Stage : Activités pratiques Lycée (2007-2013)

Activités pratiques et/ou informatisées 2012-2013.

Lycée de SETE  Formateurs Marc TARTIERE - Ludovic DELORME (27-28 Mars)

Mercredi 27 Mars

9 h – 12 h

  • TS Calcul de la profondeur du Moho sous les Pyrénées : Educarte + SeisGram2k
  • 1S et TS Biologie du plaisir, aires visuelles, aires motrices (Exploitation de la banque Neuropeda) :  Etude d’imageries médicales avec MRIcro-Edu
    • lien vers la page Ressource correspondante : MRICro-Edu

14h – 17h

  • TS spé Etude de l’effet de serre (et des activités anthropiques) sur le climat : SimClimat
  • TS spé Recherche du paléoclimat du Würm II à partir des observations de la grotte de l’Hortus : Extraction et étude de pollens, Paléobiomes 2.
  • TS Mesure des surfaces d’échanges chez les végétaux : Photofiltre + Mesurim

 

Jeudi 28 Mars

9h – 12h

  • TS spé Précipitation des carbonates sous l’influence de l’activité photosynthétique des cyanobactéries : ExAO + Observation microscopique
  • TS spé La double spécificité des enzymes : Protocoles expérimentaux + Rastop
  • TS Où placer dans la classification le fossile Homo paulvalerius ? : Mesurim + Phylogène

14h – 17h

  • TS Estimation de l’érosion du massif alpin depuis 50 Ma : Google Earth ou Mesurim
    • lien vers la page Ressource correspondante : Calculer une surface avec Google Earth (GE Path)
  • 1S Diabète : épidémiologie et facteurs à risque : Géoclip
    • lien vers la page Ressource correspondante
  • Monter une séance en accord avec les nouvelles modalités des ECE 2013
    • lien vers la page Information de l'inspection correspondante.

 

Activités pratiques et/ou informatisées 2011-2012.

Lycée Paul Valéry SETE   Formateurs : Marc TARTIERE - Ludovic DELORME  (21-22 Mars) 

Mercredi 21 Mars

9 h – 12 h

  • 1S Magnétisme et paléomagnétisme :
    • lien vers la page Ressource correspondante : Google Earth
    • lien vers la page Ressource correspondante : Banc magnétomètre
  • TS (nouveau programme) : Modèles Conduction - Convection
    • lien vers la page Ressource correspondante 
  • TS Etude de foraminifères et paléoclimats : Microscope/webcam + Tableur

14h – 17h

  • 1S Découverte du Moho par Mohorovicic et calcul de la profondeur du Moho : Educarte + SeisGram2k
  • 1S Faille transformante et pôle eulérien : Educarte + SeisGram2k
    • lien vers la page Ressource correspondante
  • TS Les indices d’impact météoritique : quartz choqué + Microscope/webcam + MinUSc + Google Earth

 

Jeudi 23 Mars

9h – 12h

  • 1S Etude de la réplication : Site de Toulouse
  • 1S Biologie du plaisir : le circuit de récompense à partir des images de la banque Neuropeda : Site de Versailles + Eduanatomist
  • 1S Etude du devenir des mutations : Génie génétique + Rastop

14h – 17h

  • TS Test ELISA avec colorimétrie : Mesurim
  • TS Anticorps : Génie génétique + Rastop
  • TS Electrophorèse (lapin immunisé / non immunisé) : Mesurim 

 

Activités pratiques et/ou informatisées 2010-2011.

Lycée Paul Valéry SETE Formateurs : Marc TARTIERE - Ludovic DELORME  (29-30-31 Mars)

Mardi 29 Mars

9 h – 12 h

  • Découverte de l’ENT : banque de liens, de logiciels, de QCM, d’images à construire dans les établissement à partir de travaux élèves...
  • Conservation des mutations au cours de l’évolution : Génie Génétique + Rastop
  • ELISA : Mesurim/  Colorimétrie
  • Anticorps : Rastop + Génie Génétique

14h – 17h

 

Mercredi 30 Mars

9h – 12h

  • Etude des populations d’ours d’Europe - enzymes de restriction : Génie Génétique
  • Modification de la faune des Foraminifères de part et d’autre de la limite Crétacé Paléocène (microscope/webcam)
  • Les causes de la crise KT (quartz choqué) : Microscope/webcam + MinUSc
  • Variation du niveau marin : Tectoglob

14h – 17h

  • Conception de topographie des aires cérébrales à partir des images de la banque Neuropeda : Eduanatomist
  • Utilisation de Google Earth avec le nouveau programme de Seconde

 

