Un exemple d’utilisation de la Lithothèque en classe de 3ème

Un exemple d’utilisation de la Lithothèque en classe de 3ème

Travail réalisé par Daniel RATZ professeur de SVT au collège Voltaire de Remoulins (30210)
Partie du programme : evolution des organismes vivants et histoire de la Terre.

1 - La question suivante est posée en classe :

Quels sont les animaux qui vivaient dans notre région à l’époque du Crétacé ?
Pour répondre, les élèves doivent effectuer une recherche sur la base Lithothèque Languedoc-Roussillon.
 http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/litho/index.htm

2 - Le choix des mots-clés est discuté avec les élèves. Les mots-clés "Fossiles" et "Crétacé" permettent de sélectionner un site : Le Mont-Bouquet (30)

Pour élargir la recherche, le seul mot-clé "Crétacé" est retenu.
Il permet de sélectionner les sites géologiques suivants :
Série sédimentaire continentale d’Albas (11)
Le Montel - faille des Cévennes (30)
Mont-Bouquet (30)
Salle de Gour (30)
Le bassin de Mèze Villeveyrac (34)

3 - Les élèves recherchent dans chaque site les noms des fossiles et leur milieu de vie :

a) Albas (Aude) : Crétacé terminal


Oeufs de Dinosaures (Milieu continental)

 

b) Le Montel (Gard) : pas de fossiles

c) Le mont Bouquet (Gard) : Crétacé inférieur.


Brachiopodes, Oursins, Huîtres, Ammonites, Bélemnites (Milieu Marin)

d) Salle de Gour (Gard) : Crétacé inférieur


Ammonites et Bélemnites (Milieu Marin)

e) Mèze - Villeveyrac (Hérault) : Crétacé terminal.


Oeufs de Dinosaures (Milieu continental)

4 - Résultats de la recherche :

Au début du Crétacé la mer recouvrait le Languedoc, peuplée d’Ammonites, de Bélemnites, de Brachiopodes, d’oursins et d’Huîtres.

A la fin du Crétacé, des Dinosaures vivaient sur les terres émergées.

5 - Dans le prolongement de cette séquence, une nouvelle question peut être posée :

"Parmi ces groupes d’animaux vivant au Crétacé, lesquels ont disparus et lesquels existent encore actuellement ?"

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