Pratiques pédagogiques en exploitant un ENT

Marc Rosenzweig avril 2011

 

Des pratiques pédagogiques exploitant un ENT (Environnement Numérique de travail) existent dans les établissements depuis la mise en place du plan ENT 4-5-6.
Les équipes pédagogiques, et en particulier les enseignants de SVT, utilisent l’ENT pour développer des usages adaptés aux besoins des acteurs de la communauté éducative. Parmi tous les types d’usages repérables, il est possible de pointer, certains axes de travail :

- 1er axe : "les situations qui permettent une exploitation du cahier de textes électronique pour améliorer l’efficacité du travail à la maison ou bien pour donner de la cohérence aux situations d’encadrement différent que l’élève est amené à suivre (cours, recherche CDI, accompagnement, école ouverte ...)".

- 2ème axe : "situations permettant à un groupe de professeur ou de personnels (équipe disciplinaire, pédagogique, éducative), de coopérer pour un service à l’élève, aux familles, à l’établissement (devoir commun, gestion des salles ou du matériel, entente sur un dispositif de validation, préparation d’un conseil pédagogique ou d’un conseil de classe ...)"

- 3ème axe : contribution d’un professeur (ou de plusieurs) à la diffusion d’une information thématique en vue de la préparation d’une séance, d’une sortie ou bien d’un contrôle ... Plus largement, les situations dans lesquelles l’ENT est exploité dans un but de diffusion notionnelle ou méthodologique (impliquant une évolution de la séance de cours)"

- 4ème axe : "situations au cours desquelles, un élève et sa famille est conduit à tirer profit d’une application de vie scolaire (notes, absences, vie de l’établissement ...)"

- 5ème axe : "Situations où l’ENT permet de valoriser le travail de l’élève en situation de classe, de travail pratique, de travail avec un intervenant, au cours d’une sortie (terrain, musée ...) et de poursuivre ce travail au delà du cadre de l’école (mise à disposition de photographies prises par l’élève, d’enregistrements audio, de retranscription textuelle, de copies d’écran ... à reprendre chez soi par exemple pour un compte rendu)"

- 6ème axe : "Situation d’exploitation d’"une ressource disponible dans l’ENT : webclasseur, paraschool, ... pendant la classe, avant la classe, en révision ou au cours d’un projet individuel

- 7ème axe : "Situations où l’ENT est exploité pour proposer une pédagogie adapté aux besoins particuliers pendant la classe ou bien au delà (constitution de groupes de besoins : compétence repérée, gestion des outils, cahier, manuel ...)

- 8ème axe : "Situation où l’ENT permet un travail de gestion individualisée du travail de l’élève : remise de devoir et correction, réalisation de tests, repérage des difficultés et mise en place de groupes de besoins ..."

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