Jeudi 31 Mars

9h – 12h

  • Modélisation de la propagation des ondes sismiques (piézo) : Audacity
  • Les transformations minéralogiques des gabbros de la croûte océanique : Microscope/webcam + Mesurim
  • Diversité des roches magmatiques des zones de subduction : Microscope/webcam + Mesurim

14h-17h

  • Myopathie de Duchenne (Electrophorèse ADN - enzymes de restriction : Rastop + Génie Génétique
  • Entrée du CO2 dans le végétal : Microscope/webcam + Mesurim

 

N.B. :

Site dédié au SVT, nouvellement créé par le groupe « baccalauréat SVT » offre des ressources aux élèves, en accès libre, et aux professeurs, sur identification. Le document "capacités, compétences et critères" donne des pistes intéressantes pour préparer les candidats à l’évaluation, mais surtout pour former les élèves tout au long de l’année.

 

Activités pratiques et/ou informatisées 2009-2010.

Lycée Paul Valéry SETE Formateurs : Marc TARTIERE - Ludovic DELORME  (9-10-11 Mars)

Mardi 09 Mars

9 h – 12 h

  • Evolution des Vertébrés : construction d’un cladogramme : Phylogène.
  • Liens de parenté : Phylogène + Anagène.
  • Radiochronologie dans le Massif Central : Radiochronomètre.

14h – 17h

Utilisation de webcams :

  • Critères d’appartenance à la lignée humaine : Mesurim (mesure).
  • Critères d’appartenance à la lignée humaine : Homininés.
  • Les microfossiles d’une marne : Mesurim (mesure).

 

Mercredi 10 Mars

9h – 12h

ExAO : Atelier scientifique

  • Respiration des levures en fonction du substrat (amidon, glucose, saccharose, éthanol, glycérol).
  • Respiration mitochondriale.
  • Couleur végétale et photosynthèse : chromatographie + utilisation d’un spectrophotomètre + capteurs CCD. 

14h – 17h

 

Jeudi 11 Mars

9h – 12h

  • Test ELISA couplé à Mesurim (colorimétrie)
  • Immunoglobulines : Rastop + Anagène.
  • Electrophorèse de l’ADN du phage lambda.

14h-17h

  • Enzyme de restriction : Anagène + Génie Génétique.
  • Chronologie dans le Velay (datation relative et absolue) : Google Earth.
  • Etude de l’impact de la météorite de Rochechouart : Google Earth.
  • Subduction et âge de la lithosphère : Tectoglob.

 

N.B. :

Site dédié au SVT, nouvellement créé par le groupe « baccalauréat SVT » offre des ressources aux élèves, en accès libre, et aux professeurs, sur identification. Le document "capacités, compétences et critères" donne des pistes intéressantes pour préparer les candidats à l’évaluation, mais surtout pour former les élèves tout au long de l’année.

 

Activités pratiques et/ou informatisées 2008-2009 : Evaluation des compétences expérimentales.

Lycée Paul Valéry SETE Formateurs : Marc TARTIERE - Ludovic DELORME  (20-21-22 Janvier)

Mardi 20 Janvier

9 h – 12 h

  • Test ELISA couplé à Mesurim (colorimétrie)
  • Immunoglobulines : Rastop + Anagène.
  • Liens de parenté : Phylogène + Anagène.
  • Radiochronomètre pour les granites : Excel

14h – 17h

ExAO : Atelier scientifique.

  • Respiration des levures en fonction du substrat (amidon, glucose, saccharose)
  • Mesure de la suspension étalon à l’aide des webcam : Mesurim (comptage).
Phase photochimique de la photosynthèse (réaction de HILL)
  • Couleur végétale et photosynthèse : chromatographie + utilisation d’un spectrophotomètre + capteurs CCD
  • Echanges CO2 hydrosphère / atmosphère / lithosphère

 

Mercredi 21 Janvier

9h – 12h

Géologie :

  • Subduction dans les Antilles : Educarte + Seisgram + Open Office Calc.
  • Subduction dans les Antilles : Sismolog.
  • Subduction et âge de la lithosphère : Tectoglobe.

14h – 17h

Utilisation de webcams :

  • Critères d’appartenance à la lignée humaine : Mesurim (mesure).
  • Modification de la muqueuse utérine : Mesurim + Power Point.
  • Approvisionnement en CO2 (lumière / obscurité) : Power Point.

 

Jeudi 22 Janvier

9h – 12h

  • Détection d’anticorps de lapin : électrophorèse des protéines sériques + Mesurim (colorimétrie).
  • Electrophorèse de l’ADN du phage lambda.
  • Enzyme de restriction : Anagène.

14h – 17h

  • Chronologie dans le Velay (datation relative et absolue) : Google Earth.
  • Etude de l’impact de la météorite de Rochechouart : Google Earth.
  • Métamorphisme d’une zone de subduction : microscope polarisant + calcul de la densité des roches.
  • Palynologie et changement climatique.

