Actualités en continu

TraAM

Faire coder les élèves pour créer des modèles numériques

Un travail de Jean Cazes Utiliser la modélisation numérique en SVT Faire coder les élèves pour créer des modèles numériques Les opportunités d’utiliser la modélisation comme technique expérimentale ne manquent pas en SVT. On la retrouve dans des thèmes aussi variés que la dynamique des populations...
TraAM

Exemple 1 de modélisation numérique en SVT

Travail de Jean Cazes Exemple 1 de modélisation numérique en SVT Tester des hypothèses grâce à la modélisation du climat Tester des hypothèses grâce à la modélisation du climat Titre Création de modèles numériques du climat Mots-clés Climat, modèles, outils numériques, codage, programmation,...
TraAM

Exemple 2 de modélisation numérique en SVT

Un travail de Jean Cazes Exemple 1 de modélisation numérique en SVT Expliquer un problème sanitaire actuel grâce à la modélisation de la résistance bactérienne aux antibiotiques Titre Expliquer un problème sanitaire actuel grâce à la modélisation de la résistance bactérienne aux antibiotiques Mots-...

Mesure des transferts thermiques dans les roches

Objectif : Proposer un projet à un groupe de travail dans le cadre de l'enseignement scientifique de 1ère S Projet proposé : Montrez que dans la plupart des roches de la lithosphère, le transfert de chaleur se fait par conduction, processus bien moins efficace que la convection.
logo scratch

Modéliser la multiplication bactérienne

Objectif : Traduire en langage mathématiques une situation réelle, la multiplication bactérienne, mettre au point et exécuter un algorithme simple

Le bilan de séquence augmenté

Objectif : Il est difficile de créer un support papier complet et agréable à relire, qui permettra aux élèves de garder une trace efficace de leur travail. A travers cette séquence, l'objectif sera d'engager les élèves dans une production numérique personnelle avec le bilan augmenté. Dans ce bilan...
IRD

Gestion de la ressource forestière

L'activité proposée est la version complétée et actualisée de la ressource eduscol Cycle 4, SVT, Mettre en œuvre son enseignement, Thème 1, La planète Terre, l’environnement et l’action humaine. C'est une tâche donnant lieu à un débat argumenté puis éventuellement un référendum au sein de la classe. Les élèves, répartis par groupes, ont un rôle qui leur est attribué avec un corpus documentaire leur permettant de construire leur réflexion et leur argumentaire.

Debugger le code réalisé par d'autres classes

Objectif : Réparer le jeu vidéo réalisé par les élèves de 3eme (voir l'article: les 6h du code) Niveau ciblé dans cet article: Début de cycle 4. Compétences travaillées Domaine 1: le langage informatique avec la conception d'un programme informatique. Domaine 2 :Coopérer dans un projet. Consigne Le...

Les 6 Heures du code pour produire un Jeu vidéo en SVT

Objectif : Créer un jeu vidéo avec le logiciel Scratch, jeu qui sera ensuite utilisé en classe de 5ème pour l'étude des mouvements atmosphériques. Le projet vise à placer les élèves dans un cadre différent de celui de l’enseignement classique. 6 heures consécutives de codage représentent un...

Agenda


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di

Evénements à venir