Le lycée Jean Moulin remporte la coupe NXT

Lundi 2 mars 2015 - 08:15

Le 3 février 2015, des élèves de terminale STI 2D du lycée Jean-Moulin ont remporté la coupe NXT, compétition nationale organisée par National Instruments à Paris, dans laquelle des robots autonomes doivent s'affronter dans différents challenges.

Les élèves ont dû programmer les robots pour qu'ils effectuent des missions en totale autonomie. Sur place, la difficulté consistait à adapter le comportement du robot aux particularités de l'environnement de jeux, différent de celui sur lequel ils avaient testé leurs programmes à Béziers.

Pour les éliminatoires, le robot devait réaliser deux missions :

La première épreuve consistait pour le robot à s'échapper d'un labyrinthe le plus rapidement possible et à couper une corde pour arrêter le chronomètre.

La deuxième épreuve consistait à ramasser une balle dans une zone, puis à la déposer dans une autre zone en suivant un tracé au sol. Cette tâche devait être effectuée à trois reprises, avec des tracés de plus en plus complexes. La principale difficulté pour le robot autonome fut de localiser les balles dans la zone de récolte pour les attraper.

Après avoir remporté les éliminatoires, ils ont fait face aux autres finalistes dans l'épreuve de ramassage de balles, chronométrée cette fois-ci. Le robot du lycée Jean-Moulin a été le plus rapide et c'est ainsi que la coupe tomba dans son escarcelle.

Partis à 4 heures du matin pour revenir vers 23 heures, la journée fut riche en émotion pour ces lycéens qui espèrent que le flambeau sera vaillamment repris par leurs camarades l'année prochaine.

Un grand merci à l'équipe de direction du lycée Jean-Moulin pour son soutien et à l'année prochaine !

Jean-François Averseng
et les élèves de TT2D3 : Quinonero Paul, Pailhes Gaétan, Horyza Florian

Étiquettes : lycée