 

N.B. :

Site dédié au SVT, nouvellement créé par le groupe « baccalauréat SVT » offre des ressources aux élèves, en accès libre, et aux professeurs, sur identification. Le document "capacités, compétences et critères" donne des pistes intéressantes pour préparer les candidats à l’évaluation, mais surtout pour former les élèves tout au long de l’année.

 

Activités TICE/ExAO 2007-2008.

 

Lycée Paul Valéry SETE  Formateurs : Marc TARTIERE - Ludovic DELORME  (23 et 24 Janvier)

Lycée Pablo Picasso PERPIGNAN Formateurs : Olivier MEGEVAND - Serge SANDRAGNE - Ludovic DELORME  (18 et 19 Mars) 

Jour 1

9 h – 12 h

Géologie :

  • Mise en évidence des différents types d’ondes et de leurs caractéristiques : SeisGram + Educarte + SismoDémo
  • Tomographie sismique : SeisGram + SismoDémo + Excel
  • Les variations du niveau marin : Tectoglobe.

 

14h – 17h

Naviguer dans Google Earth.

Placer un repère.

Placer des données dans un repère.

Placer une animation ou une vidéo dans un repère.

Caler un extrait de carte sur le modèle numérique de terrain de GE.

Prendre un trajet GPS à l’aide d’un GPS Rando, d’un Tablet PC.

Récupérer les données GPS au format GE et les afficher dans GE.

 

Jour 2

9h – 12h

 

14h – 17h

  • ExAO :

Respiration des levures en fonction du substrat (amidon, glucose, saccharose) : Sérenis.

La respiration mitochondriale : Sérenis.

Mesure d’une densité de population de levures et mesure de la densité de population des chlorelles : utilisation d’un spectrophotomètre + capteurs CCD + Atlelier scientifique.

Mesure de la suspension étalon à l’aide des webcam : Mesurim.

 

Lycée Jean Moulin (Pézenas) Formateurs : Jean-Jacques Dides et Patrice Fabre.

Séquence 1 (6 heures) : 
L’autonomie de l’élève dans la construction et la conduite de stratégies expérimentales. 


Activités, proposées en 2 ateliers : conception et mise en oeuvre de différentes stratégies expérimentales, réflexion sur leur intégration dans une activité et une progression, planification d’une séance de TP laissant le maximum d’autonomie à l’élève dans la construction de sa stratégie expérimentale, présentation et mise en œuvre croisée des protocoles et productions réalisés par chaque atelier


Supports : fiches labo "phénotype invertase de la levure de bière" (cultures de différentes souches de levures, tests d’activité d’extraits de levures et de solutions d‘invertase sur les disaccharides) et "couleur de l’oeil de la Drosophile" (croisements de souches, chromatographie des pigments) 


fichiers/pdf/formation_tp_2008_invertase_levures.pdf

fichiers/pdf/formation_tp_2008-couleur_oeil_drosophile.pdf

 

Séquence 2 (3 heures) : 
La place des TICE en TP : l’indispensable aller-retour entre "tube à essai" et modèle numérique.


Réflexion autour de 2 exemples de TP mis en œuvre puis critiqués : la drépanocytose (observation microscopique d’hématies / électrophorèse HbA-HbS / visualisation de modèles moléculaires d’Hb) et la pigmentation de la peau et les albinismes (observation microscopique de mélanocytes / étude expérimentale de l’activité de la tyrosinase / comparaison des séquences des allèles de l’albinisme)


Supports : fils conducteurs d’activité et fiches labo correspondantes


fichiers/pdf/formation_tp_2008-pigmentation_peau.pdf

fichiers/pdf/formation_tp-2008-drepanocytose.pdf

fichiers/pdf/formation_tp_2008-electrophorese_hb.pdf

fichiers/pdf/formation_tp_2008-comparaison_hb.pdf

 

Séquence 3 (2,5 heures) 
Echange de pratiques.


Présentation d’activités, de protocoles, de fiches méthodes, de résultats de TP amenés par les stagiaires.


Exemple de production : étude de l’influence de la température sur le phénotype de la levure Saccharomyces pombe


fichiers/pdf/formation_tp_2008-schizosaccharomyces.pdf

 

Séquence 4 (0,5 heure) : 
Quelques ressources à repérer


La sécurité en TP (principaux textes officiels), les adresses pour se fournir en divers réactifs et matériel TP, les ressources documentaires utiles à la mise au point de TP.


Support : Fiche bibliographique

fichiers/pdf/formation_tp_2008-bibliographie.pdf

Agenda


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