Commission de travail sur la liaison Lycée-Université.

Présentation de la commission de travail

L’historique

Après une réunion interdisciplinaire académique dans le cadre du plan académique de promotion des sciences, des commissions de travail disciplinaires se sont formées. Le groupe constitué existe donc depuis début 2006. Il a été créé à l’initiative de Mme Florence Godard, IA-IPR en partant du constat de la désaffection des jeunes pour les filières scientifiques et afin d’amener, à nouveau, des élèves de très bon niveau vers l’université.

 

Les membres

Les actions 

Mettre en place un dispositif de formation « connaissance de l’enseignement des sciences à l’université » : permettant d’intégrer des professeurs de lycée pendant un temps donné (1 ou 2 journées) à des cours, TP et TD de Sciences de la Vie (SV) ou de sciences de la Terre (ST) à l’université.

Organiser la venue à l’université de groupes de lycéens volontaires pour suivre des cours, TP et TD de 1ère année de SV ou ST.

Offrir la possibilité aux universitaires de suivre des cours, des TP, des sorties de terrains faits au lycée.

Réaliser un travail commun sur les sujets d’évaluation de lycée et d’examen ou de contrôle continu de l’université.

Offrir la possibilité aux étudiants, futurs enseignants du secondaire, préparant les concours de recrutement, d’observer les pratiques pédagogiques en étant accueillis au sein d’une classe de l’enseignement secondaire.

 

Les travaux effectués   

10 mars 2006. Constitution de la commission, définition des objectifs et des actions à mener. Présentation de la perception que donnent les lycéens nouveaux étudiants aux universitaires.

14 avril 2006. Création des modalités des dispositifs « connaissance de l’enseignement des sciences à l’université » pour les enseignants et les élèves et des dispositifs « connaissance de l’enseignement des sciences au lycée ».

15 juin 2006. Opérationnalisation des dispositifs. Présentations croisées des évaluations de lycée et d’université, notamment en TP.

26 janvier 2007. Présentation de la plateforme d’échanges électroniques Dokéos. Première étape du suivi des inscriptions et de la mise en route dans les différents modules.

14 juin 2007. Recensement des actions effectuées. Collecte des impressions des différents partenaires. Modalités de reconduction des modules pour l’année 2007/2008.

 

Les documents produits 

Fiche de ressenti élève.action_lyceen_universite_questionnaire_1.pdf

Fiche de ressenti enseignant.action_prof_universite_questionnaire.pdf

Synthèse des journées « lycéens à l’université " (2006/2007).

Synthèse des journées « enseignants de lycée » à l’université (2006/2007).

 

Les travaux en cours ou à venir 

Mise en place du dispositif de « journées au lycée » pour les universitaires et les étudiants de la filière enseignement.

Actualisation des fiches de ressenti.

Rapprochement des pratiques méthodologiques et d’évaluation.

 

P.Fabre.

 

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