Un exemple d’utilisation de la Lithothèque en classe de 5ème

Un exemple d’utilisation de la Lithothèque en classe de 5e

Travail réalisé par Daniel RATZ professeur de SVT au collège Voltaire de Remoulins (30210)

Partie du programme : le modelé actuel du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches.

1 - Une sortie de terrain a été organisée pour observer le modelé des paysages dans la région proche du collège et pour identifier les différentes roches.

1er arrêt : Collias : paysages et roches calcaires
Les élèves ont observé le paysage, réalisé un croquis et annoté les éléments : sommets en plateau, falaises verticales, roches résistantes disposées en strates, sol maigre, végétation de garrigue.

2e arrêt Fournes : paysages et roches argileuses


Les élèves ont observé un paysage en terrain marneux et noté ces éléments : sommets en collines, pentes ravinées, roches peu résistantes disposées en strates, sol cultivé et prairies.

2 - En classe après la sortie, cette question est posée :

Retrouve t on les mêmes éléments dans d’autres paysages de notre département en fonction de la nature des roches du sous-sol ?

L’adresse du site Lithothèque Languedoc-Roussillon est donnée :
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/svt/litho/index.htm

Les mots-clés "érosion" et "calcaire" permettent de sélectionner les sites suivants :
La Vaunage - Panorama (30)
La Vaunage - Stratification (30)
Mont-Bouquet (30)
Sanilhac - Gorges du Gardon (30)
 
Mont Bouquet (photo du haut) et Sanilhac (photo du bas)

Après avoir observé les photographies de ces sites sur Lithothèque, les élèves doivent compléter le tableau suivant :

Mots-clés : érosion et calcaire

Noms des lieux

Vaunage

Mont Bouquet

Sanilhac

couleur de la roche

gris clair

gris clair

gris clair

forme du sommet

en plateau

en plateau

en plateau

forme des pentes

falaises

falaises

falaises

occupation du sol

garrigue

garrigue

garrigue

Une nouvelle recherche sur lithothèque avec les mots-clés "affleurement" et "marnes" fournit les sites suivants :
Bellegarde - Faciès Littoraux (30)
Bellegarde - Tuilerie - Transgression Miocène (30)
Salle de Gour (30)
Theziers - Marnes et cailloutis (30)

Bellegarde (photo du haut) et  Théziers (photo du bas)

Tableau à compléter :

Mots-clés : affleurement et marnes

Noms des lieux

Bellegarde

Salle de Gour

Théziers

couleur de la roche

beige

gris-beige

grise

formes des sommets

collines

collines

collines

forme des pentes

talus ravinés

talus ravinés

talus ravinés

occupation du sol

cultures

bois

cultures

3 - Conclusion  : Après avoir constaté le lien entre la nature des roches et le modelé des paysages, les élèves doivent rédiger une phrase de conclusion décrivant un paysage en terrain clacaire, puis en terrain marneux.

4 - La séquence suivante doit permettre de répondre à une nouvelle question :

Comment expliquer ces différents modelés de nos paysages ?

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