Le plan de formation 2016-2017

Le PAF 2016-2017 est en ligne sur le serveur académique. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 2 septembre pour les préparations aux concours, et les formations à public désigné, et jusqu’au 23 septembre 2016 pour les autres formations par internet sur le logiciel GAIA. Pour cela, cliquer sur "Gestion des personnels", puis sur "Accès individuel" dans la rubrique "Gestion de la formation continue GAIA". Enfin, cliquer sur "Consultation du plan", et préciser vos critères de recherche... Télécharger le tutoriel (pdf).

A savoir : comme l'année dernière, toutes les formations sont hybrides : elles conjuguent un temps de présentiel (de 3 heures à 2x6 heures) à un distanciel (via la plate-forme en ligne M@gistère).

Pour le volet disciplinaire, le plan de formation propose cette année :

SVT

  • 16A0110776     SVT - CERCLE D'ETUDES EDUCATION A LA SANTE
  • 16A0110775     CERCLE D'ETUDE SVT-TICE-ENT APPRENTISSAGE "TRAAM"
  • 16A0110774     CERCLE D'ETUDES SVT-NUMERIQUE
  • 16A0110768     SVT ENSEIGNER ET EVALUER PAR COMPETENCES AU LYCEE
  • 16A0110767     SVT LYC MCNL (EX SUITE LORDI) ACTIVITÉS PRATIQUES
  • 16A0110766     SVT - ACTIVITES PRATIQUES EN COLLEGE
  • 16A0110762     FT-SVT CYCLE, SOCLE ET ACTIVITES PRATIQUES AU CLG
  • 16A0110740     SVT ET JEUX SERIEUX
  • 16A0110665     LABORATOIRE- AUDACITY EN SCIENCES PHYSIQUES ET SVT
  • 16A0110602     MDL SVT-SPC ARGUMENTER PRENDRE NOTES SYNTHESE-LYC
  • 16A0110601     SVT VISIO MICRO-ORGANISMES
  • 16A0110600     SVT VISIO METEOROLOGIE
  • 16A0110599     FT - SVT LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES
  • 16A0110598     VISIO - SVT CLIMATOLOGIE
  • 16A0110596     FT -SVT CYCLE, SOCLE ET ACTIVITES PRATIQUES AU CLG
  • 16A0110525     SPC SVT SII ENSEIGNEMENT SCIENCES ET TECHNOLOGIE
  • 16A0110523     MDL SPC-SVT-MATH-SII MIEUX APPRENDRE EN SCIENC CLG
  • 16A0110481     SVT +VALUE DE L'AP POUR CONSTRUIRE DES COMPETENCES
  • 16A0110480     SVT EVALUER / COMPÉTENCES NOUVEAU LIVRET SCOLAIRE
  • 16A0110479     ENSEIGNER LES SVT EN DNL
  • 16A0110478     SVT ENJEUX RISQUES NATURELS ET SANTE
  • 16A0110477     SVT SE TROMPER POUR REUSSIR, PLACE DES ERREURS
  • 16A0110033     SVT - PREPARATION AU CAPES INTERNE
  • 16A0110025     SVT : PREPARATION AGREGATION INTERNE

Par ailleurs, il est important de consulter l’ensemble du Plan académique de Formation : les formations interdisciplinaires et transversales, notamment l’éducation artistique et culturelle, l’éducation pour un développement durable, le numérique, et l’innovation et expérimentation...

Développement durable

  • 16A0110165     FT EDD ET CYCLE 3
  • 16A0110164     FT LIAISON COLLÈGE-LYCÉE AUTOUR DE L'EDD
  • 16A0110163     FT EDD LES RISQUES EN EPLE DANS UNE PERSPECTIVE DD
  • 16A0110162     FT-L'ETABLISSEMENT PEUT-IL CONSOMMER DURABLE ? EDD
  • 16A0110161     EDD FT ELABORER UN EPI "TRANSITION ÉCO ET DD"
  • 16A0110160     FT EDUQUER AU DD DANS MON TERRITOIRE EDD
  • 16A0110159     FT-EDD VERS LE LABEL E3D
  • 16A0110158     EDD REGARDS NOUVEAUX SUR L'EDD
  • 16A0110157     EDD ELABORER UN EPI "TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DD"
  • 16A0110156     EDD PEUT-ON CONSOMMER DURABLE ?
  • 16A0110155     EDD : LA VILLE DURABLE : ENJEUX ET PERSPECTIVES
  • 16A0110154     EDD CHANGEMENT CLIMATIQUE, PERSPECTIVES ET ENJEUX

