Transport d’électricité : Projet DESERTEC

Jeudi 1 février 2018 - 08:45

 

I/ Problématique de l’étude

 

DESERTEC est ambitieux : construire une centrale solaire thermodynamique de plusieurs milliers de kilomètres carrés dans le désert africain pour produire environ 15 % des besoins énergétiques européens. Un projet très prometteur pour que l’UE atteigne ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 et de production d’énergies renouvelables. Et un espoir de développement pour les populations locales.

La centrale, qui serait érigée en Afrique du Nord ou au Proche-Orient, pourrait connaître une première mise en service vers 2020, mais la totalité du projet couterait la somme astronomique de 400 milliards d’euros d’ici 2050.

Le transport de l’électricité jusqu’à l’Europe (environ 2000Km de distance) en serait notamment la raison, compte tenu qu’acheminer 2 GW coûte environ 500 millions d’euros sur 1000 km.

Pour ce transport de l'électricité, les concepteurs du projet ont entendu parler de nouveaux types de lignes Haute Tension (lignes de transmission modernes en Courant Continu Haute Tension ou CCHT). Ces lignes devraient permettre de transporter l'électricité sur de grandes distances (> 800 Km en aérien et > 70 Km en souterrain) avec un coût moins élevé qu'avec les lignes classiques à courant alternatif.

Dans le but de répondre à ce besoin, le bureau d’étude du concepteur du projet vous charge de cette étude :

Il s’agira de définir quelle solution parmi les trois proposées ci-dessous, est la meilleure, d’un point de vu économique, pour transporter l’électricité :

  • Ligne monophasé HT (2 conducteurs : phase et neutre)
  • Ligne triphasé HT (3 conducteurs : 3 phases)
  • Ligne continu HT unifilaire (1 seul conducteur avec retour par la terre et/ou la mer)

 

Les critères d’évaluation pour chacune  des solutions seront les suivants :

  • Calcul des pertes en lignes
  • Calcul de la section des câbles
  • Calcul du volume de cuivre nécessaire.

L’objectif du TP consistera donc à simuler les trois solutions (logiciel PSIM) puis à retenir la moins chère.

 

Télécharger le TP :fichiers/tp1-3_transport_psim_andreossy.docx