Un exemple d’utilisation de la Lithothèque en classe de 3ème
Travail réalisé par Daniel RATZ professeur de SVT au collège Voltaire de Remoulins (30210)
Partie du programme : evolution des organismes vivants et histoire de la Terre.
1 - La question suivante est posée en classe :
Quels sont les animaux qui vivaient dans notre région à l’époque du Crétacé ?
Pour répondre, les élèves doivent effectuer une recherche sur la base Lithothèque Languedoc-Roussillon.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/litho/index.htm
2 - Le choix des mots-clés est discuté avec les élèves. Les mots-clés "Fossiles" et "Crétacé" permettent de sélectionner un site : Le Mont-Bouquet (30)
Pour élargir la recherche, le seul mot-clé "Crétacé" est retenu.
Il permet de sélectionner les sites géologiques suivants :
Série sédimentaire continentale d’Albas (11)
Le Montel - faille des Cévennes (30)
Mont-Bouquet (30)
Salle de Gour (30)
Le bassin de Mèze Villeveyrac (34)
3 - Les élèves recherchent dans chaque site les noms des fossiles et leur milieu de vie :
a) Albas (Aude) : Crétacé terminal

Oeufs de Dinosaures (Milieu continental)
b) Le Montel (Gard) : pas de fossiles
c) Le mont Bouquet (Gard) : Crétacé inférieur.

Brachiopodes, Oursins, Huîtres, Ammonites, Bélemnites (Milieu Marin)
d) Salle de Gour (Gard) : Crétacé inférieur

Ammonites et Bélemnites (Milieu Marin)
e) Mèze - Villeveyrac (Hérault) : Crétacé terminal.

Oeufs de Dinosaures (Milieu continental)
4 - Résultats de la recherche :
Au début du Crétacé la mer recouvrait le Languedoc, peuplée d’Ammonites, de Bélemnites, de Brachiopodes, d’oursins et d’Huîtres.
A la fin du Crétacé, des Dinosaures vivaient sur les terres émergées.
5 - Dans le prolongement de cette séquence, une nouvelle question peut être posée :
"Parmi ces groupes d’animaux vivant au Crétacé, lesquels ont disparus et lesquels existent encore actuellement ?"