Activer son adresse académique : un acte professionnel indispensable

Chaque personnel de l’académie de Montpellier dispose d’une boîte aux lettres professionnelle ayant pour identification : prénom.nom@ac-montpellier.fr. Cette adresse permet  la communication professionnelle entre enseignants ainsi qu'avec les différents services institutionnels dont l’inspection pédagogique. Il est donc indispensable de l'activer et de l'utiliser.

 

 

Comment obtenir son identifiant et mot de passe?

L’identifiant et le mot de passe peuvent être obtenus sur le site académique à l’adresse suivante : https://personnels.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/messagerie/compte-messagerie

 

Ce site propose également des renseignements pour configurer les logiciels courants de gestion du courrier électronique. Une façon simple mais limitée à 200 Mo est de consulter son courrier sur le webmail académique : http://webmail.ac-montpellier.fr/.

 

Pour consulter et paramétrer sa boîte mail professionnelle, les étapes :

  1. Se connecter au webmail académique : https://webmail.ac-montpellier.fr/
  2. Entrer le Nom d’utilisateur (Username) : il s’agit, en général, de l’initiale du prénom suivie du nom : pnom
  3. Entrer ensuite le mot de passe (Password) : par défaut, votre numen en majuscule (sauf si vous avez paramétré un autre mot de passe).
  4. Cliquer ensuite sur Connexion (Sign In). 
  5. Comment transférer ses messages professionnels sur une messagerie personnelle?

Comment transférer ses messages professionnels vers sa messagerie personnelle?

Lorsque vous êtes dans votre webmail, il est possible de modifier le paramétrage de manière à transférer automatiquement le courrier reçu sur une boîte mail personnelle (gmail, sfr, wanadoo…). Pour cela il suffit de suivre les étapes ci-dessous : 

  1. Cliquer sur Option (dans le menu en bas à gauche)
  2. Cliquer sur Transfert
  3. Cocher « Activer le transfert automatique »
  4. Ajouter votre adresse mail personnelle dans la fenêtre « Transférer à »
  5. Décocher « Conserver une copie du message » cela évite la saturation de la boîte mail professionnelle

 

Comment paramétrer sa messagerie personnelle pour envoyer ses messages sous son adresse professionnelle?

Pour faciliter le recours à l'adresse académique et n'utiliser que sa messagerie personnelle, il est possible de la paramétrer pour utiliser son adresse professionnelle  lorsque cela est nécessaire.

Il suffit de télécharger le document joint et de suivre le mode d'emploi selon son type de messagerie.

Les indications sont disponibles après authentification à l'adresse : https://personnels.ac-montpellier.fr/sections/portail-intranet/services-outils/messagerie-academique/messagerie/configurer-client