Stage : Utilisation des globes virtuels en classe (Pairform@nce ; 2010-2012)

 Lycée Paul Valéry SETE      Formateurs : Alain PRAT - Ludovic DELORME

N.B. : Les globes virtuels utilisés au cours de cette formation sont Google Earth, Géoportail et Nasa World Wind.

Ces stages sont proposés au PAF académique dans la rubrique TICE.

Organisation de la formation.

La formation s’est déroulée sur une année scolaire, débutant par une séance en présentiez (en début d'année) au cours de laquelle les stagiaires ont découvert :

  • la plate-forme académique Pairformance
  • les outils TICE utilisés : globes virtuels, et logiciels annexes (GE Path, GE Graph, EarthPlot, Google Skechup, Northsgates’ KML Editor...)
  • les 4 parcours de formation géomatique déposés sur cette plate-forme :
    • parcours 1 : Visualiser des informations géographiques ou géologiques
    • parcours 2 : Editer et traiter des données
    • parcours 3 : Résoudre un problème proche du réel
    • parcours 4 : Conduire une sortie terrain ou un géo-projet

Ensuite, chaque stagiaire dispose d’une année scolaire et de la plate-forme Pairformance pour :

  • s’auto-former, seul ou au sein d’un groupe travaillant sur un même projet,
  • utiliser le forum pour solliciter de l’aide auprès des formateurs et des autres stagiaires,
  • participer à une classe virtuelle Centra pour échanger des points de vue,
  • concevoir une activité élève,
  • et réaliser en classe cette activité élève.

Enfin, une 2ème séance en présentiez (en fin d'année) permet d’exposer l’ensemble des séquences réalisées (quelques exemples sont présentés ci-dessous).

Exemples de production

Utilisation des globes virtuels en classe - 2011-2012.

Exemple 1 (SVT) : Reconstituer l’histoire géologique de la zone d’Uzès (Gard)

Séquence réalisée par Jean CAZES (Collège Lou Redounet - Uzès) - Classe de Cinquième

Cette séquence s’est effectuée lors de l’Aide Personnalisée afin de préparer la sortie sur le terrain. Les élèves recherchent sur internet les conditions permettant la formation du talc, puis simplifient la carte géologique à l’aide de Google Earth, et expliquent les relations éventuelles entre les différentes mines de talc.

Télécharger la séquence : fichiers/pdf/formation_globe_virtuel_2011_talc_sequence.pdf

Télécharger le fichier kmz : formation_globe_virtuel_2011_talc.kmz

 

Exemple 2 (HG) : Création d’une carte : espace de vie des élèves

Séquence réalisée par David BARD (Lycée Louis Feuillade - Lunel) - Classe de Première STG

         

Les élèves doivent élaborer une carte de l’espace de vie à partir de la localisation de lieux d’activités et de consommation : achat de vêtements, achat alimentaire, loisirs, lieu de prière, fréquentation de service de santé (médecin, pharmacien, dentiste). Après une phase de collecte de données sur leur espace de vie, chaque élève réalise la carte demandée, présentant ses lieux de vie (études, habitat, travail des parents, espaces de consommation et de loisirs) et les mobilités vécues pour gagner ces différents lieux. Le professeur mutualise ensuite les résultats et obtient une superposition de 30 cartes individuelles qui permet de dégager des grands thèmes. Cela permet d’aborder l’organisation du territoire du pays de Lunel, un territoire organisé autour du pôle urbain de Lunel, mais fortement marqué par l’attraction métropolitaine de Montpellier.

Télécharger la séquence :fichiers/pdf/formation_globe_virtuel_2011_espace_de_vie_sequence.pdf

Télécharger les fichiers kmz : formation_globe_virtuel_2011_espace_de_vie_loisirs_.kmz et formation_globe_virtuel_2011_espace_de_vie_travail_.kmz

 

Exemple 3 (HG) : La typologie spatiale de la Russie

Séquence réalisée par Olivier DARNAUD (Lycée Nevers - Montpellier) - Classe de Terminale

       

Une séance d’une heure consacrée à une activité de géovisualisation portant sur les espaces différenciés de la Russie à travers l’exemple d’étude de territoires locaux à Moscou et en Sibérie. Les élèves suivent pas à pas les lieux choisis par le professeur qui caractérisent le renforcement de la centralité moscovite d’une part et l’immensité plus ou moins délaissée de la Sibérie, tout en soulignant ses fortes potentialités. Le renforcement du rôle de Moscou est illustré par 5 lieux emblématiques du renouveau russe : un équipement commercial récent (Mega Mall de Kotelniki), la concentration des Instituts de Recherche, la concentration de 75 % des investissements étrangers de Russie (Usine Renault), l’émergence d’un Centre d’Affaires relié au système des grandes métropoles mondiales (Moskva City), le tout fermement contrôlé par le centre politique du Kremlin. La Sibérie est représentée par 6 lieux qui caractérisent le rôle dévoué à cet immense espace, fondé essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles (bois de sciage), les mines de charbon et de diamants, engendrant une industrialisation lourde mais souvent polluante. La fin de l’URSS est aussi mise en évidence avec le repli de l’occupation humaine comme l’illustre l’abandon de l’exploitation minière du charbon à Kadykchan. L’ancien camp du goulag de Butugychag illustre également l’utilisation politique de cette immensité qui a servi à exercer un contrôle social sévère durant la longue période du stalinisme. L’extrême orient devenant ainsi un espace de relégation, de travail forcé et d’enfermement.

Télécharger le fichier kmz : formation_globe_virtuel_2011_russie.kmz

 

Utilisation des globes virtuels en classe - 2010-2011.