Promotion des sciences et techniques

  • 16A0110666     LABORATOIRE - APPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES
  • 16A0110665     LABORATOIRE- AUDACITY EN SCIENCES PHYSIQUES ET SVT
  • 16A0110664     LABORATOIRE - ÉTUDES D’ANALYSES SPECTRALES
  • 16A0110533     CAST : EXEMPLE D'EPI "JOUER POUR GERER L'EAU"
  • 16A0110532     CONSTRUIRE UN EPI LA MATIERE DANS L'UNIVERS
  • 16A0110521     SPC : INTÉGRER L'ÉPISTÉMOLOGIE DANS NOTRE ENSEIGNT
  • 16A0110357     FT-CONSTRUIRE UN EPI SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
  • 16A0110354     CAST : UTILIS. GEOGEBRA POUR EPI SCIENCES / TECHNO
  • 16A0110352     CAST : REGARDS CROISÉS SUR L'ÉNERGIE CYCLES 3 ET 4
  • 16A0110350     CONSTRUIRE UN EPI SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
  • 16A0110034     CAST ACTUALISATION DES CONNAISSANCES AERONAUTIQUES

Développement des usages du numérique

  • 16D0300057     RFCL- MISE EN OEUVRE ENT PEDAGOGIQUE
  • 16D0111001     RFCL- USAGE PÉDAGOGIQUE DES TABLETTES NUMÉRIQUES
  • 16A0110647     SAISIE D'INFORMATIONS DANS L'INTERFACE WEB
  • 16A0110606     ISN : FORMATION AU NOUV ENSEIGN EXPORATION ICN
  • 16A0110605     ISN ROBOTIQUE ET PEDAGOGIE DE PROJET.
  • 16A0110397     UTILISER DES IMAGES SATELLITALES EN HG
  • 16A0110374     CRÉATION DE DIAPORAMA [FORMATION À DISTANCE]
  • 16A0110276     CRÉER DES ANIMATIONS VIDÉOS POUR LE WEB
  • 16A0110275     ENSEIGNER AVEC LES CARTES HEURISTIQUES
  • 16A0110274     EDUCATION AU NUMERIQUE ET INTERNET RESPONSABLE
  • 16A0110273     ENSEIGNER EN UTILISANT LA PLATE-FORME ETWINNING
  • 16A0110265     EXPLOITER TOUTES LES POTENTIALITÉS DE L'ENT2D NIV2
  • 16A0110261     CONSTRUIRE DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES AVEC MAHARA
  • 16A0110205     CLASSEMENT ET ARCHIVAGE PAPIER ET ÉLECTRONIQUE
  • 16A0110190     FT : OUTILS NUMÉRIQUES ET NOUVELLES PRATIQUES
  • 16A0110152     ENT2D - LES INCONTOURNABLES DE L'ENT NIVEAU 1
  • 16A0110151     EXPLOITER LA VISIOCONFÉRENCE
  • 16A0110150     CONSTRUIRE DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES AVEC "MCNL"
  • 16A0110149     CONSTRUIRE DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES AVEC "MCNC"
  • 16A0110148     ENT2D - POUR UN USAGE APPROFONDI DE MOODLE
  • 16A0110147     MOODLE - POUR UN USAGE SIMPLE AU QUOTIDIEN
  • 16A0110146     ENSEIGNER AVEC LES "JEUX SERIEUX"
  • 16A0110145     ENSEIGNER AVEC LE TABLEAU NUMÉRIQUE INTERACTIF
  • 16A0110144     C2I NIVEAU 2 - ENSEIGNANTS
  • 16A0110142     A DISTANCE EXPLOITER LES RESSOURCES NUMÉRIQUES 2D
  • 16A0110141     ENSEIGNER AVEC LES MANUELS NUMÉRIQUES
  • 16A0110140     CONCEVOIR DES SUPPORTS DE COURS INTERACTIFS
  • 16A0110139     PARCOURS BUREAUTIQUES [FORMATION À DISTANCE]
  • 16A0110138     CONCEPTION DE SITE WEB [FORMATION À DISTANCE]
  • 16A0110137     PRÉPARATION ET CERTIFICATION AU C2I® NIVEAU 1
  • 16A0110127     CLASSE INVERSÉE ET PLUS VALUE PÉDAGOGIQUE
  • 16A0110126     FORUM NEUROETHIQUE - DIALOGUEA
  • 16A0110125     CRÉATION DE MÉDIAS WEB
  • 16A0110124     EXPÉRIMENTATION ACADÉMIQUE WEBRADIO
  • 16A0110123     PLAN NUMERIQUE - UTILISATION PEDAGOGIQUE DES EMI
  • 16A0110122     MISE EN ŒUVRE DU PLAN NUMÉRIQUE EN COLLÈGE