Concours " De l'objet aux métiers"

Lundi 19 septembre 2016 - 19:00 - Lundi 27 février 2017 - 19:00

Clôture des inscriptions 20 janvier 2017

En partenariat avec la FIM (Fédération des industries mécaniques) et la Fabrique de l’Industrie, l’Onisep lance la 3ème édition du concours "De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques". Ce concours vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers.

Le sujet

L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet. En découleront les métiers impliqués et les parcours de formation pour y parvenir.

Encadrés par leurs enseignants, les élèves travailleront sur un objet au choix : l’éolienne, la crème solaire, le train, la cocotte-minute®, le crayon d’uranium ou la prothèse médicale.

Les groupes ont pour consigne de présenter les différentes étapes de fabrication de l’objet, son environnement de production ainsi que les métiers et formations qui y sont liés. Ils devront aussi se projeter dans les 50 prochaines années en imaginant son évolution.

Classes concernées

Cette nouvelle édition, est destinée aux collégiens des établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des DOM.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du " parcours Avenir", permettant aux collégiens de développer leur connaissance du monde économique et professionnel.

Les élèves travailleront par groupe de 8 (au maximum). Une classe peut être divisée en plusieurs groupes, cependant chaque groupe doit présenter un sujet bien distinct.

Les lots

  • 1er prix : les groupes lauréats du premier prix (un groupe parmi les 6ème/5ème et un groupe parmi les 4ème/3ème) se verront remettre leur prix à la Maison de la Mécanique, au cours d’une cérémonie organisée par la FIM.

    Ils gagneront la visite d’une usine en région parisienne, et la visite de la machinerie de la Tour Eiffel,

  • 2èmes prix : les lauréats du 2e prix (un groupe de 6ème/5ème et un groupe de 4ème/3ème) gagneront chacun un casque audio qui leur sera remis lors d’une cérémonie dans leurs régions respectives.

    Les étapes du concours

  • Le concours se déroule du 19 septembre au 27 février 2017

    Inscriptions : à partir du 19 septembre 2016 - en remplissant le formulaire d'inscription en ligne

  • Clôture des inscriptions : 20 janvier 2017 à minuit
  • Date limite d'envoi des productions : 3 février 2017 à minuit
  • Annonce des résultats : 27 février 2017 sur le site www.onisep.fr/concours
  • Le guide pédagogique

    Un guide pédagogique d'accompagnement dans la préparation de l’animation de vos séances de cours vous est proposé ici :

  • Télécharger le guide pédagogique du concours (PDF, 2Mo)
  •  

    Le règlement du concours

  • Télécharger le règlement du concours (PDF, 400 ko)Les formulaires d'inscription :
  • Pour le collège : 6e/5e

    Pour le collège : 4e/3e