Exemple 1 (SVT) : Reconstituer l’histoire géologique de la zone d’Uzès (Gard)

Séquence réalisée par Jean CAZES (Collège Lou Redounet - Uzès) - Classe de Cinquième

        

Cette classe de terrain s’insère dans la partie "Géologie Externe : l’évolution des paysages". Lors de la sortie, les élèves prennent des photos qu’ils géolocalisent avec le GPS de l’enseignant. L’ensemble des photos sera ensuite intégré dans un fichier kmz qui permettra aux élèves de reconstituer la coupe géologique de la région, sous forme de puzzle.

Télécharger la séquence : fichiers/pdf/formation_globe_virtuel_2011_uzes_sequence.pdf

Télécharger le fichier kmz : formation_globe_virtuel_2011_uzes.kmz

 

Exemple 2 (SVT) : Le sol, un patrimoine durable ?

Séquence réalisée par Vincent BLANCHE (Lycée Paul Valéry - Sète) - Classe de Seconde (avec l’aide de Mathieu BUFFET)

Dans le cadre des enjeux planétaires contemporains, les agrocarburants entrent en concurrence avec les cultures destinées à l’alimentation, les terres arables sont en quantité limitée, le sol est une ressource fragile qu’il convient de préserver. Un jeu de rôle de 2 semaines intègre les métiers suivants : 
ingénieurs en agrocarburants ; ingénieurs agronomes « traditionnels » (alimentation humaine et animale) ; 
pédologues ; 
écologistes.

Télécharger la séquence : formation_globe_virtuel_2011_sol_sequence.zip

Télécharger le fichier kmz : formation_globe_virtuel_2011_sol.kmz

 

Exemple 3 (HG) : Habiter un littoral industriel : le cas de Nagoya

Séquence réalisée par Grégory VERDOL (Collège Le Cedre - Murviel-les-Béziers)  Classe de Cinquième

Les élèves découvrent le port de Nagoya à l’aide d’un premier fichier kmz, puis réalisent un croquis du littoral à l’aide d’un second fichier kmz.

Télécharger la séquence : fichiers/pdf/formation_globe_virtuel_2011_nagoya_sequence.pdf

Télécharger les fichiers kmz élève : formation_globe_virtuel_2011_nagoya_eleves_1.kmz et formation_globe_virtuel_2011_nagoya-eleves_2.kmz

Télécharger le fichier kmz corrigé : formation_globe_virtuel_2011_nagoya-correction.kmz

 

Exemple 4 (HG) : La façade atlantique des États-Unis

Séquence réalisée par Joachim DENDIEVEL (Lycée Albert Camus - Nîmes) - Classe de Terminale

Les élèves découvrent le logiciel Google Earth lors d’une première séance, puis réalisent un croquis de la façade Ouest des États-Unis lors d’une seconde séance.

 

Télécharger les fichiers séquence : fichiers/pdf/formation_globe_virtuel_2011_us_sequence_1.pdf et fichiers/pdf/formation_globe_virtuel_2011_us_sequence_2.pdf

Télécharger le fichier kmz croquis élève : formation_globe_virtuel_2011_us.kmz

 

Utilisation des globes virtuels en Anglais, Histoire-Géographie et SVT - 2009-2010.

Exemple 1 (SVT) : Risque majeur : rupture d’un barrage

Séquence réalisée par Nathalie Wozniak et Jean Minier (Lycée Pablo Picasso - Perpignan) - Classe de Seconde

Les élèves construisent la rupture du barrage de Vinça (Pyrénnées Orientales), ainsi que le déplacement de l’onde de submersion au cours du temps.

Télécharger la séquence  : fichiers/pdf/formation_globe_virtuel_2010_barrage_1.pdf

Télécharger le fichier kmz : formation_globe_virtuel_2010_barrage.kmz

 

Exemple 2 (Anglais) : A la découverte de New York City

Séquence réalisée par Florian RIVIER (Collège Gérard Philipe - Montpellier) - Classe de Troisième

Les élèves sont invités à découvrir la ville de New York avec des commentaires en anglais.

    

Télécharger la séquence : fichiers/pdf/formation_globe_virtuel_2010_ny_sequence.pdf

Télécharger le fichier kmz : formation_globe_virtuel_2010_ny.kmz

 

Exemple 3 (Histoire Géographie) : La mer d’Aral, les conséquences des aménagements hydrauliques

Séquence réalisée par Olivier ALTER (Lycée Georges Pompidou - Castelnau le Lez) - Classe de Seconde

Les élèves doivent réaliser un croquis, à l’aide du logiciel Google Earth, afin de réfléchir sur les conséquences des aménagements hydrauliques sur l’environnement.

Télécharger la séquence : fichiers/pdf/formation_globe_vituel_2010_aral_sequence.pdf

Télécharger le fichier kmz : formation_globe_virtuel_2010_aral.kmz

 

Exemple 4 (Histoire Géographie) : Shanghai, les défis d’une métropole chinoise

Séquence réalisée par Vincent LAFON (Collège Henri IV - Béziers) - Classe de Sixième

Les élèves sont invités à découvrir la structure de la ville de Shanghai et la situation de l’Exposition Universelle 2010.

Télécharger la séquence : fichiers/pdf/formation_globe_virtuel_2010_shangai_sequence.pdf

Télécharger le fichier kmz : formation_globe_vituel_2010_shanghai.kmz

 

N.B. : Ces parcours ont été conçus par une équipe INRP Edutice et déposés sur la plate-forme nationnale Pairformance.

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