Robot LozBot (suite 1)

Samedi 24 février 2018 - 22:00

 

Positionnement :

  • Séquence de fin de cycle 3

Thématique :

  • Matière, mouvement, énergie et information.
  • Matériaux et objets techniques.

Attendus en fin de cycle :

  • Observer et décrire différents types de mouvements.

Problématique :

  • Comment peut-on programmer le déplacement d’un robot ?

Situation déclenchante :

  • Dans les entrepôts de e-commerce, les employés ne vont plus rechercher les produits dans les allées mais ce sont les étagères qui viennent à eux.  

 

  • Les robots Kiva sont capables de saisir les étagères qui contiennent le ou les produits nécessaires et de les déplacer vers l’employé puis de les ramener.

Présentation de la séquence :

La situation découverte précédemment a été reproduite dans la classe. Notre robot LozBot doit se déplacer sur le tapis pour saisir une étagère notée B.


Cette séquence va introduire la notion d’algorithme et permettre aux élèves de découvrir le mouvement d’un objet (vitesse et trajectoire) qui seront les outils pour programmer correctement leur robot.


Ils découvriront et/ou utiliseront aussi les outils mathématiques tel que la proportionnalité et le périmètre d’un cercle.

Déroulement de la séquence :

SEANCE 1

SEANCE 2

SEANCE 3

SEANCE 4

Question directrice

Rechercher et proposer une stratégie pour se déplacer de l’étagère A à l’étagère B.

Comment programmer le robot pour se déplacer sur une certaine distance en ligne droite ?

Comment programmer le robot pour pivoter sur 90° ?

La programmation complète du robot réel, test et validation ?

Activités

Introduction par la présentation des robots Kiva.

Recherche individuelle d’une stratégie de déplacement.

Mise en commun avec les autres élèves de l’ilots et choix de la solution à adopter.

Recherche et simulation de l’algorithme nécessaire pour réaliser ce déplacement.

 

Implantation du premier programme.

Investigation afin de comprendre sur quels paramètres agir afin de maitriser la distance parcourue par le robot.

Découverte du mouvement rectiligne, de la vitesse de l’objet et de la trajectoire des points du robot.

 

Investigation afin de comprendre quelles fonctions utiliser pour faire pivoter le robot sur 90°.

Découverte du mouvement circulaire et des trajectoires.

Détermination de l’algorithme pour faire pivoter le robot.

Les élèves finalisent la séquence en réalisant le programme complet du robot.

 

Ils comparent leurs stratégies de déplacement et identifient la plus judicieuse.

Documents ressources :

- fichiers/programmes_mblock.zip

- fichiers/extension_robot.zip_pr_mblock.zip

- fichiers/documents_profs.zip

- fichiers/documents_eleves.zip