique, avec le projet comme élément central de la pédagogie. Ce cursus en trois ans délivre ainsi le diplôme d’études supérieures en technologie (DEST). « Il s’adresse à des jeunes qui ont une grande appétence pour la technologie et privilégient le concret comme mode d’apprentissage »

Comment se déroulent les études? Quelle est la différence avec un BTS et un IUT?

Laurent Champaney, directeur d’Arts et métiers Paris tech : " La différence principale est que les étudiants sont tous des bacheliers STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), alors qu’en IUT ils peuvent être mélangés avec des bacheliers S, et en BTS avec des bacheliers professionnels. Le programme du bachelor a été fait en collaboration avec l’Éducation nationale afin qu’il n’y ait pas de rupture. Au niveau pédagogique, les étudiants, font un stage chaque année: un stage ouvrier d’un mois en première année, un de deux mois en deuxième année, et un de six mois en troisième année. Comme ce sont des étudiants qui ont parfois eu des difficultés avec l’enseignement scientifique au lycée, l’enseignement se fait beaucoup à travers la pratique, afin de les mener aux sciences par le biais de problèmes concrets. Ils apprennent à travailler ensemble sur des projets. Les enseignants sont des professeurs des Arts et métiers et des intervenants extérieurs. Les entreprises nous ont aidés aussi, avec notamment Airbus pour l’équipement. Enfin, ce sont des petites promotions: sur chaque site, nous n’avons que 25 élèves."

En savoir plus ...

Arts et Métiers Paris Tech