Modélisation éruption volcanique : vidéos tests de 2 hypothèses

Un travail de Nicolas Gillot

Contrairement aux autres vidéos disponibles sur internet, l'intérêt réside dans le test de 2 hypothèses au lieu d'une seule.

Grâce au petit texte d'aide disponible dans la démarche ci-dessous, les élèves peuvent rédiger en autonomie les 2 hypothèses. Souvent ils écrivent "le type de volcanisme dépend du gaz contenu dans le magma". C'est l'occasion de montrer que le gaz n'est pas un paramètre car un gaz ne varie pas, la formulation est inexacte. Le paramètre est ici la quantité (de gaz).

Concernant la viscosité, les élèves proposent souvent d'utiliser de l'eau ou de l'huile, mais dans ce cas on fait varier deux paramètres : à la fois la viscosité et le type de matière. L'intérêt de la purée et de ne faire varier que la viscosité, pas le type de matière.

Place dans la démarche scientifique :

 

  1.  Constat : je constate qu’il existe deux types de volcans : les volcans explosifs et les volcans effusifs.
  2. Problème : comment expliquer que certains volcans sont de type explosifs, alors que d'autres sont de type effusif ?

    Aide pour l'élaboration des hypothèses :

    Une éruption volcanique correspond à l’arrivée en surface d’un magma*. Ce magma remonte à la surface de la Terre grâce au gaz qu’il contient. C’est le même principe qu’une canette de soda que l’on secoue avant d’ouvrir : les bulles entraînent le liquide et sortent d’un coup de la canette. Pour les volcans, le gaz qui remonte entraîne avec lui le magma. On distingue deux types de magma sur Terre : des magmas fluides pauvres en gaz, et des magmas visqueux* riches en gaz.
    * Magma : mélange de roches solides, de roches liquides et de gaz, situé dans les profondeurs de la Terre.
    * Visqueux : état d’un liquide dont l’écoulement est difficile, c’est le contraire de fluide.
     

  3. hypothèse 1 : le type de volcanisme dépend de la fluidité du magma. Si le magma est fluide alors le volcan est effusif. Si le magma est visqueux, le volcan est explosif.
         hypothèse 2 : le type de volcanisme dépend de la quantité de gaz dans le magma. Si le magma contient beaucoup de gaz, le volcan est explosif, sinon il est effusif.

Test de l'hypothèse 1 : le type de volcanisme dépend de la fluidité du magma

 

Test de l'hypothèse 2 : le type de volcanisme dépend de la quantité de gaz dans le magma